jeudi 10 décembre 2020

ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE, PREMIÈRE PARTIE, Leçon XVII : Accord de la justice et de la miséricorde divine dans la punition et dans la transmission du péché d'Adam

 

ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE


PREMIÈRE PARTIE


Contenant l'histoire et l'explication de la religion
depuis le commencement du monde jusqu'à la venue du messie.



XVIIe LEÇON


ACCORD DE LA JUSTICE ET DE LA MISÉRICORDE DIVINE

DANS LA PUNITION ET DANS LA TRANSMISSION DU PÉCHÉ D'ADAM



Q. Comment se montre la justice de Dieu dans la punition du péché de nos premiers parents ?
R. La justice de Dieu dans la punition du péché de nos premiers parents, se montre dans les châtiments ou les effets de ce péché.

Q. Quels furent les effets de ce péché dans nos premiers parents ?
R. Les effets de ce péché dans nos premiers parents furent la privation de tous les privilèges surnaturels, l'inimitié de Dieu, l'esclavage du démon, l'ignorance, la concupiscence, la mort et la condamnation aux peines de l'enfer.

Q. Avons-nous hérité de leur péché ?
R. Nous avons hérité de leur péché, comme nous l'apprennent l'Écriture sainte, la croyance de tous les peuples et notre propre expérience : c'est ce que nous appelons le péché originel.

Q. Quels sont les effets du péché originel par rapport à nous ?
R. Les effets du péché originel par rapporta nous sont de naître enfants de colère, sujets à l'ignorance, à la concupiscence, à la mort, et d'être privés du bonheur de voir Dieu face à face dans le Ciel.

Q. Comment se montre la miséricorde de Dieu dans la punition du péché originel ?
R. La miséricorde de Dieu dans la punition du péché originel, se montre en ce qu'au lieu de faire mourir nos premiers parents aussitôt après leur faute, comme il en avait le droit, Dieu leur laissa le temps de l'expier et leur en donna tous les moyens.

Q. Quelle fut la cause de cette grande miséricorde ?
R. La cause de cette grande miséricorde fut l'offre que le Fils unique de Dieu fit à son Père, d'expier lui-même le péché de nos premiers parents.

Q. Comment Dieu concilie-t-il les droits de sa justice et de sa miséricorde dans la punition du péché originel ?
R. Dans la punition du péché originel, Dieu concilie les droits de sa justice qui veut punir l'homme, et ceux de sa bonté qui veut lui pardonner, en se contentant de faire mourir un seul homme à la place de tous les hommes, qu'il épargnera à la considération de cet homme immolé.

Q. Quel sera cet homme ?
R. Cet homme sera l'objet de toute la rigueur de la justice de Dieu, puisqu'il portera les péchés de tous les hommes ; il sera aussi l'objet de l'amour infini de Dieu, puisque, à sa considération, Dieu pardonnera à tous les hommes. Il sera donc Homme-Dieu. Homme, afin de pouvoir souffrir ; Dieu afin de donner un mérite infini à ses souffrances.

Q. Les hommes peuvent-ils être sauvés autrement que par ce médiateur ?
R. Les hommes ne peuvent et n'ont jamais pu être sauvés que par ce médiateur, parce que lui seul , étant Homme-Dieu, est capable d'expier le péché et de rétablir l'union surnaturelle entre Dieu et l'homme, que le péché avait détruite.


Je prends la résolution d'aimer Dieu par-dessus toute chose et mon prochain comme moi-même pour l'amour de Dieu ; et, en témoignage de cet amour, je renouvellerai chaque mois les promesses de mon baptême.


Reportez-vous à Cantique des créatures ou Cantique de frère soleil, De la fin des créatures, Leçon I : Enseignement vocal de la Religion, Catéchisme, Leçon II : Enseignement écrit, Écriture et Tradition, Leçon III : Connaissance de Dieu considéré en Lui-même, Leçon IV : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 1er Jour de la Création, Leçon V : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 2e Jour de la Création, Leçon VI : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 3e Jour de la Création, Leçon VII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 3e et commencement du 4e Jour de la Création, Leçon VIII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, suite du 4e Jour de la Création, Leçon IX : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 5e Jour de la Création, Leçon X : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 5e et commencement du 6e Jour de la Création, Leçon XI : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Suite du 6e Jour de la Création, Leçon XII : Connaissance de l'homme considéré en lui-même, Leçon XIII : Connaissance de l'homme considéré dans ses rapports avec les créatures, Leçon XIV : Connaissance de l'homme considéré dans ses rapports avec Dieu, Leçon XV : Connaissance des Anges, Leçon XVI : Chute de l'hommeLeçon XVIII : Nécessité et perpétuité de la Foi au Mystère de la Rédemption, Histoire de Job.