Mi-cha-el ? Quis est Deus ? ce nom fut donné à celui qui le premier l'avait fait entendre.
On se fait gloire d'un nom, d'un titre conquis sur un champ de bataille, par une action d'éclat, par un prodige de valeur, nom qui rappellera à la postérité la plus reculée la mémoire d'une signalée victoire. Que dire de celui-ci ? C'est sur le premier et plus grand champ de bataille qu'il a été conquis contre le plus puissant ennemi de Dieu. C'est l'apôtre saint Jean qui l'affirme. « Il se donna, dit-il, un grand combat dans le ciel. Michel et ses anges combattaient contre le Dragon et le Dragon combattait avec ses anges (Apoc. XII). » Y eut-il jamais, en effet, combat plus grand à quelque point de vue qu'on l'envisage ? Vit-on jamais lutter les unes contre les autres de plus nombreuses et plus puissantes légions ? Jamais bataille a-t-elle produit des résultats en même temps plus heureux pour les vainqueurs, et plus épouvantables pour les vaincus ? C'est la troupe infernale qui, foudroyée par ce cri victorieux : Quis ut Deus ? tombe rapide comme l'éclair, dans l'abîme creusé par la vengeance divine : Videbam Satanam sicut fulgur de coelo cadentem ; et les résultats de cette gigantesque bataille sont éternels. Proelium magnum. Ce combat est grand surtout par la vérité qui en fut l'objet. Pour diviser le ciel en deux camps irréconciliables, pour entraîner dans l'abîme la troisième partie des anges, pour assurer à jamais la félicité des autres, il faut que la vérité en litige ait été un dogme fondamental ; aussi est-ce l'enseignement des Pères et des théologiens (Saint Thomas, Suarez, Viguier, Catharin, Ruard, Molins, Cornelius a Lapide, etc.) qu'il s'agit du mystère de l'Incarnation et par conséquent de l'exaltation de la nature humaine dans l'Homme-Dieu et la Vierge-Mère, au-dessus de la nature angélique.
Comment, en effet, s'exprime saint Paul, parlant du Christ ? « Lorsqu'il l'introduisit de nouveau dans le monde, il dit : Que tous ses anges l'adorent. » Pourquoi demanderons-nous, ce mot de nouveau ? Parce que le Père éternel avait déjà introduit une première fois son Fils dans le monde, lorsqu'il le présenta dès le commencement à l'adoration des anges. Il l'introduisit la seconde fois lorsqu'il l'envoya sur la terre pour s'incarner effectivement (cette explication est de Catharin, une des gloires théologiques du concile de Trente). — Le Sauveur dit de Satan « qu'il fut homicide dès le commencement (Saint Jean, VIII). » Nulle expression ne peut nous faire mieux comprendre cette haine sans égale que Satan a vouée au Verbe-Incarné le premier jour que celui-ci fut présenté à ses adorations.
Quelle idée nous ferons-nous de ce combat ? » Il ne faut pas s'imaginer dans ce combat, dit Bossuet, ni des bras de chair, ni des armes matérielles, ni du sang répandu comme parmi nous ; c'est un conflit de pensées et de sentiments. L'ange d'orgueil, qui est appelé le dragon, soulevait les anges et disait : « Nous serons heureux en nous-mêmes, et nous ferons comme Dieu notre volonté. Et Michel disait au contraire : Qui est comme Dieu ? qui se peut égaler à lui ? d'où lui est venu le nom de Michel ; c'est-à-dire qui est comme Dieu ? mais qui doute, dans ce combat, que le nom de Dieu ne l'emporte ? Que pouvez-vous, faibles esprits ; faibles, dis-je, par votre orgueil ? Que pouvez-vous contre l'humble armée du Seigneur qui se rallie à ce mot : Qui est comme Dieu ? Vous tombez du ciel comme un éclair ; et votre place, qui était si grande, y demeure vide. Oh ! quel ravage y a fait votre désertion ! Quels vastes espaces demeurent vacants ! ils ne le seront pas toujours, et Dieu créera l'homme pour remplir ces places que votre désertion a laissées vacantes. Fuyez, troupe malheureuse. Qui est comme Dieu ? Fuyez devant Michel et devant ses anges (Élevat., IV sem., IIIe élév.). » Ce fut, en effet, avec cette parole invincible : Qui est comme Dieu ? que le prince saint Michel précipita du ciel Lucifer, ce grand dragon, ce serpent ancien appelé diable et satan, qui séduit tout le monde, et de sa main victorieuse il lui incrusta au front le signe indélébile de la réprobation. Les anges répètent encore le cri de saint Michel lorsqu'ils combattent les démons, et ce cri les met en fuite.
Qui est comme Dieu ? c'est là en effet la plus haute raison qui puisse obliger une créature intelligente à demeurer ferme et inébranlable dans le service de Dieu. Y a-t-il une considération plus puissante pour tenir dans le devoir et les anges et les hommes, pour les faire résister à toutes sortes de tentations, que ce sentiment profond de la grandeur de Dieu ? Qui est comme Dieu ? Cette considération en vaut mille autres. Elle adoucit toutes les difficultés du service de Dieu ; elle fait comprendre à la créature intelligente que son plus grand bonheur consiste à obéir à la volonté d'une si sublime majesté. Qui est comme Dieu ? Cette sentence est la racine et la source de toute sainteté. Elle renferme la plus grande louange que l'on puisse donner au Tout-Puissant, le plus sublime éloge que l'on puisse attribuer au Créateur ; car dire : Quis ut Deus ? c'est louer en un seul mot toutes ses perfections et c'est les louer avec un rehaussement, un éclat et une éminence infinies. Quis ut Deus ? Qui est grand comme Dieu ? Qui est puissant comme Dieu ? Qui est sage, bon, juste, miséricordieux, saint, infini, incompréhensible, admirable, digne de louanges et redoutable comme Dieu ? dire : Quis ut Deus ? c'est dire qu'il est singulier, unique et incomparable en toutes ses perfections, que lui seul en est doué, que lui seul a l'être, que lui seul est Jéhovah. Quis ut Deus ? c'est-à-dire tout ce qui a été, tout ce qui est, tout ce qui sera à jamais, tout ce qui peut être n'est rien, puisqu'il n'y a aucune créature et qu'il ne peut y en avoir aucune qui puisse être comparée au Créateur.
Telles furent les armes avec lesquelles le glorieux saint Michel remporta la plus signalée victoire qu'aient jamais enregistrée les annales angéliques et humaines.
Il n'y a pas de meilleur moyen d'honorer un prince ou un général victorieux que de célébrer ses exploits sous toutes les formes du langage humain ; aussi la poésie et l'éloquence se sont-elles plues à chanter, à exalter le grand triomphateur, le coryphée des armées célestes ; et l'Église trouve que l'on ne peut rien dire de trop à la gloire de l'archange Michel qui montra un si grand courage dans le combat. Multa magnalia de Michaele archangelo qui fortis in praelio fecit victoriam (3e antienne du 3e nocturne de l'office de saint Michel). C'est aussi dans le même but que de toutes parts, sur tous les points du globe, on a élevé des statues qui nous le montrent dans l'attitude du triomphe transperçant son ennemi terrassé sous son pied victorieux. L'Église, en effet, ne pouvait pas moins faire que les peuples : ceux-ci élèvent sur les places les plus fréquentées de leurs villes, des statues et des monuments commémoratifs lesquels rappelleront aux générations les plus reculées les noms de leurs bienfaiteurs et sauveurs. Le triomphe de saint Michel était celui de l'Église, ainsi que nous le dirons bientôt.
Selon la pensée d'un écrivain que l'on croit être saint Ambroise, l'Archange était aussi dans ce combat glorieux, la première figure du Christ. Michel combattit le Dragon pour le salut de tous les élus ; le Christ, par ses prédications, ses souffrances et sa mort, combattit pour le salut du genre humain. Les anges fidèles combattirent avec Michel ; et les apôtres unis au Christ combattirent le Dragon en prêchant, en faisant des miracles et en mourant martyrs pour le nom de Jésus.
Le Dragon combattit avec ses anges contre Michel ; et Satan avec la multitude des démons combattit ainsi contre le Christ, en poussant les Juifs à le mettre à mort. Et ce ne fut pas seulement contre l'Archange que le Dragon dirigea ses attaques ; ce fut encore contre les anges fidèles : ainsi par l'intermédiaire des juifs et des païens devenus ses satellites, Satan a poursuivi avec rage et persécuté jusqu'à la mort les apôtres du Christ. Mais sur la terre, comme dans le ciel, Satan a été le plus faible : il n'a pu vaincre ni le Christ ni ses apôtres ; et les moyens qu'il croyait les meilleurs pour lui assurer la victoire, ont été la cause de sa défaite. Ainsi par la prédication des apôtres, il a été chassé du ciel ; je veux dire du cœur des élus la vraie image du ciel sur la terre.
(Saint Michel Archange, Protecteur de l’Église et de la France, Sa
lutte avec Lucifer dans le passé, le présent et l'avenir, ses
apparitions et son culte, Abbé Eugène Soyer, 1879)
Reportez-vous à Les Anges dans l'épreuve, De l'amour que les Saints Anges portent aux hommes, Le combat de Saint Michel contre Satan continue sur terre, Quelles sont les plus célèbres apparitions des Anges dans l'Ancien Testament ?, L'Ange à la garde duquel nous sommes confiés, Quels sont les plus excellents parmi les chœurs des Anges ?, Les saints Anges sont-ils bien nombreux ?, Sous quels traits les saintes Écritures nous représentent-elles les saints Anges ?, Prière à saint Michel Archange, Du culte et de la vénération qui est due à l'Archange Saint Michel, Méditation pour la Fête de Saint Michel et de tous les saints Anges, Neuvaine à Saint Michel, Du combat des bons Anges contre les mauvais, Méditation pour la Fête des Saints Anges Gardiens, Pieuses invocations à l'Ange Gardien, Litanie de Saint Michel Archange, Puissance de Saint Michel au jugement dernier, Secours de Saint Michel à l'heure de la mort, Chapelet à Saint Michel Archange, Litanie de Saint Gabriel Archange, Prière à Saint Gabriel Archange, Avoir
une grande dévotion à saint Michel, à saint Gabriel, à saint Raphaël,
et aux autres quatre Anges qui sont auprès du trône de Dieu, Prière à Saint Raphaël Archange, Litanie de Saint Raphaël Archange, Neuvaine à l'Archange Raphaël, Méditation pour la Fête de Saint Raphaël Archange, Lecture
du livre de Tobie (12, 7-15) : S'il est bon de tenir cachés les secrets
des rois, c'est un honneur que de faire connaître et proclamer les
œuvres de Dieu, Méditation pour le 3 Septembre, Saint Raphaël conduisant le jeune Tobie, Manière dont les Anges Gardiens s'acquittent de leurs fonctions envers les hommes, Les Saints Anges, fidèles Gardiens des Temples, Les saints Anges Gardiens montrent le chemin du salut, Apprenez de votre bon Ange la science du salut, De la Dévotion aux saints Anges et de l'esprit d'une Association en leur honneur, C'est en tout temps qu'on a invoqué dans l'Église les Anges et les Martyrs, De l'Excellence de la nature Angélique, La grâce des hommes, quoique inférieure à celle des Anges, a des avantages qui la relèvent infiniment, De la principale occupation des Anges, qui est de louer Dieu, et de leur Nombre, Saint Raphaël, Modèle de l'Ange gardien préposé à la garde de chaque homme, Confiance de Saint Jean-François Régis en la protection de son Ange gardien, Du grand Amour du Père Surin pour les Saints Anges, dans l'union avec notre Seigneur Jésus-Christ, VIE CHRÉTIENNE : Dévotion envers les saints Anges, saint Joseph et les autres Saints ; Voyage de piété, Sermon
du Saint Curé d'Ars pour la Fête des Saints Anges Gardiens : Les anges
de ces petits enfants voient sans cesse la face de mon Père céleste, Méditation pour le 2 septembre, Sur les Saints Anges Gardiens, Des exercices de piété, par le R.-P. Jean-Joseph Surin : Quels exercices de piété prescrivez-vous à l'honneur des Anges ?, Méditation pour le 1er septembre, Les Saints Anges Gardiens, Consécration à tous les Saints Anges, Prières à tous les Saints Anges, Oraison aux neuf Chœurs des saints Anges, Travailler à la conversion des âmes et à leur soulagement dans les flammes du Purgatoire, en l'honneur des saints Anges, Pratiquer quelque vertu, ou s'abstenir de quelque vice en l'honneur des Saints Anges, Avoir une grande confiance en la protection des saints Anges, et recourir à eux en tous ses besoins corporels et spirituels, Autres pratiques pour honorer plus spécialement les saints Anges, et célébrer les fêtes avec tous les respects possibles, Faire des neuvaines en l'honneur des neuf Chœurs des Anges, Chapelet du Saint Ange gardien, Converser intérieurement avec les saints Anges, Jésus crucifié est le Livre des Élus, La réalité des apparitions angéliques, Avoir une dévotion singulière aux Anges, Archanges et Principautés, Honorer principalement les Puissances, les Vertus et les Dominations, Avoir de profonds respects, et des amours extraordinaires pour les Trônes, les Chérubins et les Séraphins, La protection des saints Anges contre les démons, particulièrement au sujet de leurs différentes tentations, Litanies de l'Ange Gardien, Et Michel et ses anges combattaient contre le Dragon, La puissance des démons réglée par la sagesse divine, Discernement des esprits : ce qu'on entend par esprits, combien on en compte et comment ils se forment, Tous les hommes sont assistés des Saints Anges, Les Saints Anges nous assistent dans les choses temporelles, Les perfections admirables de ces sublimes intelligences, Les Saints Anges font tout ce qui peut se faire pour le bien des hommes, Litanie aux Saints Anges Gardiens, Discernement des esprits, et Les Anges, princes et gouverneurs de la grande cité du bien.
Pages
▼