mardi 3 septembre 2019

Méditation pour le 3 Septembre, Saint Raphaël conduisant le jeune Tobie





3 septembre



MÉDITATION


PRÉLUDE. Représentez-vous l'Ange Raphaël conduisant le jeune Tobie, et priez le vôtre, qu'il vous conduise dans la voie du salut.

1. Point. Considérez que la reconnaissance que nous devons avoir envers nos bons Anges, devrait au moins égaler, autant que possible, la bonté qu'ils ont pour nous ; avec quelle vigilance ne veillent-ils pas sur notre conduite, par la crainte que nous ne heurtions le pied contre quelque pierre de scandale, ou que nous ne tombions dans quelque péril ? Quels sentiments de confiance et d'admiration devraient pénétrer nos cœurs à la vue des soins paternels de ce guide céleste ? Ne devrions-nous pas lui dire ce que disait le jeune Tobie à l'Archange Raphaël : Quand je me donnerais à vous pour être votre esclave, je ne pourrais pas reconnaître dignement les obligations que je vous ai. Quelle récompense, ô mon âme, pourrions-nous donner à notre bon Ange, qui ait quelque proportion avec les biens dont il nous a comblés : il a éloigné de nous le démon, il nous a délivrés de la mort du péché, il nous a conduits dans la voie du salut, et nous a comblés de grâces et de faveurs célestes. Que vous rendrais-je, ô céleste gardien de mon âme ? Continuez à cultiver mon cœur, purifiez-moi de mes péchés, remplissez-moi de lumières et de vertus ; inspirez-moi du goût pour la prière, communiquez-moi dans l'oraison cette sainte ardeur dont vous brûlez, et ne m'abandonnez pas à l'heure de ma mort ; recevez-moi alors entre vos mains pour me porter dans le sein du Dieu des miséricordes.

2. Point. Considérez combien de fois votre saint Ange vous a intérieurement averti, excité et encouragé pour vous détourner du mal, et pour vous porter au bien ? Il vous a défendu contre les attaques du malin esprit ; et quand vous vous êtes laissé vaincre, il ne vous a pas abandonné, mais avec une bonté vraiment angélique il vous a supporté et attendu ; il n'a cessé de vous solliciter intérieurement de vous convertir à Dieu. Ne faut-il donc pas que je dise : que pourrais-je lui donner qui soit comparable à ce qu'il a fait pour moi ! Je vous le dis de tout mon cœur, ô mon saint Ange, ô mon guide, ô mon protecteur, ô mon maître, ô mon consolateur ! car vous avez rempli tous ces offices à mon égard. Si je ne me suis pas égaré, j'en suis redevable à votre conduite ; si j'ai remporté quelque victoire sur le démon, je le dois à vos bontés ; si je n'ai pas ignoré mes devoirs, c'est vous qui m'en avez instruit ; si mon cœur a goûté quelque consolation, c'est vous qui m'avez consolé, et qui avez dissipé ma tristesse. Que puis-je faire pour vous témoigner ma reconnaissance, sinon de songer souvent à vous, de recourir à vous dans toutes mes peines, de mettre en vous toute ma confiance, et de vous abandonner ma liberté ? c'est à quoi je suis résolu : au moins c'est là la disposition que je demande à Dieu, et que j'espère obtenir par votre intercession.


PRATIQUE

Penser pendant un quart d'heure au moyen de vous procurer une bonne mort, sous la protection des saints Anges.

Oraison jaculatoire. Mon très Saint Ange, secourez-moi à l'heure de ma mort.


HISTOIRE

Un associé de la confrérie des Saints Anges, se trouvant au lit de la mort, dit au Père Coret qui s'y trouva présent : Ô que je suis heureux d'avoir aimé et invoqué mon Ange ! je n'aurais jamais cru avoir le bonheur de mourir si content. Ah ! c'est à ce moment, ô mon cher Ange, que j'ai besoin de vous, et vous n'avez garde de me manquer au besoin. Qui l'aurait cru, disait un autre, que la mort, qui n'a rien que d'effrayant quand elle est éloignée, serait si douce à ce moment qu'elle est proche! cela vient du bon Ange : ô mon Ange, ô l'ami de mon cœur! et il rendit son esprit dans de si beaux sentiments. Un autre membre de la même confrérie se trouvant au lit de la mort, disait : Voyez-vous ce bel Ange, qui met l'enfer en fuite ? c'est cet aimable prince que Dieu a commis à ma garde. Ah ! qu'il est beau ! adieu mes frères, je m'en vais avec lui.


(Extrait de Le Mois Angélique ou le Mois de Septembre à l'usage des âmes dévotes et religieuses)



Reportez-vous à Prière à Saint Raphaël ArchangeSaint Raphaël, Modèle de l'Ange gardien préposé à la garde de chaque homme, Méditation pour le 4 Septembre, en l'honneur des Séraphins, Méditation pour le 2 septembre, Sur les Saints Anges Gardiens, Méditation pour le 1er septembre, Les Saints Anges Gardiens, Consécration à tous les Saints Anges, Prières à tous les Saints Anges, Oraison aux neuf Chœurs des saints Anges, Travailler à la conversion des âmes et à leur soulagement dans les flammes du Purgatoire, en l'honneur des saints Anges, Pratiquer quelque vertu, ou s'abstenir de quelque vice en l'honneur des Saints Anges, Avoir une grande confiance en la protection des saints Anges, et recourir à eux en tous ses besoins corporels et spirituels, Autres pratiques pour honorer plus spécialement les saints Anges, et célébrer les fêtes avec tous les respects possibles, Faire des neuvaines en l'honneur des neuf Chœurs des Anges, Chapelet du Saint Ange gardien, Converser intérieurement avec les saints Anges, Avoir une grande dévotion à saint Michel, à saint Gabriel, à saint Raphaël, et aux autres quatre Anges qui sont auprès du trône de Dieu, Méditation pour la Fête de Saint Raphaël Archange, Méditation pour la Fête de Saint Michel et de tous les saints Anges, Méditation pour la Fête des Saints Anges Gardiens, Jésus crucifié est le Livre des Élus, La réalité des apparitions angéliques, Avoir une dévotion singulière aux Anges, Archanges et Principautés, Honorer principalement les Puissances, les Vertus et les Dominations, Avoir de profonds respects, et des amours extraordinaires pour les Trônes, les Chérubins et les Séraphins, La protection des saints Anges contre les démons, particulièrement au sujet de leurs différentes tentations, Litanies de l'Ange Gardien, Et Michel et ses anges combattaient contre le Dragon, La puissance des démons réglée par la sagesse divine, Neuvaine à Saint Michel, Discernement des esprits : ce qu'on entend par esprits, combien on en compte et comment ils se forment, Tous les hommes sont assistés des Saints Anges, Les Saints Anges nous assistent dans les choses temporelles, Les perfections admirables de ces sublimes intelligences, Les Saints Anges font tout ce qui peut se faire pour le bien des hommes, Litanie aux Saints Anges Gardiens, Discernement des esprits, Litanie de Saint Michel Archange, Puissance de Saint Michel au jugement dernier, Chapelet à Saint Michel Archange, Les Anges, princes et gouverneurs de la grande cité du bien, Neuvaine à l'Archange Raphaël, Secours de Saint Michel à l'heure de la mort, Litanie de Saint Gabriel Archange et Litanie de Saint Raphaël Archange.