mardi 13 octobre 2020

La manière dont les Anges Gardiens s'acquittent de leurs fonctions envers les hommes, est bien digne de notre considération



La manière dont les Anges Gardiens s'acquittent de leurs fonctions envers les hommes, est bien digne de notre considération. C'est avec une humilité inconcevable, un zèle très-ardent, une charité très parfaite. Humilité véritablement prodigieuse. Les Anges étant si grands par nature et par grâce, étant si relevés au-dessus de tout ce qui n'est point Dieu, et nous étant si vils et si méprisables, ils ne nous méprisent pas. Quoique les premiers Saints du Ciel et de l'Église ; honneur qui leur appartient si justement, et qui ne souffre presque point d'exception; ils sont aussi contents de soigner le pauvre Lazare couvert d'ulcères, que le riche vêtu de pourpre et de fin lin ; et leur familiarité fournit à l'Histoire des Saints, des exemples qu'on aurait peine à croire s'ils n'étaient bien avérés. Zèle tout à fait admirable, en quoi les Saints Anges font gloire d'imiter Dieu lui-même ; car s'ils avaient une vie à donner et du sang à répandre pour le salut des hommes, ils le verseraient jusqu'à la dernière goutte, et donneraient l'un et l'autre avec joie. Que si les pécheurs ne répondent pas à leurs soins toujours conformes à la volonté de Dieu, ils en gémissent autant que l'état de la béatitude le leur peut permettre ; mais ils ne perdent pas pour cela la patience et la douceur envers les pécheurs même les plus obstinés et les plus endurcis. Charité vraiment excessive ; car ayant reçu des ordres de Dieu pour les conduire aussi bien que les Justes, ne seraient-ils pas en droit d'exercer contr'eux une justice sévère en punition de leurs péchés, en se disant, comme à l'envi : Ôtons cet impie de dessus la terre, et qu'il ne voie jamais la gloire de Dieu ; Ouvrons cette terre de dessous ses pieds, afin qu'ils descendent tout vivants dans les enfers ! Mais non, considérant la miséricorde infinie de Dieu pour les pécheurs, et la charité sans borne qui a porté son Fils unique à mourir pour leur salut ; ils en sont tellement touchés, que déposant leur juste ressentiment ils les supportent, et ne cessent de les solliciter intérieurement avec une douceur angélique de se convertir sincèrement à Dieu.

Affections. Que j'ai de regret, ô mon Dieu, de m'être si souvent rendu indigne par le péché des soins de mon Ange tutélaire. J'étais par une adoption toute divine uni à ce Prince bien-aimé, je lui étais attaché par un lien de grâce qui devait être indissoluble ; mais tandis qu'il vous a toujours été fidèle, j'ai dégénéré de la noble qualité de votre enfant ; j'ai mérité que cet Esprit, cet ami si constant, ce guide si éclairé se retirât de moi, j'en suis couvert de confusion. Que cet aveu qui part d'un cœur, reconnaissant, joint au repentir que j'en ai, m'obtienne le pardon de ma faute. Quand sera-ce, ô bienheureux Esprit, que je participerai à l'immutabilité qui vous rend invariable dans le bien ? Je suis léger et inconstant. II n'y a que pour le mal que je suis toujours le même, et que j'ai l'obstination des démons. Ô Paix ! ô tranquillité ! ô vie permanente de la grâce ! quand vous posséderai-je ? Quand est-ce que semblable aux Anges, je verrai mes ennemis vaincus et mon salut assuré ?


(Extrait de La dévotion aux Saints Anges, particulièrement aux Anges Gardiens, réduite en méditations)


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