Pages

vendredi 3 janvier 2020

Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 11e Méditation : Les bergers revinrent en glorifiant et en louant Dieu de tout ce qu'ils avaient vu et entendu


Extrait de "Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, ou Nouveau Mois de Jésus" par C.-L. Faucher, prêtre du Diocèse de Clermont :





11e JOUR

Les bergers revinrent en glorifiant et en louant Dieu de tout ce qu'ils avaient vu et entendu. (Luc, II, 20)


1er Point. Après que les bergers eurent rendu leurs hommages au saint Enfant, ils revinrent à la garde de leurs troupeaux, ravis d'admiration sur ce qu'ils avaient vu et entendu. Oh ! qu'il était beau ! oh ! qu'il était touchant de leur entendre raconter avec simplicité les merveilles dont ils avaient été témoins ! Comme ils parlaient avec plaisir de la beauté ravissante du saint Enfant, du profond recueillement de la sainte Vierge, prosternée au pied de la crèche de son divin Fils, et de la tendre dévotion de saint Joseph pour le saint Enfant ! Oh ! qu'il est aimable ce divin Sauveur, s'écriaient-ils, que ses attraits sont puissants ! Qui pourrait résister à ses charmes ? qui ne l'aimerait ? Quelle aimable douceur était peinte sur son front ! son visage était plus brillant que le soleil.... Oh ! que le concert des anges qui entouraient sa crèche était ravissant ! avec quel empressement ils servaient le saint Enfant ! avec quelle profonde vénération ils chantaient ses louanges !
Et nous aussi, à l'exemple des bergers, publions les amabilités infinies de Jésus, faisons-le connaître à ceux qui ne le connaissent pas ; amenons nos frères au pied de sa crèche ; faisons-leur goûter combien ce divin Sauveur est aimable, afin que gagnés par ses attraits, ils viennent lui offrir ce qu'il leur demande depuis si longtemps, et ce dont il est si jaloux : leur cœur, leur amour.

2e Point. Jésus n'appelle pas auprès de lui les savants et les docteurs de la loi ; ce n'est pas à ces esprits orgueilleux et présomptueux qu'il découvre les inventions de son amour, les admirables secrets de sa sagesse. S'ils venaient raconter tant de merveilles, le monde croirait aisément qu'ils veulent se faire un nom par leurs sublimes visions ; mais qui songe à contredire de simples bergers dans leur récit si naïf et si sincère ? Leur joie éclate naturellement, leur discours est sans artifice ; chacun est étonné de leur voir raconter avec tant de candeur et de simplicité les prodiges qu'ils ont vus. Quel éclatant témoignage sort de ces bouches aussi innocentes que simples !
C'est ainsi que vous vous plaisez, ô mon Dieu ! à délier la langue des petits enfants et à la rendre éloquente, pour publier votre gloire et vos grandeurs : Ex ore infantium et lactentium perfecisti laudem (Ps. 8) : car vous aimez beaucoup le témoignage que vous rend un cœur pur et innocent, et vous recevez avec plaisir les louanges qui partent d'une âme droite et sincère. C'est en cela que vous manifestez votre puissance, en confondant souvent l'orgueil du savant par la simplicité du juste.


ORAISON JACULATOIRE

Infans Jesu, gaudium pastorum, miserere nobis.
Enfant Jésus, la joie des bergers, ayez pitié de nous.


PRIÈRE

Ô saint Enfant, la joie et le bonheur de tous ceux qui vous connaissent, donnez-nous un cœur qui vous aime, afin que nous puissions publier partout vos amabilités et vos perfections infinies, et embraser ainsi tous les cœurs du feu de votre saint amour.


EXEMPLE

Dioclétien montra un raffinement inouï de cruauté dans ses persécutions contre les chrétiens. Plus de vingt mille fidèles, au rapport de Nicéphore, s'étaient réunis dans une église de Nicomédie, la nuit de Noël, pour célébrer cette fête avec les solennités accoutumées. Dioclétien, qui se trouvait alors dans cette ville, regardant cette réunion si nombreuse de chrétiens, comme une occasion favorable d'assouvir sa haine contre le nom chrétien, fit fermer les portes du temple et ordonna d'allumer autour un grand feu qui le ceignit tout entier, puis il fit publier par un crieur public que ceux qui ne voudraient pas être brûlés avec le temple, eussent à sortir et à venir offrir de l'encens sur un autel de Jupiter qu'on avait placé tout auprès. Mais sur les vingt mille chrétiens qui étaient renfermés dans l'église, il ne s'en trouva pas un seul qui voulût sauver sa vie à ce prix, et un d'entre eux, élevant la voix, fit cette réponse au nom de tous : Nous sommes chrétiens, nous reconnaissons tous Jésus-Christ pour le vrai Dieu, nous ne sacrifions qu'à lui seul, prêts à nous donner nous-mêmes pour victimes. À peine eut-il prononcé ces paroles, que les flammes, prenant une plus grande activité, les dévorèrent tous avec le temple. C'est ainsi que ces généreux chrétiens naquirent pour le ciel en ce même jour, où le Fils de Dieu était né pour la terre.


PRATIQUE

Édifiez votre prochain, et tâchez de le porter à Dieu par une conversation sainte.


Reportez-vous à Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 12e Méditation : Après huit jours, le saint Enfant fut circoncisInstruction sur la Circoncision, Méditation sur la Circoncision, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 10e Méditation : Les bergers se disaient les uns aux autres : Allons jusqu'à Bethléem, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 9e Méditation : Gloire à Dieu au plus haut des Cieux, et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 7e Méditation : Tout à coup l'Ange du Seigneur parut auprès d'eux, Salutation à Marie et à Jésus naissant, Litanies du Saint Enfant-Jésus, Méditation pour la Fête de Noël : Vous trouverez un Enfant enveloppé de langes, et couché dans une Crèche, Instruction sur la Fête de Noël, Pratique de la Dévotion à l'enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 1re Méditation : Marie s'étant rendue avec Joseph à Bethléem, le temps de son divin enfantement arriva, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 2e Méditation : Je vous annonce un grand sujet de Joie, il vous est né aujourd'hui un Sauveur, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 3e Méditation : Marie mit au monde son fils premier-né, et l'enveloppa de langes, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 4e Méditation : Marie, après avoir enveloppé de langes le saint Enfant, le coucha dans la crèche, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 5e Méditation : Voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un enfant enveloppé de langes et couché dans une crèche, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 6e Méditation : Il y avait là aux environs des bergers qui veillaient et se relevaient les uns les autres pendant la nuit, pour la garde de leurs troupeaux, Litanies du Saint Enfant-Jésus, Dévotion au Saint Enfant-Jésus : Prière d'amour et Consécration, Méditation sur la Nativité, Méditation sur l’Épiphanie : Les Mages confessent Jésus-Christ devant les hommes, Méditation sur l’Épiphanie : Les Mages à Jérusalem, Méditation pour l’Épiphanie : La vocation des mages prédite et figurée, notre vocation à la foi de Jésus-Christ, Méditation sur l’Épiphanie : Les Rois-Mages, Remerciement, offrande et prière au Verbe de Dieu incarné, pour l'Octave de l'Épiphanie, et Méditation sur l’Épiphanie.