dimanche 29 décembre 2019

Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 6e Méditation : Il y avait là aux environs des bergers qui veillaient et se relevaient les uns les autres pendant la nuit, pour la garde de leurs troupeaux


Extrait de "Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, ou Nouveau Mois de Jésus" par C.-L. Faucher, prêtre du Diocèse de Clermont :




6e JOUR

Il y avait là aux environs des bergers qui veillaient et se relevaient les uns les autres pendant la nuit, pour la garde de leurs troupeaux. (Luc, 2, 8)

1er Point. Les bergers, initiateurs des saints patriarches, leurs ancêtres, veillaient la nuit, au milieu des champs, à la garde de leurs troupeaux, dans un lieu nommé la Tour d'Ader, c'est-à-dire la Tour du Troupeau, où Jacob et David avaient autrefois gardé leurs troupeaux ; c'est en ce lieu que l'ange les trouva lorsqu'il vint leur annoncer la naissance du Sauveur.
Voyez quels sont ceux auxquels le Fils de Dieu, le monarque souverain du ciel et de la terre, fait annoncer sa naissance : ce sont des bergers, gens pauvres et de basse condition, mais qui mènent une tic pure et innocente ; voilà ceux que les anges visitent et qui reçoivent les premières faveurs de Jésus Enfant. Comme il est infiniment humble, il se communique volontiers aux personnes humbles et simples ; il est pauvre ; les grands et les puissants du siècle ne voudraient pas le reconnaître, dans l'état humiliant où son amour pour les hommes l'a réduit ; mais les pasteurs l'adorent comme leur Dieu, et lui prodiguent les hommages les plus sincères ; un esprit orgueilleux et présomptueux ne les aveugle point, et ne les empêche point de reconnaître dans le saint Enfant le Messie promis à leurs pères.

2e point. Jésus choisit aujourd'hui des pauvres bergers pour annoncer sa naissance au monde, comme il prendra un jour de pauvres pécheurs pour annoncer son Évangile, et en faire les apôtres des nations. Ô saint Enfant ! que vos jugements sont impénétrables ! qu'ils sont éloignés de la pensée des hommes ! Qui ne méprisera les grandeurs d'ici-bas ? qui ne foulera aux pieds les honneurs et les dignités de ce monde ? Car ce ne sont pas ceux qui possèdent ces choses, que vous prévenez, ô mon Dieu, de votre grâce et de votre amour, mais bien ceux qui les méprisent et qui les rejettent. Les regards de votre miséricorde s'arrêtent avec bien plus de complaisance sur le pauvre humble que sur le riche orgueilleux ; pourquoi donc mépriser la simplicité du pauvre, puisque Dieu l'honore et le prévient ? Pourquoi être rebuté par sa rusticité, puisque les anges viennent le visiter ? Car Dieu n'a pas choisi, disait Saint Paul aux premiers chrétiens, les grands et les puissants du monde pour se communiquer à eux, mais il a appelé de préférence les pauvres et les humbles : et il s'est servi de ce qu'il y avait de plus faible pour abattre ce qu'il y avait de plus fort, et de ce qu'il y avait de plus bas et de plus petit 'pour humilier ce qu'il y avait de plus grand et de plus relevé aux yeux du monde.


ORAISON JACULATOIRE

Infans Jesu, fortis in debilitate, miserere nobis.
Enfant Jésus, qui êtes fort dans la faiblesse, ayez pitié de nous.


PRIÈRE

Ô Jésus Enfant ! vous qui êtes le Dieu fort, aidez-moi à triompher de toutes mes passions, écrasez surtout cet orgueil qui veut sans cesse s'élever contre vous ; faites-moi bien comprendre que la véritable grandeur consiste dans l'humilité, et que plus je serai humble, plus je serai grand devant vous.


EXEMPLE

Le saint Évêque d'Albe, Mathieu, dont Pierre de Cluny a écrit la vie, mourut dans la sainte nuit de Noël, vers l'aurore. Entendant sonner les cloches à minuit, il se dressa sur son lit de mort et voulut prendre part à la joie toute céleste de cette grande fête. Et ramassant toutes ses forces, il chanta l'hymne des anges, le Gloria in excelsis ; se tournant ensuite vers son crucifix, comme s'il eût vu Jésus-Christ présent : Ô mon bien-aimé Jésus, s'écria-t-il, faites-moi la grâce de mourir dans cette même nuit, où vous avez daigné naître pour moi. Ce furent ses dernières paroles et au premier rayon du jour, quand on commençait à chanter ces paroles du propre de la fête : La lumière luira aujourd'hui sur nous (Lux fulgebit hodie super nos. — Introït de la messe, Isaïe, 9), le saint Évêque expira, et son âme alla se revêtir de la lumière éternelle qui environne les élus dans le ciel.


PRATIQUE

Proposez-vous aujourd'hui de vous appliquer sérieusement à la pratique de l'humilité, et ne laissez pas passer la journée sans en faire quelques actes.



Reportez-vous à Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 7e Méditation : Tout à coup l'Ange du Seigneur parut auprès d'eux, Salutation à Marie et à Jésus naissant, Litanies du Saint Enfant-Jésus, Méditation pour la Fête de Noël : Vous trouverez un Enfant enveloppé de langes, et couché dans une Crèche, Instruction sur la Fête de Noël, Pratique de la Dévotion à l'enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 1re Méditation : Marie s'étant rendue avec Joseph à Bethléem, le temps de son divin enfantement arriva, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 2e Méditation : Je vous annonce un grand sujet de Joie, il vous est né aujourd'hui un Sauveur, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 3e Méditation : Marie mit au monde son fils premier-né, et l'enveloppa de langes, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 4e Méditation : Marie, après avoir enveloppé de langes le saint Enfant, le coucha dans la crèche, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 5e Méditation : Voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un enfant enveloppé de langes et couché dans une crèche, Litanies du Saint Enfant-Jésus, Dévotion au Saint Enfant-Jésus : Prière d'amour et Consécration, Méditation sur la Nativité, Méditation sur l’Épiphanie : Les Mages confessent Jésus-Christ devant les hommes, Méditation sur l’Épiphanie : Les Mages à Jérusalem, Méditation pour l’Épiphanie : La vocation des mages prédite et figurée, notre vocation à la foi de Jésus-Christ, Méditation sur l’Épiphanie : Les Rois-Mages, Remerciement, offrande et prière au Verbe de Dieu incarné, pour l'Octave de l'Épiphanie, et Méditation sur l’Épiphanie.