mercredi 1 janvier 2020

Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 9e Méditation : Gloire à Dieu au plus haut des Cieux, et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté


Extrait de "Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, ou Nouveau Mois de Jésus" par C.-L. Faucher, prêtre du Diocèse de Clermont :





9e JOUR

Gloire à Dieu au plus haut des Cieux, et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté. (Luc, II, 5)


1er Point. S'il y a dans le ciel une grande fête à la conversion d'un seul pécheur, quelle ne dut pas Être la joie de toute la cour céleste, lorsque le Fils de Dieu se fit homme pour détruire le péché, effacer les iniquités des hommes et sauver le monde ? Voyez aussi comme les saints Anges, envoyés pour annoncer la naissance du Sauveur, s'empressent d'entonner ce cantique de louanges et d'amour : Gloire à Dieu au plus haut des cieux ! Gloria in altissimi Deo !
Et nous aussi, venons au pied de la crèche participer à la gloire des anges ; aimons à répéter avec eux et avec toute l'Église : Gloire à Dieu au plus haut des cieux ! Nous vous louons, Seigneur, nous vous bénissons, nous vous rendons mille actions de grâces pour le grand bienfait que vous nous avez accordé ; nous vous remercions, ô Père tout-puissant et tout miséricordieux, du don inestimable que vous nous avez fait, en nous donnant votre Fils bien-aimé. Ô Jésus, qui venez effacer les péchés du monde, ayez pitié de nous ; écoutez nos supplications ; nous reconnaissons que vous êtes le seul saint par excellence, le seul Seigneur de toutes choses, le Fils du Très-Haut, qui régnez dans la gloire du Père avec le Saint Esprit ; louange, gloire et honneur vous soient à jamais rendus dans les siècles des siècles !

2e Point. Quelle est cette paix que les anges annoncent aux bergers, au moment de la naissance du Sauveur ? C'est la paix avec Dieu qui nous est accordée par les mérites do son divin Fils ; car, quoique ce ne soit que dans sa passion que Jésus doive achever l'ouvrage de notre rédemption et de notre réconciliation avec Dieu, et qu'il soit nécessaire que ce traité de paix soit signé de son sang et scellé du sceau de la croix, l'offrande et l'acceptation en sont néanmoins faites par avance ; Jésus, dès le premier moment de sa naissance, se soumet aux ordres de Dieu son père, selon toutes les conditions qui lui sont présentées pour racheter le monde. Mon père, lui dit-il, vous n'avez point agréé les sacrifices de l'ancienne loi ; ils n'ont pu apaiser votre colère et satisfaire à votre justice ; il fallait une victime digne de votre grandeur infinie ; c'est pourquoi me voici prêt à me sacrifier pour réparer votre gloire outragée et sauver le monde. (Ps. 39) Le Père éternel accepte en même temps l'offrande de son Fils bien-aimé, et aussitôt les anges viennent annoncer à la terre que la paix est accordée aux hommes de Bonne volonté.
Cette bonne volonté que Dieu demande pour vous rendre participants de la paix qu'il vous promet en ce jour, c'est une parfaite conformité à sa loi. Cotte bonne volonté, c'est encore cette sainte ferveur dans son service ; c'est un amour sincère et généreux ; c'est, comme dit saint Paul, cette charité qui naît d'un cœur pur, d'une conscience droite, d'une foi inébranlable, par laquelle notre volonté se soumet en tout à celle de Dieu. (1, ad Tim., I, 5) Or, la volonté de Dieu, dit encore le même apôtre, est que nous travaillions à notre sanctification, et que, puisqu'il nous a donné ce qu'il avait de plus cher, en nous donnant son Fils bien-aimé pour prix de notre rançon, nous lui donnions aussi ce que nous avons de plus précieux, notre volonté, notre cœur.


ORAISON JACULATOIRE

Infans Jesu, Deus pacis, miserere nobis.
Enfant Jésus, qui êtes le Dieu de la paix, ayez pitié de nous.


PRIÈRE

Ô Jésus, qui avez voulu être appelé le Dieu de la paix, donnez-nous cette paix de la bonne conscience, cette paix si délicieuse de la vertu, cette paix avant-goût du bonheur des élus. Faites que nous évitions soigneusement tout ce qui pourrait nous la faire perdre, et que nous ayons la plus grande horreur pour le péché, qui porterait dans nos âmes le remords et le trouble ; afin qu'après avoir passé nos jours dans la paix que vous nous apportez aujourd'hui, nous puissions aussi avoir part à la paix inaltérable de la bienheureuse éternité.


EXEMPLE

Saint Alexis fut un modèle d'une rare vertu ; son père, qui était un riche sénateur de Rome, lui fit donner une éducation convenable à sa naissance. Dès sa plus tendre jeunesse, il montra un grand amour pour la pauvreté et un souverain mépris du monde et de ses biens. À mesure qu'il croissait en âge, le désir de la perfection chrétienne se développait dans son âme. Ses parents voulurent cependant qu'il s'engageât dans le mariage ; ils lui proposèrent un parti convenable à son rang ; mais lui, désirant vivre dans un état plus parfait, prit secrètement la fuite et se retira dans un pays éloigné, où il vécut grand nombre d'années inconnu et pauvre. Bientôt ses vertus et sa grande sainteté fixèrent sur lui les regards et l'attention de ceux au milieu desquels il vivait. Mais Alexis, craignant d'être reconnu, et fuyant la gloire humaine, revint dans sa patrie ; et à la faveur d’un habit déguisé, il se présenta à la maison de son père comme un pauvre pèlerin, demandant l'aumône et l'hospitalité. On lui accorda un pauvre réduit pour demeure, et il passa ainsi le reste de ses jours dans la maison même de son père, s'estimant heureux de vivre pauvre et souffrant avec patience, par amour pour Jésus-Christ, les injures, les rebuts et les mauvais traitements des domestiques et des valets de son père. Tant de vertu nous étonne ; mais quel plus grand sujet d'admiration ne trouvons-nous pas ici ? Voilà le maître de l'univers qui choisit une pauvre étable pour sa demeure, et qui, dans la maison de son père, n'a pas même un lieu pour reposer sa tête.


PRATIQUE

Évitons soigneusement le péché, si nous voulons jouir de la paix de la conscience.



Reportez-vous à Instruction sur la Circoncision, Méditation sur la Circoncision, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 10e Méditation : Les bergers se disaient les uns aux autres : Allons jusqu'à Bethléem, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 7e Méditation : Tout à coup l'Ange du Seigneur parut auprès d'eux, Salutation à Marie et à Jésus naissant, Litanies du Saint Enfant-Jésus, Méditation pour la Fête de Noël : Vous trouverez un Enfant enveloppé de langes, et couché dans une Crèche, Instruction sur la Fête de Noël, Pratique de la Dévotion à l'enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 1re Méditation : Marie s'étant rendue avec Joseph à Bethléem, le temps de son divin enfantement arriva, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 2e Méditation : Je vous annonce un grand sujet de Joie, il vous est né aujourd'hui un Sauveur, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 3e Méditation : Marie mit au monde son fils premier-né, et l'enveloppa de langes, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 4e Méditation : Marie, après avoir enveloppé de langes le saint Enfant, le coucha dans la crèche, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 5e Méditation : Voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un enfant enveloppé de langes et couché dans une crèche, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 6e Méditation : Il y avait là aux environs des bergers qui veillaient et se relevaient les uns les autres pendant la nuit, pour la garde de leurs troupeaux, Litanies du Saint Enfant-Jésus, Dévotion au Saint Enfant-Jésus : Prière d'amour et Consécration, Méditation sur la Nativité, Méditation sur l’Épiphanie : Les Mages confessent Jésus-Christ devant les hommes, Méditation sur l’Épiphanie : Les Mages à Jérusalem, Méditation pour l’Épiphanie : La vocation des mages prédite et figurée, notre vocation à la foi de Jésus-Christ, Méditation sur l’Épiphanie : Les Rois-Mages, Remerciement, offrande et prière au Verbe de Dieu incarné, pour l'Octave de l'Épiphanie, et Méditation sur l’Épiphanie.