vendredi 27 décembre 2019

Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 4e Méditation : Marie, après avoir enveloppé de langes le saint Enfant, le coucha dans la crèche


Extrait de "Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, ou Nouveau Mois de Jésus" par C.-L. Faucher, prêtre du Diocèse de Clermont :





4e JOUR

Marie, après avoir enveloppé de langes le saint Enfant, le coucha dans la crèche. (Luc, 11, 17)


1er Point.
Considérez quel est cet enfant si pauvre, qui n'a d'autre lit qu'une crèche et un peu de paille pour reposer ; rien ne le distingue des autres enfants, si ce n'est son extrême pauvreté. Cet enfant est cependant le Fils du Très-Haut, l'héritier universel de tous les biens de Dieu son Père, le Tout-Puissant, le Dieu fort et admirable, le Rédempteur du monde, le Sauveur des hommes. Qui a donc pu ainsi dépouiller la souveraine grandeur, et réduire celui de qui tout bien procède à une si grande misère ?... L'amour qu'il a pour vous. Car c'est pour vous qu'il est né dans cette étable, qu'il est couché dans cette crèche, qu'il repose sur cette paille. Quel excès d'amour ! quelle ineffable charité ! qui pourra jamais la comprendre ?... Et vous, qu'avez-vous fait jusqu'à présent pour correspondre à tant de bonté ? qu'avez-vous souffert pour sa gloire et pour son amour ? Croyez-vous donc mériter le ciel par le luxe, la vanité, les délices de ce monde ? Voyez si c'est là ce que vous enseigne Jésus, couché si pauvrement dans cette crèche.
Ô Jésus ! la pauvreté de votre étable me touche bien plus que toute la magnificence des palais des rois de la terre ; oh ! que mon cœur est ému en vous voyant pleurer dans cette crèche ! que vos larmes me sont précieuses ! Permettez, divin enfant, que je mêle les miennes aux vôtres ; oh ! qu'il est doux et consolant de pleurer ici-bas avec Jésus ! Tous les plaisirs du monde ne sauraient répandre dans l'âme les délices qu'y produisent les larmes que l'on verse aux pieds de Jésus.

2e Point. Considérez cette pauvre crèche, qui renferme le trésor du ciel, la rançon du monde, la joie des anges et des hommes ; voyez par quelles humiliations Jésus vient guérir votre orgueil ; voyez comment il condamne l'amour des biens de la terre, et comment il réprouve toutes les peines et tous les soins que vous avez pris jusqu'à présent pour les acquérir au détriment du salut de votre âme.
Prosternez-vous au pied de la crèche de cet aimable enfant, regardez-la comme un autel où vous devez faire à Dieu le sacrifice de tout vous-même ; offrez-lui toutes les puissances de votre corps, toutes les facultés de votre âme, pour le servir et l'aimer ; faites-lui un parfait abandon de toutes vos aises et commodités ; sacrifiez-lui toutes les vanités auxquelles vous avez été jusqu'à présent attaché ; dites-lui que vous voulez être tout à lui sans aucune réserve ni partage. Vous pouvez lui raconter confidemment tous vos égarements, lui dire en toute simplicité : Ô Jésus, ô mon Sauveur ! jusqu'à présent je n'avais pas jugé des choses d'ici-bas comme vous ; j'avais estimé et recherché les biens de la terre : mais aujourd'hui vous m'apprenez à les mépriser ; j'avais établi mon bonheur dans ces biens et ces jouissances terrestres, et vous m'apprenez que toute ma félicité consiste à en détacher mon cœur pour l'unir à vous. Oh ! je comprends maintenant que tout cela n'est qu'un pesant fardeau, qui a retardé ma course vers la céleste patrie ; mes pensées et mes sentiments sont bien changés ; je ne dirai plus avec le monde : Bienheureux ceux qui possèdent les biens d'ici bas, mais j’aimerai à dire avec vous : Bienheureux les pauvres, bienheureux ceux dont le Seigneur est le seul bien et l'unique trésor !


ORAISON JACULATOIRE

Infans Jesu, matris divitiae, miserere nobis.
Enfant Jésus, qui êtes toute la richesse de votre sainte Mère, ayez pitié de nous.


PRIÈRE

Ô Jésus ! qui malgré votre extrême pauvreté, comblez tous les vœux et remplissez tous les désirs de votre sainte Mère, faites que je ne désire et ne recherche que vous seul, et que je ne perde jamais votre saint amour, pour acquérir les biens de la terre et devenir riche dans ce monde.


EXEMPLE

L'impie Adrien entreprit dans son délire de soustraire l'étable de Bethléem au culte religieux des chrétiens, et pour mieux réussir dans ce dessein, il y fit placer une statue de l'infâme Adonis, afin qu'on vînt offrir de l'encens à ce favori de Vénus, sur l'hôtel même où les chrétiens venaient adorer le Christ naissant. Crime honteux, sacrilège horrible ; la statue d'Adonis resta debout sur son piédestal cent quatre-vingts ans, tant est grande la patience divine. Enfin, sous le règne de Constantin, sainte Hélène, sa mère, renversa l'idole impure et fit bâtir en ce lieu un temple magnifique. Ainsi tout ce que l'impiété d'Adrien avait inventé pour ensevelir dans l'oubli la crèche si pauvre de notre Roi, et pour éteindre les souvenirs chrétiens en profanant les lieux qui les rappellent, tourna à la honte et à la confusion de l'enfer qui le lui avait suggéré, et c'est ainsi que s'accomplit cette prédiction du prophète Isaïe : Le Seigneur montera sur la nuée légère, il entrera en Égypte, et toutes les idoles tomberont devant sa face, et le cœur de l'Égypte séchera en sa présence.


PRATIQUE

Honorez Jésus dans la personne des pauvres, et faites en ce jour quelques œuvres de charité.



Reportez-vous à Salutation à Marie et à Jésus naissant, Litanies du Saint Enfant-Jésus, Méditation pour la Fête de Noël : Vous trouverez un Enfant enveloppé de langes, et couché dans une Crèche, Instruction sur la Fête de Noël, Pratique de la Dévotion à l'enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 1re Méditation : Marie s'étant rendue avec Joseph à Bethléem, le temps de son divin enfantement arriva, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 2e Méditation : Je vous annonce un grand sujet de Joie, il vous est né aujourd'hui un Sauveur, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 3e Méditation : Marie mit au monde son fils premier-né, et l'enveloppa de langes, Litanies du Saint Enfant-Jésus, Dévotion au Saint Enfant-Jésus : Prière d'amour et Consécration, Méditation sur la Nativité, Méditation sur l’Épiphanie : Les Mages confessent Jésus-Christ devant les hommes, Méditation sur l’Épiphanie : Les Mages à Jérusalem, Méditation pour l’Épiphanie : La vocation des mages prédite et figurée, notre vocation à la foi de Jésus-Christ, Méditation sur l’Épiphanie : Les Rois-Mages, Remerciement, offrande et prière au Verbe de Dieu incarné, pour l'Octave de l'Épiphanie, et Méditation sur l’Épiphanie.