mardi 24 décembre 2019

Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 1re Méditation : Marie s'étant rendue avec Joseph à Bethléem, le temps de son divin enfantement arriva


Extrait de "Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, ou Nouveau Mois de Jésus" par C.-L. Faucher, prêtre du Diocèse de Clermont :





PREMIER JOUR

Marie s'étant rendue avec Joseph à Bethléem, le temps de son divin enfantement arriva. (S. Luc, ch. II, v. 6.)


1er Point. Les riches et les grands qui s'étaient rendus à Bethléem, avaient déjà rempli toutes les hôtelleries de cette petite ville, lorsque Marie et Joseph y arrivèrent aussi, pour obéir à l'édit de l'empereur Auguste, qui avait ordonné le dénombrement de tous ses sujets dans toute l'étendue de son empire... Dieu, qui voulait confondre, par les humiliations de son divin Fils, la sagesse du siècle et l'orgueil du monde, permit que l'humble Vierge qui devait mettre au monde ce Fils bien-aimé, ne trouvât d'autre lieu qu'une pauvre étable où elle pût se retirer.
Considérez la patience et la douceur avec laquelle la sainte Vierge souffre le mauvais accueil que lui font les habitants de Bethléem. Elle cherche partout un lieu où elle puisse se mettre à couvert des injures du temps et passer tranquillement la nuit ; elle frappe à toutes les portes, et chacun la rebute, parce qu'elle est pauvre. Elle se voit donc forcée de se retirer dans une étable abandonnée et déserte, ouverte à tous les vents, et où elle sera exposée à toute la rigueur du froid ; elle y entre sans se plaindre de la pauvreté et de l'incommodité du lieu, adorant avec une humble soumission les desseins de la divine Providence sur elle.
Ô vous, qui ne pouvez souffrir aucune privation, ni supporter aucun mépris, sans murmurer et sans vous livrer à des sentiments que la foi condamne, rougissez de votre orgueil et de votre immortification, et prenez la résolution d'aimer les opprobres et les humiliations, ou du moins de les supporter sans vous plaindre, et avec résignation à la volonté de Dieu.

2e Point. Représentez-vous la sainte Vierge comme l'arbre du paradis terrestre, qui porte le fruit de vie ; entrez en esprit dans l'étable de Bethléem, où se trouvent saint Joseph et une foule d'esprits célestes qui attendent la naissance du Sauveur, pour aller ensuite annoncer au monde l'heureuse nouvelle du salut ; adorez dans le silence le plus respectueux, en pensant au grand prodige qui va s'opérer ; voyez l'amour qui embrase le cœur de Marie ; unissez-vous à cette vierge toute pure ; désirez avec elle de voir et de contempler le Verbe fait chair, le Messie dans l'attente duquel les patriarches ont tressailli d'une sainte allégresse, et que les prophètes ont célébré avec tant d'enthousiasme dans leurs saints cantiques ; joignez-vous aux saints anges, qui s'apprêtent à célébrer cette grande fête de la réconciliation de Dieu avec l'homme ; réjouissez-vous avec eux ; car, en ce jour, le Seigneur a jeté des regards de miséricorde sur cette terre ; il va lever l'anathème de malédiction qu'il avait prononcé contre elle à cause du péché du premier homme ; la justice et la miséricorde vont bientôt se donner le baiser de paix, et le ciel et la terre s'uniront par une alliance éternelle.


ORAISON JACULATOIRE

Infans Jesu, desiderium gentium, miserere nobis.
Enfant Jésus, le désir des nations, ayez pitié de nous.


PRIÈRE

Ô saint enfant, objet des désirs du ciel et des soupirs dé la terre, vous êtes aussi l'objet de tous mes vœux. Venez, divin Messie, venez briser mes chaînes, venez mettre fin à mes maux, venez sauver ce pauvre et misérable pécheur.


EXEMPLE

La dévotion que l'on avait dans les premiers siècles de l'église pour les saints lieux où le Sauveur avait opéré notre salut, était si grande, que l'on voyait journellement arriver à Jérusalem et à Bethléem tout ce qu'il y avait de plus saint et de plus pieux dans l'univers chrétien. Bethléem fut l'objet d'une dévotion particulière pour saint Jérôme. Il y passa une grande partie de sa vie, retiré dans le monastère qu'avait fait bâtir saint Paul, tout près de l'étable où Jésus prit naissance. Rien de plus touchant que la peinture qu'il nous fait de la petite ville de Bethléem et de la piété de ses habitants. Écoutons-le parler lui-même : « Que dirai-je du lieu où Jésus est venu au monde, où le Sauveur, encore enfant, fit entendre ses premiers gémissements ? Ne vaudrait-il pas mieux l'honorer par un respectueux silence, que d'en faire un éloge qui ne réponde pas à la dignité d'un lieu si saint et si auguste ? La bourgade que le Créateur du ciel et de la terre a choisie pour le lieu de sa naissance n'offre rien que de simple et de champêtre ; on n'y voit point de ces vastes galeries, de ces lambris dorés, que l'on trouve ordinairement dans les palais des princes, de ces magnifiques habitations où le riche étale son orgueil dans de superbes appartements ; les oreilles n'y sont frappées d'aucun bruit qui puisse distraire l'âme des douceurs de la solitude et du recueillement qu'elle goûte dans la présence de son Dieu. Un religieux silence règne en ces lieux ; il n'est interrompu que par le chant des louanges du Seigneur : on entend le laboureur, la main à la charrue, entonner l'Alléluia, le moissonneur se délasser de ses fatigues par le chant des hymnes et des saints cantiques, et le vigneron , en cultivant sa vigne, psalmodier les sublimes prophéties de David. Tels sont , continue le saint docteur, les chants que l'on entend en ces lieux ; tels sont les cantiques par lesquels les pasteurs se récréent en gardant leurs troupeaux, et par lesquels ils font retentir les échos de ces vallons. » Qu'elle était édifiante la piété de ces heureux habitants de Bethléem, qui savaient ainsi faire succéder les louanges du Seigneur au travail, et se délasser de leurs fatigues par la prière !


PRATIQUE

Sanctifiez toutes vos actions par la prière, et faites-les en union avec Jésus-Christ.



Reportez-vous à Lumière sur Noël, Litanies de la Sainte Famille, Salutation à Marie et à Jésus naissantLa crècheLitanies du Saint Enfant-JésusDévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 2e Méditation : Je vous annonce un grand sujet de Joie, il vous est né aujourd'hui un SauveurPratique de la Dévotion à l'enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Méditation pour la Veille de Noël, Méditation sur la NativitéInstruction sur la Fête de NoëlMéditation pour la Fête de Noël : Vous trouverez un Enfant enveloppé de langes, et couché dans une CrècheDévotion au Saint Enfant-Jésus : Prière d'amour et Consécration, Méditation sur l’Épiphanie : Les Mages confessent Jésus-Christ devant les hommes, Méditation sur l’Épiphanie : Les Mages à Jérusalem, Méditation pour l’Épiphanie : La vocation des mages prédite et figurée, notre vocation à la foi de Jésus-Christ, Méditation sur l’Épiphanie : Les Rois-Mages, Remerciement, offrande et prière au Verbe de Dieu incarné, pour l'Octave de l'Épiphanie, et Méditation sur l’Épiphanie : Les Rois-Mages.