Pages

lundi 4 octobre 2021

Saint Michel, premier des anges



Saint Michel est grand par la victoire qu'il a remportée sur Lucifer et par le nom glorieux qu'il y a conquis. Alors selon l'expression de la liturgie catholique, il parut devant Dieu couvert de gloire ; Gloriosus apparuisti in conspectu Domini (3e antienne du 2e nocturne de l'office de saint Michel), et ce même Dieu le fit prince de la milice angélique ; Princeps militiæ angelorum (1er répons du 2e nocturne). Prince, il l'était par le courage qu'il avait déployé dans le combat, par la fidélité avec laquelle il avait soutenu les droits de son Créateur.
Dieu veut être servi le premier ; saint Michel lui a donné le premier usage de tout son être, la première pensée de son esprit, le premier effort de sa volonté, la première affection de son cœur et la première effusion de son amour. Au premier instant de sa création, il s'est tourné vers Dieu, il s'est abîmé et anéanti avec une soumission très entière très profonde, devant l'infinie majesté.
Le premier, il a fait tous ces actes ; le premier, il s'est donné à Dieu. Il est la première créature du ciel et de la terre, qui a eu du zèle pour la gloire de l'Éternel, qui a pris en main sa cause, et qui s'est opposée à ses ennemis.
Dieu toujours libéral et magnifique, lui a donné le premier rang, l'a placé à la tête du royaume angélique, et tous les sublimes esprits avec leurs bienheureux concitoyens, lui rendent les honneurs qui lui sont dus. Quem honorificant angelorum cives (1er répons, 2e nocturne).
Prince des anges, chef des armées angéliques, archistratège, c'est toujours le titre qui lui a été attribué par la tradition. L'Écriture l'appelle « premier d'entre les premiers princes des armées célestes (Daniel, X). » Si Saint Paul et Saint Jude lui donnent la qualification d'archange, cela ne démontre pas qu'il soit de l'ordre des archanges ; mais qu'il est à leur tête, qu'il en est le prince.
Il ne faut pas en effet prendre ici cette dénomination dans le sens de celle que l'on donne au huitième chœur. De même que l'on appelle anges la multitude des esprits qui compose la milice céleste tout entière, quoique cette dénomination s'applique spécialement au neuvième chœur ; on appelle archanges des esprits supérieurs à tous les autres, ceux-là qui en sont comme les chefs. C'est ce qu'ils nous apprennent par les révélations qu'ils ont faites
aux hommes. Ainsi, l'ange de Tobie à qui la tradition a toujours donné le nom d'archange, Raphaël disait : « Je suis un des sept qui se tiennent toujours devant le trône de Dieu. » Évidemment, ceux qui approchent plus près du trône de l'Éternel et exercent des fonctions privilégiées, doivent être supérieurs en dignité. On les appelle archanges, c'est-à-dire supérieurs aux autres esprits.
L'Écriture, en donnant à saint Michel le nom d'archange, a voulu nous montrer la dignité suprême de cet esprit, car il est le seul, le seul qu'on le remarque bien, à qui elle attribue ce titre. elle appelle saint Gabriel et saint Raphaël simplement anges, Gabriel angelus, Raphaël angelus. Mais pour saint Michel, elle dit : Michaël archangelus. Saint Paul l'appelle l'Archange, comme s'il était le seul à porter ce nom.
On lit dans la vie de saint François d'Assise et de sainte Françoise de Rome, que Lucifer appartenait à l'ordre ou chœur des Séraphins ; dès lors, dit saint Liguori, peut-on supposer que saint Michel soit d'un rang inférieur à l'ange apostat, lui qui fut choisi pour le précipiter au plus profond de l'abîme que son insolent orgueil venait de creuser. Oui, dit Corneille de la Pierre, saint Michel est le premier des Séraphins, parce qu'il posa comme général de l'armée fidèle contre Lucifer et ses bataillons révoltés ; et de même que Lucifer est le premier des anges de ténèbres, saint Michel, de son côté, est le premier des anges de lumière.
« Ô Michel, s'écrie saint Basile, je vous adresse mes humbles supplications, à vous le chef des esprits supérieurs, à vous qui par la dignité, par les honneurs êtes élevé au-dessus de tous les autres. »
Prince de la milice céleste ! Quelle dignité, quelle gloire ! Lorsqu'on veut célébrer la grandeur d'un prince de la terre, on décrit la vaste étendue de son empire, le nombre incalculable de ses sujets, la multitude et la force invincible de ses armées, le nombre et la puissance des ennemis qu'il a défaits dans mille combats, ses glorieuses conquêtes, la prospérité dont les peuples qu'il gouverne jouissent à l'ombre de son sceptre, le respect et l'amour dont il est entouré, parce qu'il aime lui-même ses sujets comme ses enfants, et verse dans leur sein les largesses de sa royale munificence. Grand Prince (Gabriel lui donne ce titre dans les prophéties de Daniel, XII, Consurget Michael princeps magnus), illustre archange, sa grandeur est sans égale ! Comment déterminer les limites de son royaume ? Il faudrait connaître celles du ciel. Ses sujets sont plus nombreux que les brillantes étoiles du firmament et que les sables de la mer ; un prophète qui en a vu une petite partie, ne parle que de myriades, de légions, de millions et de centaines de millions ; un seul vaut l'armée la plus nombreuse et la plus aguerrie d'ici-bas ; et c'est sous son commandement qu'ils ont conquis le ciel où ils jouissent en paix de tous les biens. Que dirons-nous de plus ? Il est le Vice-Dieu du ciel comme l'appelle un célèbre commentateur (Cornelius a Lapide) ; il est l'ombre, la figure du Père éternel qui lui a délégué l'exercice de sa puissance (Saint Grégoire-le-Grand dit que Dieu l'envoie toutes les fois qu'il s'agit d'opérer une œuvre divine. Quoties mirae virtutis aliquid agitur Michael mitti perhibetur ut ex ipso actu et nomine detur intelligi quia nullus potest facere quod facere praevalet Deus, Homél., 34, li. 2) et partage en quelque sorte avec lui les droits de sa paternité sur le monde angélique.
Aussi sa gloire est telle qu'il ne nous sera jamais donné ici-bas, à nous pauvres, faibles et ignorants mortels de pouvoir nous ne dirons pas la comprendre, mais seulement en supporter la splendeur.
Nous ne pourrons en contempler qu'un rayon bien pâle, bien affaibli dans ces pages de l’Écriture où sont rappelées les manifestations angéliques.
« Le vingt-quatrième jour du mois, dit Daniel, j'étais près du grand fleuve du Tigre. Je levai les yeux et une vision céleste m'apparut. Un homme vêtu d'une tunique de lin, attachée par une ceinture de l'or le plus pur d'Ophir, se tint debout devant moi ; son corps était éclatant comme l'éclair et ses yeux paraissaient une lampe ardente ; ses bras et ses pieds ressemblaient à l'airain en fusion dans la fournaise : il parlait, et sa voix retentissait comme le bruit formidable d'un peuple tout entier. Moi, Daniel, je vis seul cette vision, et ceux qui étaient avec moi ne la virent point ; mais ils entendaient la voix formidable ; ils furent saisis d'épouvante et s'enfuirent pour se cacher. Étant donc demeuré tout seul, j'eus cette grande vision ; je sentais toute ma force m'abandonner ; mon visage fut tout changé ; je tombai en faiblesse, il ne me resta aucune force. Le bruit d'une voix retentissait à mon oreille, et l'entendant, j'étais étendu sur la face dans une extrême frayeur, et mon visage était collé à la terre ! (Daniel, X) » Nous le demandons, que serait alors devenu le prophète, si l'ange n'eut pas voilé sa gloire sous une forme humaine ?
Saint Jean rapporte (Apocal. XVIII, I) qu'il vit un ange dont la gloire était si grande que la terre tout entière était illuminée de ses rayons. « Je vis, dit-il encore, un autre ange fort et puissant qui descendait du ciel, revêtu d'une nuée et un arc-en-ciel sur la tête : son visage était comme le soleil et ses pieds comme des colonnes de feu (Apocal., X, I). »
Au commencement de l'Apocalypse le même apôtre décrit la majesté de celui qui vint lui révéler les secrets relatés dans ce livre mystérieux :
« Un jour de dimanche, je fus ravi en esprit : et j'entendis derrière moi une voix éclatante comme une trompette, qui disait : Écris dans un livre ce que tu vois... Je me tournai pour voir qu'elle était la voix qui me parlait. En même temps, je vis sept chandeliers d'or : et au milieu des sept chandeliers d'or quelqu'un qui ressemblait au Fils de l'homme, vêtu d'une longue robe et ceint d'une ceinture d'or. Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche et de la neige ; et ses yeux paraissaient comme une flamme de feu. Ses pieds étaient semblables à l'airain fin, quand il est dans une fournaise ardente ; et sa voix égalait le bruit des grandes eaux. Il avait sept étoiles en sa main ; de sa bouche sortait une épée à deux tranchants ; et son visage était aussi lumineux que le soleil en son midi. Dès que je le vis, je tombai à ses pieds comme mort (Apocal., I). »
Bossuet expliquant cette apparition dit, d'accord avec les interprètes, que celui qui apparaissait sous la figure du Fils de l'homme était un ange envoyé par son ordre et sous sa figure. Quelle majesté ! quel éclat.
Au jugement de saint Anselme, la beauté du dernier des anges est si éclatante qu'elle est capable d'effacer autant de soleils, s'ils existaient, qu'il y a d'étoiles au firmament. Comment donc alors parler de la gloire et de la beauté de l'illustre Archange, prince de la milice des cieux ? Sa gloire nous éblouit quoique nous ne puissions la contempler qu'à travers le voile des imperfections nécessaires à la créature ; l'éclat de sa puissance et de sa beauté serait capable de nous donner la mort s'il nous était manifesté dans la chair. Il est l'un des plus beaux joyaux qui ornent la couronne de la glorieuse création de Dieu. Il contient en éminence les perfections de toutes les hiérarchies ; il a en lui toutes les propriétés des Anges, des Archanges, des Vertus, des Puissance, des Principautés, des Dominations, des Trônes, des Chérubins et des Séraphins. Il surpasse en dignité toute créature spirituelle (Saint Léon le Grand. Sacramentaire). Il est la plus grande et la plus radieuse étoile de l'ordre angélique, il occupe le rang le plus distingué parmi ces milliers et myriades d'anges qui peuplent le fortuné séjour et sauvegardent la frêle humanité avec une bienveillante sollicitude durant les courts instants de son pèlerinage sur la terre d'exil (Saint Pantaléon, diacre de Constantinople).
En présence de tant de grandeur et de tant de gloire, le silence seul nous convient.

(Saint Michel Archange, Protecteur de l’Église et de la France, Sa lutte avec Lucifer dans le passé, le présent et l'avenir, ses apparitions et son culte, Abbé Eugène Soyer, 1879)


Reportez-vous à Sur la terre comme dans le ciel, saint Michel vient avec ses anges combattre Lucifer et ses légions perverses, et prendre soin des élus, Michael ? sens de ce mot, titre de gloire pour celui qui l'a prononcé, Les Anges dans l'épreuve, Le combat de Saint Michel contre Satan continue sur terre, Quelles sont les plus célèbres apparitions des Anges dans l'Ancien Testament ?, De l'amour que les Saints Anges portent aux hommes, L'Ange à la garde duquel nous sommes confiés, Quels sont les plus excellents parmi les chœurs des Anges ?, Les saints Anges sont-ils bien nombreux ?, Sous quels traits les saintes Écritures nous représentent-elles les saints Anges ?, Prière à saint Michel Archange, Du culte et de la vénération qui est due à l'Archange Saint Michel, Méditation pour la Fête de Saint Michel et de tous les saints Anges, Neuvaine à Saint MichelDu combat des bons Anges contre les mauvaisMéditation pour la Fête des Saints Anges Gardiens, Pieuses invocations à l'Ange Gardien, Litanie de Saint Michel Archange, Puissance de Saint Michel au jugement dernier, Secours de Saint Michel à l'heure de la mort, Chapelet à Saint Michel Archange, Litanie de Saint Gabriel Archange, Prière à Saint Gabriel Archange, Avoir une grande dévotion à saint Michel, à saint Gabriel, à saint Raphaël, et aux autres quatre Anges qui sont auprès du trône de Dieu, Prière à Saint Raphaël Archange, Litanie de Saint Raphaël Archange, Neuvaine à l'Archange Raphaël, Méditation pour la Fête de Saint Raphaël Archange, Lecture du livre de Tobie (12, 7-15) : S'il est bon de tenir cachés les secrets des rois, c'est un honneur que de faire connaître et proclamer les œuvres de Dieu, Méditation pour le 3 Septembre, Saint Raphaël conduisant le jeune Tobie, Manière dont les Anges Gardiens s'acquittent de leurs fonctions envers les hommes, Les Saints Anges, fidèles Gardiens des Temples, Les saints Anges Gardiens montrent le chemin du salut, Apprenez de votre bon Ange la science du salut, De la Dévotion aux saints Anges et de l'esprit d'une Association en leur honneur, C'est en tout temps qu'on a invoqué dans l'Église les Anges et les Martyrs, De l'Excellence de la nature Angélique, La  grâce des hommes, quoique inférieure à celle des Anges, a des avantages qui la relèvent infiniment, De la principale occupation des Anges, qui est de louer Dieu, et de leur Nombre, Saint Raphaël, Modèle de l'Ange gardien préposé à la garde de chaque hommeConfiance de Saint Jean-François Régis en la protection de son Ange gardienDu grand Amour du Père Surin pour les Saints Anges, dans l'union avec notre Seigneur Jésus-Christ, VIE CHRÉTIENNE : Dévotion envers les saints Anges, saint Joseph et les autres Saints ; Voyage de piétéSermon du Saint Curé d'Ars pour la Fête des Saints Anges Gardiens : Les anges de ces petits enfants voient sans cesse la face de mon Père céleste, Méditation pour le 2 septembre, Sur les Saints Anges GardiensDes exercices de piété, par le R.-P. Jean-Joseph Surin : Quels exercices de piété prescrivez-vous à l'honneur des Anges ?Méditation pour le 1er septembre, Les Saints Anges Gardiens, Consécration à tous les Saints Anges, Prières à tous les Saints Anges, Oraison aux neuf Chœurs des saints Anges, Travailler à la conversion des âmes et à leur soulagement dans les flammes du Purgatoire, en l'honneur des saints Anges, Pratiquer quelque vertu, ou s'abstenir de quelque vice en l'honneur des Saints Anges, Avoir une grande confiance en la protection des saints Anges, et recourir à eux en tous ses besoins corporels et spirituels, Autres pratiques pour honorer plus spécialement les saints Anges, et célébrer les fêtes avec tous les respects possibles, Faire des neuvaines en l'honneur des neuf Chœurs des Anges, Chapelet du Saint Ange gardien, Converser intérieurement avec les saints Anges, Jésus crucifié est le Livre des Élus, La réalité des apparitions angéliques, Avoir une dévotion singulière aux Anges, Archanges et Principautés, Honorer principalement les Puissances, les Vertus et les Dominations, Avoir de profonds respects, et des amours extraordinaires pour les Trônes, les Chérubins et les Séraphins, La protection des saints Anges contre les démons, particulièrement au sujet de leurs différentes tentations, Litanies de l'Ange Gardien, Et Michel et ses anges combattaient contre le Dragon, La puissance des démons réglée par la sagesse divine, Discernement des esprits : ce qu'on entend par esprits, combien on en compte et comment ils se forment, Tous les hommes sont assistés des Saints Anges, Les Saints Anges nous assistent dans les choses temporelles, Les perfections admirables de ces sublimes intelligences, Les Saints Anges font tout ce qui peut se faire pour le bien des hommes, Litanie aux Saints Anges Gardiens, Discernement des esprits, et Les Anges, princes et gouverneurs de la grande cité du bien.