mercredi 6 octobre 2021

Sur la terre comme dans le ciel, saint Michel vient avec ses anges combattre Lucifer et ses légions perverses, et prendre soin des élus



Précipité par l'épée victorieuse de saint Michel, Lucifer devenu Satan, est tombé comme la foudre (Saint Luc, X, 18) au sein de ce feu inextinguible allumé pour lui et pour tous les autres révoltés (Saint Matthieu, XXV, 41). Vaincu dans le ciel, mais non anéanti, il poursuit toujours ici-bas, la réalisation de cet orgueilleux défi qu'il porta dès le commencement (Isaïe, XIV). « Je serai semblable au Très Haut », je me ferai adorer. Ruiner toute l'économie de l'Incarnation, se substituer à l'Homme-Dieu ; telle sera l'œuvre de Satan jusqu'au jour réservé par l'Éternel (IIe Saint Pierre, II, 4). Pour réussir dans cet effroyable projet, il a mis au service d'une rage que double le désespoir toutes les ressources de sa puissante nature ; car il faut bien le savoir, tombé de si haut tout est resté entier en lui : force, énergie, intelligence, excepté la justice et la sainteté. Comme un roi ou un chef d'armée, il commande à ses infernales légions, et chacun de ses soldats, portant avec lui la flamme qui le dévore, s'en va au poste assigné. Ils remplissent l'air (Ephès, II, 2) de leur effrayante multitude et essayent d'établir sur toute la terre leur dévastatrice domination.
Mais sur la terre comme dans le ciel, saint Michel vient avec ses anges combattre Lucifer et ses légions perverses, et « prendre soin des élus (Héb., I, 14). » Il députe « les esprits administrateurs et les envoie en mission (Héb., I, 14) » porter le secours de leur défense là où l'Archange déchu a envoyé ses satellites. C'est ce que nous apprend le prophète Zacharie (Zach., I, 7 et suiv.) : « Dans une vision nocturne, dit-il, j'avais sous les yeux un cavalier monté sur un cheval de couleur fauve, arrêté dans une vallée au milieu d'un bois de myrtes. Plus loin j'apercevais d'autres cavaliers montés sur des chevaux de diverses couleurs. Qui sont ces cavaliers ? demandai-je. Celui qui était dans le bois de myrtes répondit : ce sont les envoyés auxquels Jéhovah a donné mission de parcourir la terre. — Ces cavaliers venaient tous rendre compte de leur mission à l'ange qui se tenait dans le bois de myrtes. »
La tradition tout entière s'expliquant par la bouche de saint Jérôme (Comment., sur Zach., liv. I, ch. 1 ), a reconnu dans ce cavalier placé au milieu des myrtes, saint Michel chef des armées de Jehovah. C'est par lui que les anges gardiens des nations reçoivent les ordres divins, c'est à lui qu'ils viennent rendre compte de leur exécution. Ce grand Prince, comme un général sur le champ de bataille, dirige ses vaillantes légions vers les points menacés et repousse victorieusement l'ennemi hors des frontières du peuple de Dieu ; car c'est lui qui en est le protecteur, le défenseur officiel. Tous les témoignages sont d'accord pour lui reconnaître ce titre ; ce sont les anges eux-mêmes qui sont venus nous le révéler par la bouche de Gabriel : Michaël princeps magnus, qui stat pro filiis populi tui (Dan., XII, 1) ; c'est la Liturgie qui le chante, ce sont les docteurs qui le prêchent, ce sont tous les cœurs catholiques qui l'acclament : Sancte Michaël Archangele, defende nos in prælio.
Jamais combat sur la terre ne fut plus long et plus acharné. Il a commencé avec la création de l'homme, il ne prendra fin qu'avec le dernier jour du monde. Bien des fois la victoire a paru pencher du côté de Lucifer, mais au moment où celui-ci comptait sur le triomphe, un cri parti des profondeurs des cieux : Quis ut Deus ? est toujours venu briser sa force et anéantir ses premiers succès.
Il n'est pas facile de déterminer d'une manière indubitable, quels actes dans le protectorat de l’Église, appartiennent à l'intervention particulière et personnelle de saint Michel lorsque celui-ci ne se révèle point sous son nom propre. Cependant nous pourrons au moyen de la tradition et des interprètes de l'Écriture et aussi de certains principes indiscutables, reconnaître ce qui est le fait de son action tutélaire.
Et d'abord étant établi par les témoignages les plus authentiques qu'il est l'ange gardien de l’Église, c'est à lui qu'il faut attribuer tout ce qui concerne cet office ; et lorsque Dieu dit qu'il enverra son Ange, c'est bien de saint Michel qu'il s'agit.
Il est hors de conteste que toutes les apparitions divines dont parle l’Écriture étaient produites par le ministère des anges. « Sans doute, dit saint Augustin se faisant l'écho de toute la tradition (De la Trinité, liv. III, ch. XI), sans doute, je ne saurais expliquer comment Dieu y employa ses Anges, mais je n'hésite pas à dire qu'ils opérèrent ces diverses apparitions. Et en parlant ainsi, je ne le fais pas de moi-même, car je pourrais vous paraître peu sensé, moi qui m'efforce d'être « sage avec sobriété, et selon la mesure de la foi que Dieu m'a départie (Rom., XII, 3) ». Oui, comme dit encore le même apôtre, « j'ai cru, et c'est pourquoi j'ai parlé (II. Corin., IV, 13) ». Ici, en effet, je m'appuie sur l'autorité des saintes Écritures... Or dans l'épître aux Hébreux l'apôtre distingue la promulgation de la loi nouvelle de la loi ancienne ; il marque les convenances du temps et des siècles qui les séparent et il dit expressément que les prodiges et les voix du Sinaï furent l'œuvre des anges. Au reste, voici comment il s'exprime : « Tous les anges ne sont-ils pas des esprits qui servent le Seigneur, envoyés pour leur ministère en faveur de ceux qui hériteront du salut (Hébr., I, 14). » — « Peut-on désirer un témoignage plus formel que tout se fit alors par le ministère des anges et pour nous, c'est-à-dire pour le peuple de Dieu auquel est promis l'héritage de la vie éternelle ? » — Le grand docteur continuant à développer cette doctrine, montre comment les expressions de l'Écriture ne laissent aucun doute sur ce point. Pour ne citer qu'un exemple, nous lisons aux Actes des Apôtres (Actes, VII) : « L'Ange apparut à Moise au désert de la montagne de Sina, dans la flamme du feu d'un buisson... et comme Moise approchait pour considérer, la voix du Seigneur se fit entendre à lui, disant : Je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d'Abraham , le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. » Ainsi l'historien sacré après avoir dit l'ANGE apparut, ne dit point la voix de l'ange se fit entendre, mais la voix du Seigneur, quoique ce fût celui qui apparaissait qui faisait entendre au nom de Dieu ces paroles : Je suis le Dieu d'Abraham, etc.
Saint Denys, bien longtemps avant saint Augustin, avait résumé ainsi les témoignages de l'Écriture sur ce sujet : « La loi, comme l'atteste la théologie, nous a été donnée par l'intermédiaire des anges, et, avant comme après la loi, les anges guidaient à Dieu nos illustres pères (Hier. cel., IV, §II), tantôt leur prescrivant leur conduite (Genèse, XXII, 12), tantôt, des erreurs d'une vie profane, les ramenant à la voie droite de la vérité (Act. ap., X, 3), tantôt leur découvrant en interprètes (Dan., VII, 16), soit les ordres sacrés des anges (Ezech., I ; Isa., VI), soit les secrètes visions des mystères célestes (II Cor., XII, 2 ; Apoc.), soit les divines prédictions (Matth., II, 13). »
Ceci posé, nous demanderons quel est ce glorieux esprit privilégié entre tous pour représenter à personne de Celui qui s'appelle le Seigneur, le Tout-Puissant à qui rien ne peut résister, celui-là qui est sans égal ? N'est-ce pas cet ange dont le nom signifie : « Qui est comme Dieu ? Michaël ? » Telle est la croyance de la tradition. Lorsqu'il s'agit d'œuvre divine par excellence, dit saint Grégoire le Grand (Homélie, XYXIV, sur les Évangiles), c'est toujours saint Michel que Dieu envoie.
Nous tirerons donc sans trop de témérité cette conclusion : Toutes les fois que Dieu apparait pour donner des ordres, faire des promesses ou des menaces à son peuple, c'est par l'intermédiaire du premier de ses anges lequel représente au plus haut degré son souverain domaine et ses infinies perfections, qu'il opère ces apparitions ou théophanies comme les appelle saint Denys ; toutes les fois que l'Écriture parle d'une intervention angélique, auprès du peuple de Dieu, c'est toujours au protecteur officiel de ce peuple qu'il faut l'attribuer.
C'est d'après ces principes que nous allons essayer d'esquisser l'histoire du protectorat de saint Michel.
Pour prévenir une objection qui pourrait naître dans l'esprit de nos lecteurs, nous ne prétendons point que notre grand Archange exerce toujours et immédiatement par lui-même les différentes fonctions que lui attribue la tradition. Il a sous ses ordres les autres esprits angéliques comme nous l'avons vu plus haut dans la vision du prophète Zacharie. Il agit avec leur concours et par leur intermédiaire. Mais c'est à lui que nous devons tout attribuer, comme on attribue la victoire au général qui était la tête d'une armée victorieuse, comme on attribue au prince les actes des ministres qui gouvernent sous ses ordres. Ainsi l'apôtre saint Jean rapportant au livre de ses Révélations la victoire des bons anges sur les mauvais, ne nomme que les chefs des deux partis : « Saint Michel et ses anges ; le Dragon et ses anges (Apocal., XII). »
Il paraîtra peut-être à certains de nos lecteurs que nous faisons à saint Michel une bien large part, trop large même dans le gouvernement du monde. Mais, nous le demandons, qu'on y réfléchisse. Sa mission étant de combattre Satan toujours et partout, son action ne doit-elle pas s'exercer partout où atteint celle de son adversaire ? S'il en était autrement, il serait dans un véritable état d'infériorité vis-à-vis de Lucifer. Ce que Lucifer est pour les esprits infernaux, saint Michel doit l'être pour les esprits célestes. Lucifer conspire toujours contre Dieu et est l'adversaire déclaré de l'homme ; adversarius vester diabolus tanquam leo rugiens circuit quoerens quem devoret (I saint Pierre, V, 8) ; saint Michel est le vengeur des droits de son Dieu et le protecteur de l'humanité.
Nous essaierons de dire comment il s'est acquitté de cette mission, et de quelle manière il l'accomplira jusqu'à ce moment où Dieu séparera pour toujours les combattants par ce chaos immense (Saint Luc, XVI, 28 — Inter nos et vos chaos magnum firmatum est) qu'on appelle l'éternité.

(Saint Michel Archange, Protecteur de l’Église et de la France, Sa lutte avec Lucifer dans le passé, le présent et l'avenir, ses apparitions et son culte, Abbé Eugène Soyer, 1879)


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