Pages

samedi 4 janvier 2020

Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 12e Méditation : Après huit jours, le saint Enfant fut circoncis






12e JOUR

Après huit jours, le saint Enfant fut circoncis. (Luc, II, 21)


1er Point. Lorsque Dieu choisit Abraham pour être le père des croyants, il lui ordonna la circoncision, comme le signe de l'alliance qu'il avait faite avec lui, et comme la marque qui devait distinguer ses descendants de tous les autres peuples.
Jésus, le juste par excellence, veut bien se soumettre à cette loi ; il consent à porter la ressemblance du péché, comme il doit en porter la peine ; il veut bien être mis nu rang des pécheurs et passer pour fils d'Adam comme nous ; car il n'est pas venu pour s'exempter de la loi, mais pour l'accomplir dans toute sa rigueur. Admirez l'ardente charité qui consume ce divin Enfant, et qui le presse de nous donner une si grande preuve de son amour. Dès le huitième jour de sa naissance, il commence l'office de médiateur et de Sauveur. Oh! qu'il verse de bon cœur ce sang qui doit purifier votre âme de toutes les souillures du péché !... Et vous, qu'avez-vous fait jusqu'à présent pour correspondre à son amour ? Vous ne voulez pas même vous soumettre à la pénitence que méritent vos péchés ; vous fuyez la mortification, vous ne voulez pas réprimer vos appétits déréglés, modérer vos passions ; vous refusez de vous assujettir aux commandements du Seigneur ; vous vous plaignez de la sévérité de sa loi, de la pesanteur de son joug, vous voudriez qu'il ne vous en coûtât rien pour gagner le ciel. Apprenez aujourd'hui qu'il n'y a que deux voies pour arriver au ciel, l'innocence et la pénitence, et qu'il faut nécessairement suivre l'une ou l'autre pour se sauver.

2e Point. Jésus obéit à la loi de circoncision avec un esprit de rigueur pour lui, de miséricorde et de charité pour nous. En effet, si en recevant la circoncision, il se rend, comme dit saint Paul, sujet à toute la loi. c'est afin de nous délivrer nous-mêmes d'un joug si pesant, et de nous rendre à la sainte liberté des enfants de Dieu. Car désormais il veut que nous le servions, non dans l'esprit de crainte et de terreur, mais avec l'esprit de confiance et d'amour, qui doit nous faire regarder Dieu comme un père. N'oublions pas cependant que Jésus, en nous délivrant de la circoncision corporelle, nous laisse la douce obligation de nous circoncire spirituellement avec le secours de sa grâce, par un dépouillement entier et parfait de toutes nos mauvaises habitudes. Prions donc ce divin Sauveur de nous aider à corriger tout ce qu'il y a de vicieux en nous ; prions-le de nous aider à arracher de notre cœur le péché, qui ne produit en nous que des fruits de mort, afin que nous puissions y planter les vertus qui produiront des fruits abondants pour la vie éternelle.


ORAISON JACULATOIRE

Infans Jesu, redemptor mundi, miserere nobis.
Enfant Jésus, rédempteur du monde, ayez pitié de nous.


PRIÈRE

Ô saint Enfant ! qui commencez votre douloureuse et pénible carrière par verser votre sang pour nous délivrer de la servitude du péché, ne permettez pas que je perde le fruit de ce sang adorable par mon obstination dans le péché : mais faites que, mêlant au moins mes larmes à votre sang, j'en compose un bain salutaire qui me purifie de toutes mes iniquités.


EXEMPLE

L'historien Sozomène raconte comment l'empereur Théodose, après des guerres ruineuses, se vit obligé d'augmenter les impôts qu'il prélevait sur ses sujets. Cette mesure irrita tellement les habitants d'Antioche, que non contents de vomir contre lui toutes sortes d'injures, ils se portèrent aux plus violents excès, et renversèrent dans une émeute les statues de l'empereur ; mais bientôt leur fureur s'apaisa comme une tempête, et reconnaissant leur faute, ils commencèrent à déplorer leur témérité, et chargèrent Flavien, leur évêque, de porter leurs supplications, leur repentir et leurs larmes aux pieds de l'empereur. Flavien ne négligea rien, et Théodose, et employa tous les moyens pour fléchir Théodose, et obtenir le pardon des habitants d'Antioche ; mais le prince resta inébranlable dans la résolution qu'il avait prise de tirer une vengeance éclatante des révoltés qui avaient osé insulter à sa puissance et méconnaître son autorité. Flavien, triste et morne, allait se retirer, désolé de n'avoir pu obtenir le pardon de son peuple, lorsqu'il pensa d'essayer un dernier moyen de fléchir de suite le courroux du prince. De jeunes musiciens avaient coutume de faire entendre de mélodieuses symphonies pendant les repas du César. Flavien va les trouver, les supplie de vouloir bien chanter les supplications de la ville d'Antioche qu'il avait mises en vers. Les jeunes musiciens se laissent gagner, acceptent la mission, et lorsque l'empereur se met à table, ils commencent à chanter, comme ils étaient convenus. L'empereur surpris, écoute, et l'impression qu'ils font sur lui est si puissante, qu'on voit couler de ses yeux de grosses larmes. Je me rends, s'écrie-t-il, et je pardonne à la ville d'Antioche. Quelque chose de semblable se passe à la naissance de Jésus-Christ. Les musiciens célestes, les anges, chantent dans les airs : Gloire à Dieu, paix aux hommes de bonne volonté sur la terre. Le saint Enfant Jésus pleure dans sa crèche, et le pardon est accordé au monde.


PRATIQUE

Supportons avec patience et résignation les peines et les privations de l'état où la Providence nous a placés.



Reportez-vous à De la Circoncision, L'obéissance est la fille et l'inséparable compagne de l'humilitéDévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 13e Méditation : On lui donna le nom de Jésus, nom qui lui avait été donné par l'ange, Instruction sur la Circoncision, Méditation sur la Circoncision, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 11e Méditation : Les bergers revinrent en glorifiant et en louant Dieu de tout ce qu'ils avaient vu et entendu, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 10e Méditation : Les bergers se disaient les uns aux autres : Allons jusqu'à Bethléem, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 9e Méditation : Gloire à Dieu au plus haut des Cieux, et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 7e Méditation : Tout à coup l'Ange du Seigneur parut auprès d'eux, Salutation à Marie et à Jésus naissant, Litanies du Saint Enfant-Jésus, Méditation pour la Fête de Noël : Vous trouverez un Enfant enveloppé de langes, et couché dans une Crèche, Instruction sur la Fête de Noël, Pratique de la Dévotion à l'enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 1re Méditation : Marie s'étant rendue avec Joseph à Bethléem, le temps de son divin enfantement arriva, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 2e Méditation : Je vous annonce un grand sujet de Joie, il vous est né aujourd'hui un Sauveur, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 3e Méditation : Marie mit au monde son fils premier-né, et l'enveloppa de langes, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 4e Méditation : Marie, après avoir enveloppé de langes le saint Enfant, le coucha dans la crèche, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 5e Méditation : Voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un enfant enveloppé de langes et couché dans une crèche, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 6e Méditation : Il y avait là aux environs des bergers qui veillaient et se relevaient les uns les autres pendant la nuit, pour la garde de leurs troupeaux, Litanies du Saint Enfant-Jésus, Dévotion au Saint Enfant-Jésus : Prière d'amour et Consécration, Méditation sur la Nativité, Méditation sur l’Épiphanie : Les Mages confessent Jésus-Christ devant les hommes, Méditation sur l’Épiphanie : Les Mages à Jérusalem, Méditation pour l’Épiphanie : La vocation des mages prédite et figurée, notre vocation à la foi de Jésus-Christ, Méditation sur l’Épiphanie : Les Rois-Mages, Remerciement, offrande et prière au Verbe de Dieu incarné, pour l'Octave de l'Épiphanie, et Méditation sur l’Épiphanie.