dimanche 5 janvier 2020

Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 13e Méditation : On lui donna le nom de Jésus, nom qui lui avait été donné par l'ange


Extrait de "Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, ou Nouveau Mois de Jésus" par C.-L. Faucher, prêtre du Diocèse de Clermont :





13e JOUR

On lui donna le nom de Jésus, nom qui lui avait été donné par l'ange. (Luc, 11, 31)


1er Point. Dieu, dit l'apôtre saint Paul, à cause des humiliations auxquelles son Fils s'est soumis pour racheter le monde, lui a donné un nom qui est au-dessus de tout nom (Ad Philip., II, 7). Il a voulu que tout genou fléchît au seul nom de Jésus, dans le ciel, sur la terre et dans les enfers ; car il n'y a pas d'autre nom sur lequel l'homme puisse appuyer son salut. (Act., IV, 12)
Considérez, en effet, tout ce que renferme ce nom adorable de Jésus ou Sauveur ; il renferme la sagesse, la bonté, la sainteté, la toute puissance de Dieu, sans quoi il n'eût pu nous sauver ; il représente les divers offices de maître, de médecin, de père, d'avocat, de protecteur, de pasteur, qualités qui conviennent toutes à Jésus, comme étant celui qui nous a rachetés. Ce nom adorable de Jésus nous rappelle que notre divin Sauveur nous a mérité la rémission de nos péchés, la grâce pour vaincre les tentations et acquérir les vertus ; il nous rappelle toutes les souffrances, tous les opprobres auxquels il a voulu se soumettre pour opérer notre salut. Oh ! si tant de richesses et de trésors sont renfermés dans ce nom sacré de Jésus, qui ne l'invoquera ? qui ne l'aura souvent sur les lèvres pour le prononcer avec amour ? qui ne le gravera sur son cœur ? qui ne se fera gloire de le porter imprimé sur son front ? Le saint nom de Jésus, prononcé avec confiance et amour, sera notre défense dans les dangers, notre refuge dans les périls, notre espérance dans la tempête, notre force dans les épreuves, notre victoire dans les combats, notre consolation dans les peines et les souffrances, notre triomphe dans les tentations.

2e Point. Considérez les grâces qui découlent du nom adorable de Jésus ; ce nom sacré porte avec lui tous les biens. Êtes-vous dans la tristesse ? dit saint Bernard, prononcez le doux nom de Jésus, et la joie la plus pure succédera à votre tristesse. Êtes-vous poursuivi par l'ennemi de votre salut ? prononcez ce saint nom et la tentation cessera aussitôt. Le désespoir s'est-il emparé de votre âme à la vue de l'énormité et de la multitude de vos péchés ? le nom de Jésus y fera renaître la plus douce espérance. Le remords, ce ver rongeur d'une conscience criminelle, vous presse-t-il cruellement ? invoquez le saint nom de Jésus, et vous vous sentirez aussitôt déchargé du poids de vos péchés, le repentir le plus amoureux et le plus confiant touchera votre cœur, et les larmes qui couleront de vos yeux seront plus consolantes et plus agréables que les plaisirs criminels qui vous rendirent coupable. Êtes-vous dans une dangereuse tiédeur ? invoquez encore le nom de Jésus, et Jésus allumera dans votre cœur ce beau feu de la charité prêt à s'éteindre. Voulez-vous conserver dans votre âme ces saintes ardeurs qui vous font marcher avec tant de générosité dans les voies du salut, et qui vous rendent le joug du Seigneur si doux et si agréable ? le nom de Jésus répandra dans votre âme cette onction ineffable qui ranimera votre ferveur et qui l'entretiendra.


ORAISON JACULATOIRE

Infans Jesus Christe, miserere nobis.
Enfant Jésus, ayez pitié de nous.


PRIÈRE

Ô saint enfant Jésus ! vous voyez combien j'ai d'ennemis à combattre ; je mets toute ma confiance en vous, puisque c'est vous seul qui pouvez me sauver ; découvrez-moi les pièges qui sont tendus pour me perdre, et faites-moi triompher, par la vertu de votre saint nom, de tous efforts du démon, de toutes les séductions du monde, car je sais qu'il est défendu à la bête de l'abime de nuire à ceux qui portent sur leur front le nom sacré de Jésus.


EXEMPLE

Saint Bernard était encore enfant, lorsqu'un violent mal de tête le força de se mettre au lit. Bientôt arriva une vieille femme qui, par des charmes et des paroles mystérieuses, promettait d'apaiser la douleur qu'il éprouvait. Quand il s'aperçut de la manière d'agir superstitieuse de cette femme, le noble et pieux enfant, plein d'indignation, la repoussa avec force du geste et de la voix ; la main de Dieu ne tarda pas de l'assister, car sa douleur se dissipa dans un instant, et le malade put se lever. C'était précisément la nuit de Noël, et Bernard se réjouissait de pouvoir assister à l'office divin ; mais en attendant l'heure du divin office, il fut surpris par le sommeil, et pendant qu'il dormait, le saint enfant Jésus lui apparut comme s'il venait de naître. Bernard sentit alors son cœur se remplir des plus douces consolations ; dès ce moment, il conçut l'amour le plus vif et le plus doux pour le mystère de la naissance du Christ, et c'est cet amour qui lui a inspiré le plus beau peut-être de ses ouvrages, celui où il parle avec tant de savoir et d'élégance du mystère de l'annonciation et de l'enfantement divin de la Très-Sainte Vierge. C'est ainsi que le Verbe enfant et muet fait les hommes éloquents.


PRATIQUE

Invoquez le saint nom de Jésus dans tous vos besoins et dans tous les dangers.



Reportez-vous à Les attraits de la Sagesse incarnée, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 14e Méditation : On lui donna le nom de Jésus, Litanies du Saint Nom de Jésus, Méditation pour le Jour des Rois : Que votre Règne arrive, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 12e Méditation : Après huit jours, le saint Enfant fut circoncis, Instruction sur la Circoncision, Méditation sur la Circoncision, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 11e Méditation : Les bergers revinrent en glorifiant et en louant Dieu de tout ce qu'ils avaient vu et entendu, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 10e Méditation : Les bergers se disaient les uns aux autres : Allons jusqu'à Bethléem, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 9e Méditation : Gloire à Dieu au plus haut des Cieux, et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 7e Méditation : Tout à coup l'Ange du Seigneur parut auprès d'eux, Salutation à Marie et à Jésus naissant, Litanies du Saint Enfant-Jésus, Méditation pour la Fête de Noël : Vous trouverez un Enfant enveloppé de langes, et couché dans une Crèche, Instruction sur la Fête de Noël, Pratique de la Dévotion à l'enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 1re Méditation : Marie s'étant rendue avec Joseph à Bethléem, le temps de son divin enfantement arriva, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 2e Méditation : Je vous annonce un grand sujet de Joie, il vous est né aujourd'hui un Sauveur, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 3e Méditation : Marie mit au monde son fils premier-né, et l'enveloppa de langes, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 4e Méditation : Marie, après avoir enveloppé de langes le saint Enfant, le coucha dans la crèche, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 5e Méditation : Voici le signe qui vous est donné : vous trouverez un enfant enveloppé de langes et couché dans une crèche, Dévotion à la Sainte Enfance de Notre-Seigneur Jésus-Christ, 6e Méditation : Il y avait là aux environs des bergers qui veillaient et se relevaient les uns les autres pendant la nuit, pour la garde de leurs troupeaux, Litanies du Saint Enfant-Jésus, Dévotion au Saint Enfant-Jésus : Prière d'amour et Consécration, Méditation sur la Nativité, Méditation sur l’Épiphanie : Les Mages confessent Jésus-Christ devant les hommes, Méditation sur l’Épiphanie : Les Mages à Jérusalem, Méditation pour l’Épiphanie : La vocation des mages prédite et figurée, notre vocation à la foi de Jésus-Christ, Méditation sur l’Épiphanie : Les Rois-Mages, Remerciement, offrande et prière au Verbe de Dieu incarné, pour l'Octave de l'Épiphanie, et Méditation sur l’Épiphanie.