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mercredi 27 février 2019

Méditation sur la Loi du jeûne


Saint Jérôme en pénitence





1er point. La fin générale de cette Loi est la mortification de la chair. Mais cette mortification a trois effets subordonnés qui rendent cette Loi infiniment salutaire. Jeûnez, dit Saint Chrysostôme, 1°, parce que vous avez péché : Jejuna , quia peccasti ; c'est une satisfaction que vous devez à la justice divine que vous avez offensée ; 2°, pour ne plus pécher : Jejuna, ut non pecces ; c'est une précaution qu'il faut prendre pour vous soustraire à l'empire des sens, et pour vous accoutumer à vaincre les désirs de la chair ; 3°, pour attirer sur nous les grâces du Ciel : Jejuna, ut accipias ; c'est un moyen de les obtenir.


2e point.
On se dispense trop aisément de la Loi du jeûne. Il est vrai que l'on peut en être dispensé ; mais combien ne faut-il pas que la nécessité soit réelle pour que la dispense soit valable ? II ne dépend pas des hommes de changer sur la terre ce que le Seigneur a ordonné dans le Ciel. Songez que cette nécessité, vraie ou fausse, sera un jour pesée dans la balance de sa justice, et de quel poids elle chargerait votre conscience, si elle n'était fondée que sur une vaine délicatesse ou sur des frayeurs imaginaires.



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