lundi 27 février 2017

Diverses pratiques de dévotion envers la Mère de Dieu : Rosaire, Petit office, Jeûne, Images de Marie et Scapulaire


Extrait de "Les gloires de Marie" (Tome II) de Saint Alphonse de Liguori :


La Vierge remettant le Scapulaire à Simon Stock (Nicolas Mignard)



3e PRATIQUE

DU ROSAIRE ET DE L'OFFICE

La dévotion du saint Rosaire fut révélée à S. Dominique par Marie elle-même. Un jour que ce Saint était grandement affligé, et se plaignait à la Mère de Dieu du progrès et des dégâts que l'hérésie des Albigeois faisait dans l'Église, la Sainte Vierge lui dit : Ce terrain sera toujours stérile, tant que la pluie n'y tombera pas. Dominique comprit alors que cette pluie était la dévotion du rosaire qu'il devait publier ; il la prêcha partout, et elle fut reçue de tous les catholiques.
Pour décrier l'usage du chapelet, que n'ont pas fait et dit les hérétiques modernes : Calvin, Bucer et autres ? Mais malgré leurs blasphèmes, elle a produit les plus heureux fruits : elle a converti et sanctifié beaucoup de pécheurs. Cette dévotion est approuvée de l'Église, les souverains Pontifes y ont attaché de riches indulgences que l'on gagne quand on est inscrit dans la confrérie du rosaire. Pour gagner les indulgences annexées à la récitation du rosaire, il faut penser aux mystères, le réciter avec piété, car une courte prière bien faite vaut mieux que de longues prières faites sans attention ; il sera aussi très utile de produire souvent des actes d'amour envers Jésus et Marie.
Le petit Office de la Sainte Vierge a été composé, dit-on, par saint Pierre Damien ; Urbain II a accordé diverses indulgences à ceux qui le récitent, et Marie leur a souvent obtenu des grâces. Il est aussi agréable à Marie que l'on récite ses litanies, l'Ave maris Stella , et le Magnificat.


4e PRATIQUE

DU JEÛNE

« (S. Bernard) Le samedi a été dédié par l'Église à l'honneur de la très Sainte Vierge, parce que c'est en ce jour qu'elle demeura constante dans la foi après la mort de son Fils. » C'est pour cela que les serviteurs, de Marie lui offrent en ce jour quelque dévotion particulière, et surtout le jeûne au pain et à l'eau, comme avaient coutume de faire Saint Charles Borromée, le Cardinal Gilet, et tant d'autres, qui ont reçu par Marie des bienfaits signalés, il est bien convenable que celui qui, après avoir mérité l'enfer, veut devenir serviteur de Marie , jeûne en son honneur le samedi ; ce sera pour lui un gage de salut ; non pas que cette dévotion fasse qu'étant surpris par la mort en état de péché mortel. Marie le sauve par un miracle ; ces prodiges de la divine miséricorde sont rares, et ce serait folie de les attendre ; mais je dis qu'il est facile que Marie obtienne à celui qui jeûne le samedi la persévérance dans la grâce et une bonne mort.
Tous les membres de notre Congrégation jeûnent au pain et à l'eau le samedi en l'honneur de Marie. Celui qui est empêché par des raisons de santé se contente ce jour-là d’un seul mets, ou observe le jeûne ordinaire, ou s'abstient de fruits ou de quelque autre chose. Il faut le samedi, ou du moins les veilles des fêtes de Marie, pratiquer quelque dévotion spéciale envers elle, comme de faire la communion, ou au moins entendre la sainte Messe, visiter quelque image de Marie (...), etc..


5e PRATIQUE

DES VISITES AUX IMAGES DE MARIE

Le Père Segneri dit que le démon n'a su se mieux consoler des pertes qu'il 'a faites dans l'extinction de l'idolâtrie, qu'en persécutant les saintes images par le moyen des hérétiques. Mais l'Église les a défendues au prix même du sang des martyrs, et la Mère de Dieu a aussi montré par des prodiges combien lui est agréable le culte et les visites qu'on rend à ses images. S. Jean Damascène eut la main tranchée pour avoir défendu par ses écrits les images de cette divine Mère, mais Marie la lui rendit miraculeusement.
Les serviteurs de Marie visitent souvent et avec grande dévotion les images et les églises dédiées à son honneur. Ce sont là les cités de refuge, où nous trouvons un abri contre les tentations et les châtiments mérités par nos fautes passées.
Lorsque l'Empereur S. Henri entrait dans quelque ville, la première chose qu'il faisait, c'était de visiter quelque église de la Sainte Vierge. Le Père Thomas Sanchez ne rentrait d'ordinaire au logis qu'après avoir visité quelque église de Marie.
Le Père Spinelli cite parmi les miracles de Marie au n°65, qu'en 1611, au célèbre sanctuaire de Mont-Vierge, la veille de la Pentecôte, une grande réunion de personnes profana cette fête par toute sorte d'excès, bals, débauches, indécences. On vit tout-à-coup s'allumer un incendie dans la maison, et en moins d'une heure et demie elle fut réduite en cendres ; plus de 1500 personnes y périrent victimes malheureuses de ces divertissements criminels. Je ne saurais donc assez prier les serviteurs de Marie de s'abstenir et de faire abstenir les autres d'aller à de pareils sanctuaires de la Sainte Vierge les jours de fêtes ; parce qu'alors ce n'est pas la Vierge qui est honorée, c'est le démon qui retire tout le fruit de pareilles visites : qu'on y aille plutôt dans un temps où il n'y ait point de concours.


6e PRATIQUE

DU SCAPULAIRE

Les hommes regardent comme un honneur de faire porter leur livrée, de même Marie prend plaisir à voir ses serviteurs porter le saint scapulaire, pour montrer qu'ils lui sont dévoués. Les hérétiques modernes se moquent de cette dévotion, mais l'Église l'a approuvée et enrichie d'indulgences. La Sainte Vierge apparut au bienheureux Simon Stock, anglais, et après lui avoir donné son scapulaire, elle lui dit que ceux qui le porteraient seraient délivrés de la damnation éternelle. Marie ordonna au Pape Jean XXII de faire savoir à ceux qui auraient porté le scapulaire qu'ils seraient délivrés du purgatoire, le premier samedi après leur mort ; ce Pontife le fit dans sa bulle confirmée par Alexandre V, Clément VII, et par d'autres Papes.
Paul V semble expliquer les bulles des Papes ses prédécesseurs, en prescrivant dans sa bulle les conditions à observer pour gagner les indulgences, savoir : de garder la chasteté suivant l'obligation de son état, et de réciter le petit Office de la Sainte Vierge : celui qui ne peut le réciter doit du moins observer les jeûnes de l'Église et s'abstenir de manger de la viande le mercredi. L'Église a attaché un très grand nombre d'indulgences aux différents scapulaires ; pour moi, j'ai la consolation de les porter tous.





Lire "Les gloires de Marie" (Tome 1, Tome II).


Écoutez ce sermon sur la dévotion à la Sainte Vierge Marie.


Reportez-vous à Promesses faites par la Très Sainte Vierge à Saint Dominique et au bienheureux Alain De la Roche en faveur des personnes dévotes au Chapelet ou RosaireVIE CHRÉTIENNE : Dévotion envers la Mère de Dieu, Méditation pour la Fête de Notre-Dame des Victoires, Méditation sur la Loi du jeûne, Catéchisme de l’Esclavage d'amour de Jésus en Marie, Adjutricem populi, du Pape Léon XIII, pour le retour des dissidents par le Saint Rosaire, Méditation sur la dévotion envers Marie, Si un chrétien peut trop aimer et trop honorer la Sainte Vierge, Le culte et l'amour de la Sainte Vierge ont commencé avec l’Église, Comment un véritable enfant de Dieu peut et doit honorer la Sainte Vierge, Jucunda semper expectatione, du Pape Léon XIII, sur le Rosaire de Marie, Pratiques de dévotion envers Marie : L'Ave Maria, Pratiques de dévotion envers Marie : Les Neuvaines, Pratiques de dévotion envers Marie : Recourir souvent à Marie et aux Saints qui lui sont proches, Méditation : Marie est donnée en mariage à Saint Joseph, Petit chapelet des sept douleurs de Marie, Des Vertus de Marie : L'humilité, Des Vertus de Marie : Amour de Marie envers Dieu, Des vertus de Marie : Charité envers le prochain, Des Vertus de Marie : La Foi, Jésus glorifié veut glorifier sa Mère, Discours sur la Visitation de Marie, Discours sur la Purification de Marie, Discours sur l'Assomption de Marie, Discours sur les douleurs de Marie, La Sainte Vierge Marie, Mère de Miséricorde, La vraie dévotion à la Sainte Vierge Marie, Figure biblique de la parfaite dévotion à la Sainte Vierge Marie : Rébecca et Jacob, Et le Dragon persécuta la femme qui enfanta le fils, Inimitiés entre les enfants de Marie et les esclaves du Diable, Prière de Pie XII pour la Neuvaine à l'Immaculée Conception, Histoire de Notre-Dame de Genazzano, Le Chapelet ou "Petite couronne", Litanie de la Sainte Vierge Marie, Litanie du Cœur immaculé de Marie, Votre mémoire est une boîte à tentations dans laquelle le démon pioche, Ineffabilis Deus sur le Dogme de l'Immaculée Conception, Dévotion au Très Saint Rosaire et Fabriquer un oratoire en l'honneur de Marie.