mardi 25 juillet 2017

Méditation sur la pénitence du cœur


Marie-Madeleine (Artemisia Gentileschi)






1er point. C'est le cœur qui est proprement la source de tout les péchés. Notre corps n'est qu'un instrument aveugle qui obéit aux mouvements et à la direction de notre cœur : nos sens extérieurs ne font qu'exécuter ce que le cœur a conçu. C'est du cœur, selon la parole de Jésus-Christ, que viennent les mauvaises pensées, les homicides, les adultères, les fornications, les larcins, les faux témoignages, les blasphèmes. Une action extérieure, involontaire et forcée, quelque déréglée qu'elle puisse être, ne rend pas l'homme coupable si son cœur n'y entre pour rien ; et s'il la désire, s'il y donne son consentement avant même qu'elle s'exécute, l'homme est déjà criminel.


2e point.
C'est par le cœur que doit commencer la pénitence. Il est le premier coupable ; il doit donc être le premier puni. Vous jeûnez, vous vous couvrez de cilice et de cendre ; mais si le cœur n'est pas changé s'il ne sacrifie pas à Dieu cette attache criminelle qui a été le principe de vos égarements, toutes vos démonstrations extérieures de pénitence ne seront d'aucun prix aux yeux de Dieu. Faites-vous un cœur nouveau, disait-il à son peuple par ses Prophètes : Facite vobis cor novum. Pleurez, gémissez, déchirez vos cœurs ; je dis vos cœurs et non pas vos habits. Scindite corda veftra, e non vestimenta vestra. C'est ce seul changement du cœur, cette seule contrition du cœur qui est l'âme de la pénitence.




Reportez-vous à Moyens pour persévérer dans la sobriété et dans l'abstinence, Prière à Saint Louis de Gonzague pour demander la contrition, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la confession, Catéchisme du Saint Curé d'Ars : Sur la confession, Méditation sur la Loi du jeûne, Méditation sur la mort dans le péché, Méditation sur le Sacrement de la Pénitence, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la sincérité de la pénitence, Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Leçon XXVI :  Suite de la Pénitence, Psaumes de la Pénitence, Exercice pour la Confession, Combien l'examen de notre conscience est important, Méditation pour le samedi de la Passion, Méditation sur la miséricorde de Dieu, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les moyens de surmonter la faiblesse du respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur les œuvres de piété faites par respect humain, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur la piété extérieure d'un homme du monde, Méditation sur la conscience timorée comparée à la conscience scrupuleuse, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur les illusions de la fausse Conscience, Méditation sur la fausse conscience, Méditation sur les divers caractères de la Conscience et de l'Amour-propre, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur les défauts d'autrui, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de nos devoirs, Méditation sur la crainte de la mort, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, et Méditation sur l'exemple de la multitude.