lundi 11 septembre 2017

Méditation sur la Pénitence différée à l'heure de la mort


La parabole des dix vierges (William Blake)






1er point. Le pécheur qui diffère se pénitence jusqu'à l'heure de sa mort compte, 1°, sur ce qu'il fera pour Dieu dans ses derniers moments. Espérance mal fondée. Car enfin, en fera-t-il plus que ces Vierges imprudentes qui n'étant point préparées d'avance à la venue de l'Époux, au moment qu'il arrive, s'efforcent de réparer le temps perdu ? Elles demandent du secours; elles reviennent avec leurs lampes allumées ; et cependant lorsqu'elles frappent à la porte, on leur répond : Je ne vous connais point ; parce que leur piété n'est qu'extérieure, et que leur cœur n'est point changé.


2e point.
2°, Le pécheur compte sur ce que Dieu fera pour lui. II se tient assuré que Dieu lui donnera la grâce d'une sainte mort ; mais cette grâce finale et décisive, Dieu ne la doit à personne ; elle dépend uniquement de sa volonté, parce qu'il faut que le salut de l'homme soit toujours dans ses mains. Le plus grand Saint doit toujours trembler, parce qu'il n'est pas sûr de l'obtenir ; et vous pécheur, vous jouissez d'une assurance que ce Juste n'a pas. Dieu vous l'a-t-il donc promis cette grâce si précieuse et si désirable ? Au contraire, il a protesté cent fois qu'il vous la refuserait. Vous me chercherez, dit-il, et vous ne me trouverez pas, et vous mourrez dans votre péché.




Reportez-vous à Prière à Saint Louis de Gonzague pour demander la contrition, Méditation sur la mort dans le péché, Tu es poussière et tu retourneras en poussière, La mort est ordinairement conforme à la vie : L'exemple de deux Curés, Extrait du Sermon sur la Mort de Saint Robert Bellarmin, Méditation sur la pensée de la mort, Méditation sur l'éternité des peines de l'Enfer, Méditation sur la fausse sécurité des pécheurs, Méditation sur la Préparation à la mort, Méditation sur la fausse idée que les Pécheurs se forment de la miséricorde de Dieu, Méditation sur le délai de la conversion, Méditation sur l'incertitude de l'avenir, Méditation sur le bon usage du temps présent, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur le souvenir des jours que l'on a passé dans l'oubli de Dieu et de ses devoirs, Méditation sur l'obligation de vivre une vie pénitente et mortifiée, L'erreur qui consiste à croire que la vie d'ici-bas c'est la vie, est de toutes les erreurs la plus radicale, la plus cruelle, la plus désastreuse et malheureusement la plus répandue de nos jours, Méditation sur l'oisivetéMéditation sur le véritable jeûneMéditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur le combat de la chair contre l'esprit, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la miséricorde de Dieu, Méditation sur la pénitence du cœur, Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les moyens de surmonter la faiblesse du respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur les œuvres de piété faites par respect humain, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de nos devoirs, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, et Méditation sur l'exemple de la multitude.