samedi 22 juillet 2017

Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence








1er point. Elle ne saurait être trop prompte. N'est-ce pas témoigner un grand mépris pour Dieu ? N'est-ce pas braver en quelque sorte sa miséricorde et sa bonté, que de savoir que l'on est tombé dans sa disgrâce par le péché, que l'on est devenu son ennemi ; que cependant il est disposé à nous pardonner et de passer des mois entiers, des années entières sans nous réconcilier avec lui ? Que l'on n'y pense pas dans les moments où l'ardeur insensée des passions nous emporte, on ne s'en étonne pas ; un homme transporté de fureur ne sent pas sa blessure dans la chaleur du combat ; mais quand le calme est revenu, quand l'ardeur des passions est éteinte ou du moins suspendue, comment peut-on demeurer un instant dans l'état du péché fans recourir à la pénitence ?


2e point.
Elle ne saurait être trop vive. Combien ne doit pas être vif et douloureux le repentir d'un Chrétien qui a eu le malheur d'offenser Dieu ? Ce n'est pas seulement une douleur amère et profonde : on le nomme attrition et contrition, parce qu'il ne blesse pas seulement le cœur ; il le brise, il le déchire. Car si la mesure d'aimer Dieu doit être, selon Saint Augustin, de l'aimer sans mesure, modus diligendi Deum est diligere fine modo, jusqu'où ne doit pas s'étendre la douleur et le repentir de ne l’avoir pas aimé ?



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