Extrait de « Méditations pour tous les jours de l'année ; sur les principaux devoirs du Christianisme » par Henri Griffet.
1er point. Elle est fondée 1°, sur la promesse que Dieu a faite au pécheur pénitent de lui pardonner ses péchés. Mais cette promesse ne regarde point le pécheur résolu de persévérer dans son péché jusqu'à la mort. Le Seigneur a considéré dans le monde deux sortes de pécheurs : les uns, faibles et découragés, qui n'espèrent pas assez ; les autres téméraires et présomptueux, qui espèrent trop. II dit aux premiers : Rassurez-vous ; car quelques péchés que vous ayez commis, au moment que vous reviendrez à moi, je vous pardonnerai. Tremblez, dit-il aux autres ; parce que quelque inviolable que puisse être ma promesse, elle ne s'étend point jusqu'à favoriser votre impénitence.
2e point. 2°, Elle est fondée sur les traits de la miséricorde de Dieu envers les pécheurs, que nous lisons dans l'Écriture. David n'a pas plutôt pleuré son pêché, que le Prophète lui annonce qu'il est pardonné ; dans le moment même où Magdelaine vient verser des larmes aux pieds de son Sauveur, tous ses péchés lui sont remis. Oui, mais aucun de ces pécheurs n'avait renvoyé sa pénitence à l'heure de la mort. Le pécheur impénitent peut encore moins se prévaloir de la conversion de cet heureux criminel qui fut crucifié sur le calvaire à côté de Jésus-Christ. Il est vrai que celui-ci ne se convertit qu'à la dernière heure de sa vie : mais, reprend un Saint Père, Euseb, c'était aussi la première heure de sa foi : Non fuit extrema illa hora, sed prima. Au premier instant qu'il commença à connaître Jésus-Christ, il commença à l'aimer ; et quelque tardif que paraisse son repentir, jamais conversion ne fut plus prompte et moins différée.
Reportez-vous à La mort est ordinairement conforme à la vie : L'exemple de deux Curés, Prière à saint Joseph pour obtenir une bonne mort, Méditation sur la mort dans le péché, Prière de Sainte Thérèse d'Avila pour la conversion des pécheurs obstinés, Tu es poussière et tu retourneras en poussière, Méditation sur la pensée de la mort, Méditation sur l'éternité des peines de l'Enfer, Méditation sur la justice de Dieu, Méditation sur les instructions de Jésus-Christ, Méditation sur la Pénitence différée à l'heure de la mort, Méditation sur la Préparation à la mort, Méditation sur la fausse idée que les Pécheurs se forment de la miséricorde de Dieu, Méditation sur le délai de la conversion, Méditation sur l'incertitude de l'avenir, Méditation sur le bon usage du temps présent, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur le souvenir des jours que l'on a passé dans l'oubli de Dieu et de ses devoirs, Méditation sur l'obligation de vivre une vie pénitente et mortifiée, Méditation sur l'oisiveté, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur le combat de la chair contre l'esprit, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la miséricorde de Dieu, Méditation sur la pénitence du cœur, Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les moyens de surmonter la faiblesse du respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur les œuvres de piété faites par respect humain, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de nos devoirs, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, et Méditation sur l'exemple de la multitude.