jeudi 28 février 2019

Méditation sur le véritable jeûne


Saint Jérôme pénitent





1er point. C'est, 1°, celui qui se rapporte à Dieu, et auquel on se soumet, non par coutume et par habitude ; mais par un désir sincère de fléchir sa miséricorde, d'apaiser sa justice et d'obtenir ses faveurs et ses grâces : Avez-vous jeûné par rapport à moi, et pour l'amour de moi, disait-il à son peuple par le Prophète Zacharie ? Ne vous êtes-vous pas contenté d'un simple extérieur de dévotion où votre cœur n'avait aucune part ?


2e point.
2°, Celui qui est accompagné de la prière et des œuvres de miséricorde : Seigneur, disaient autrefois les Israélites, nous avons jeûné, et vous n'avez pas daigné nous regarder. N'en soyez pas surpris, leur répondit le Seigneur par le Prophète Isaïe ; c'est qu'au jour même de votre jeûne, vous songiez encore à satisfaire vos passions. Le jeûne que j'approuve et que j'ai choisi, consiste à rompre tous les liens de l'iniquité et à partager son pain avec celui que la faim dévore.



Reportez-vous à Moyens pour persévérer dans la sobriété et dans l'abstinence, Méditation sur la Loi du jeûne, De la nourriture du corps, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Catéchisme spirituel de la Perfection Chrétienne, par le R.P. Jean-Joseph SurinLecture du livre de Tobie (12, 7-15)Méditation sur les devoirs des riches dans les malheurs publics, Méditation sur l'état du péché, Méditation sur la mort dans le péché, Méditation sur la soumission à la volonté de Dieu, Méditation sur la sainteté de Dieu, Méditation sur les obstacles que l'on oppose à la grâce de la Foi, Méditation sur les discours impies, Méditation sur la résistance aux vérités de la Foi, Méditation sur les Vérités de la Foi, Méditation sur la Foi, Méditation sur la soumission de l'esprit aux vérités de la Foi, Méditation sur les divers sentiments des hommes à l'égard de la vérité, Méditation sur la Pénitence différée à l'heure de la mort, Méditation sur la fausse sécurité des Pécheurs, Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la sincérité de la pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la pénitence du cœur, Méditation sur l'obligation de mener une vie pénitente et mortifiée, Méditation sur la connaissance des vertus et des vices, Méditation sur l'union de l'âme avec Dieu, Méditation sur la tristesse, Méditation sur deux sortes de tristesse, Méditation sur les avantages de l'humilité Chrétienne, Méditation sur les effets de l'orgueil, Méditation sur l'humilité des Saints, Méditation sur la pratique de l'humilité Chrétienne, Méditation sur la gloire du monde, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur les divertissements du monde, Méditation sur les différentes manières de prier, Méditation sur la nécessité de la Prière, Méditation sur l'efficacité de la Prière, Méditation sur l'inefficacité de nos prières, Méditation sur les Prières de Jésus-Christ, Méditation sur la présence de Dieu, Méditation sur l'oubli de la présence de Dieu, Méditation sur le mensonge, Méditation sur les mensonges officieux, Méditation sur la Médisance, Méditation sur les péchés de la langue, Méditation sur la curiosité, Méditation sur les Prières que l'on adresse à Dieu pour ses besoins temporels, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'ignorance de l'homme à l'égard de l'état de grâce, Méditation sur les petites actions de Vertu, Méditation sur l'habitude des fautes légères, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur les jugements du monde, Méditation sur l'application aux devoirs de son état, Méditation sur le mérite attaché à la pratique des devoirs de son état, Méditation sur les dangers propres de chaque état, Méditation sur les vertus qu'on exerce en pratiquant les devoirs de son état, et Méditation sur l’œil qui scandalise.