mardi 26 février 2019

Méditation sur l'état du péché









1er point. Tout le bien que l'on sait en état de péché mortel, n'est d'aucun mérite devant Dieu. On peut encore dans cet état faire beaucoup de prières, beaucoup de mortifications et de bonnes œuvres ; maïs elles seront stériles pour le salut ; parce que, 1°, le péché est un état de mort : on ne peut donc plus y faire des actions de vie, c'est-à-dire, des actions qui, étant faites dans la vie de la grâce, nous conduisent à celle de la gloire. 2°, Le péché mortel nous sépare de Jésus-Christ : Je suis le cep de la vigne, disait-il, et vous en êtes les branches ; et de même que la branche séparée du cep, ne porte plus de fruit, ainsi vous n'en pouvez porter aucun, si vous ne demeurez en moi.


2e point.
Ce serait abuser de cette vérité que de renoncer à la prière et aux bonnes œuvres, parce que l'on est en état de péché. Je suis dans la disgrâce de Dieu, dit le pécheur ; pourquoi prier, pourquoi m'acquitter des devoirs de Religion, puisque tout ce que je ferais serait de nulle valeur pour mon salut ? Raisonnement pernicieux et mal fondé, parce que, 1°, il y a des œuvres d'obligation que l'on ne peut omettre dans l'état même de péché, sans se rendre coupable d'un nouveau péché ; 2°, cet état ne doit-il pas engager le pécheur à redoubler ses prières et ses bonnes œuvres, afin d'obtenir de Dieu les grâces qui lui sont nécessaires pour en sortir ?



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