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jeudi 20 mai 2021

ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE, PREMIÈRE PARTIE, Leçon LI : Unité de la Religion et de l’Église


ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE


PREMIÈRE PARTIE


Contenant l'histoire et l'explication de la religion


LIe LEÇON


UNITÉ DE LA RELIGION ET DE L'ÉGLISE



Q. Que faut-il conclure de la première partie du Catéchisme ?
R. Il faut conclure de la première partie du Catéchisme que la Religion, dont nous sommes les enfants, remonte à l'origine du monde, et qu'elle a toujours été une et la même, quoiqu'elle n'ait pas toujours eu le même degré de développement.
 
Q. Montrez-nous en peu de mots que la Religion a toujours été une et la même.
R. La Religion a toujours été une et la même dans son auteur, qui est le Messie. Attendu ou venu, Jésus-Christ a toujours été le fondement de la Religion et le salut n'a jamais été possible que par lui.

Q. A-t-elle toujours été une et la même dans son dogme ?
R. Elle a toujours été une et la même dans son dogme. Sur Dieu, elle a toujours cru et enseigné depuis l'origine du monde qu'il n'y a qu'un seul Dieu en trois personnes, créateur, conservateur et rédempteur du monde ; seulement, ces vérités sont connues des Chrétiens plus clairement que des Juifs.

Q. Qu'a-t-elle toujours cru et enseigné sur l'homme ?
R. Sur l'homme, la Religion a toujours cru et enseigné qu'il est créé à l'image de Dieu, qu'il a une âme immortelle, qu'il est déchu par sa faute, que tous les hommes naissent dans un état de péché et de dégradation, qu'ils ressusciteront et qu'il y aura pour les justes des récompenses éternelles, et des supplices éternels pour les méchants.

Q. Sur le monde, qu'a-t-elle toujours cru et enseigné ?
R. Sur le monde, elle a toujours cru et enseigné qu'il a été tiré du néant, et qu'il est gouverné par un Dieu infiniment sage, qu'un jour il passera par le feu, et qu'alors il y aura de nouveaux cieux et une nouvelle terre.

Q. La religion a-t-elle toujours été la même dans sa morale et dans son culte ?
R. La Religion a toujours été la même dans sa morale et dans son culte, puisqu'elle a toujours admis la même distinction entre le bien et le mal, commandé les mêmes vertus, défendu les mêmes vices et pratiqué les deux actes essentiels du culte : la prière et le sacrifice.

Q. Et dans son objet ?
R. Dans son objet, elle a toujours eu pour but d'ôter le péché du monde, afin de rendre à Dieu la gloire, et à l'homme le bonheur.

Q. Dans ses moyens ?
R. Dans ses moyens, puisqu'elle a toujours cru que l'homme a besoin de la grâce pour se sauver, et qu'elle lui a toujours enseigné la manière et fourni les moyens de l'obtenir.

Q. Peut-on dire aussi que l'Église a toujours été une et la même ?
R. On peut dire aussi que l'Église a toujours été une et la même, puisqu'il y a toujours eu une société visible pour conserver la Religion et l'enseigner aux hommes.

Q. Expliquez cette vérité ?
R. Nous trouvons l'Église dès l'origine du monde : sous les Patriarches, elle est renfermée, comme la Religion, dans l'intérieur de la famille ; sous Moïse, elle passe, comme la Religion, à l'état national ; enfin, sous l'Évangile, elle s'étend, comme la Religion, à tous les peuples, dont elle fait une seule famille.

Q. Montrez-nous que, comme la Religion, l'Église après Jésus-Christ est la même qu'avant la venue du Messie.
R. L'Église après le Messie est la même qu'avant, dans son fondateur, qui est Jésus-Christ ; dans son objet, qui est la conservation et l'enseignement de la Religion ; dans sa constitution, qui comprend un Souverain Pontife et différents ordres de ministres sacrés, chargés de veiller à la conduite des fidèles.
 
Q. Continuez le même sujet.
R. La même dans sa vie, après comme avant Jésus-Christ, l'Église est presque toujours attaquée, tantôt par les étrangers, tantôt par ses propres enfants ; elle a eu son grand schisme qui l'a séparée en deux ; mais toutes ses afflictions tournent à sa gloire, comme tous les événements et toutes les révolutions des empires contribuent à l'affermir et à l'étendre.

 
Je prends la résolution d'aimer Dieu par-dessus toute chose, et mon prochain comme moi-même pour l'amour de Dieu ; et, en témoignage de cet amour, je prierai souvent pour les besoins de l'Église.



Reportez-vous à Leçon I : Enseignement vocal de la Religion, Catéchisme, Leçon II : Enseignement écrit, Écriture et Tradition, Leçon III : Connaissance de Dieu considéré en Lui-même, Leçon IV : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 1er Jour de la Création, Leçon V : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 2e Jour de la Création, Leçon VI : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 3e Jour de la Création, Leçon VII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 3e et commencement du 4e Jour de la Création, Leçon VIII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, suite du 4e Jour de la Création, Leçon IX : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 5e Jour de la Création, Leçon X : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 5e et commencement du 6e Jour de la Création, Leçon XI : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Suite du 6e Jour de la Création, Leçon XII : Connaissance de l'homme considéré en lui-même, Leçon XIII : Connaissance de l'homme considéré dans ses rapports avec les créatures, Leçon XIV : Connaissance de l'homme considéré dans ses rapports avec Dieu, Leçon XV : Connaissance des Anges, Leçon XVI : Chute de l'homme, Leçon XVII : Accord de la justice et de la miséricorde divine dans la punition et dans la transmission du péché d'Adam, Leçon XVIII : Nécessité et perpétuité de la Foi au Mystère de la Rédemption, Histoire de Job, Leçon XIX : Connaissance de la Religion, Nature et définition de la Religion, Leçon XX : Connaissance de la Religion, Que la Religion est une Loi, Leçon XXI : Le Messie promis et figuré : Adam et Abel, Leçon XXII : Le Messie promis et figuré, Noé, Troisième Figure du Messie, Leçon XXIII : Deuxième promesse et quatrième figure du Messie, Melchisédech, Leçon XXIV : Isaac, cinquième Figure du Messie, Leçon XXV : Le Messie promis et figuré, Jacob, Sixième Figure du Messie, Leçon XXVI : Le Messie promis et figuré, Joseph, Septième Figure du Messie, Leçon XXVII : L'Agneau pascal, Huitième Figure du Messie, Leçon XXVIII : La Manne, Neuvième Figure du Messie, Leçon XXIX : Les sacrifices et le serpent d'airain, Dixième et onzième Figure du Messie, Leçon XXX : Moïse, Douzième Figure du Messie, Leçon XXXI : Josué, Treizième Figure du Messie, Leçon XXXII : Gédéon, quatorzième Figure du Messie, Leçon XXXIII : Samson, Quinzième Figure du Messie, Leçon XXXIV : Sixième Promesse du Messie, Leçon XXXV : David, Seizième Figure du Messie, Leçon XXXVI : Salomon, Dix-septième Figure du Messie, Leçon XXXVII : Jonas, Dix-huitième Figure du Messie, Leçon XXXVIII : Le Messie prédit, Prophéties de David, Leçon XXXIX : Le Messie prédit, Prophéties d'Isaïe, Leçon XL : Le Messie prédit, Prophéties d'Osée, de Michée, de Joël et de Jérémie, Leçon XLI : Le Messie prédit, Prophéties d'Ézéchiel, Leçon XLII : Le Messie prédit, Prophéties de Daniel, Leçon XLIII : Le Messie prédit, Prophéties d'Aggée, de Zacharie et de Malachie, Leçon XLIV : Résumé général et application des promesses, des figures et des prophéties, à Notre-Seigneur Jésus-Christ, Leçon XLV : Le Messie préparé, Monarchie des Assyriens, Leçon XLVI : Le Messie préparé, Monarchie des Assyriens, Histoire de Judith, Leçon XLVII : Le Messie préparé, Histoire de Tobie, Leçon XLVIII : Le Messie préparé, Monarchie des Perses, Histoire d'Esther, Leçon XLIX : Le Messie préparé, Monarchie des Grecs et des Romains, Leçon L : Le Messie préparé, Histoire des Machabées.