ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE
PREMIÈRE PARTIE
Contenant l'histoire et l'explication de la religion
depuis le commencement du monde jusqu'à la venue du messie.
XXIIIe LEÇON
LE MESSIE PROMIS ET FIGURÉ.
DEUXIÈME PROMESSE ET QUATRIÈME FIGURE DU MESSIE :
MELCHISÉDECH
(2247-1921 AV. J.-C.)
Q. Qu'arriva-t-il après le déluge ?
R. Après le déluge, la vie des hommes diminua sensiblement ; car le long séjour des eaux sur la terre avait affaibli la vertu des plantes, corrompu l'air et fait perdre à la nature sa vigueur primitive.
Q. Par qui le monde fut-il repeuplé ?
R. Le monde fut repeuplé par les trois fils de Noé : Sem, Cham et Japhet.
Q. Furent-ils tous trois bénis par leur père ?
R. Cham ayant manqué de respect à Noé, le saint Patriarche le maudit dans la personne de Chanaan, son fils, et cette malédiction n'a pas cessé d'avoir son effet.
Q. Que devinrent les descendants de Noé ?
R. Les descendants de Noé, étant devenus très nombreux, formèrent le dessein de bâtir, avant de se séparer, une ville et une tour dont le sommet s'élèverait jusqu'au ciel, afin d'immortaliser leur nom et de se mettre à l'abri d'un nouveau déluge.
Q. Comment Dieu en empêcha-t-il l'exécution ?
R. Dieu en empêcha l'exécution en confondant le langage des hommes, qui, ne pouvant plus se comprendre, furent obligés de renoncer à l'ouvrage ; c'est pour cela que cette tour est appelée Babel, qui veut dire confusion.
Q. Que devinrent les hommes après la confusion des langues ?
R. Après la confusion des langues, les hommes se séparèrent par grandes familles, emportant avec eux la connaissance des principales vérités de la Religion et le souvenir des grands événements arrivés avant le déluge ; de là vient qu'on en trouve des traditions chez tous les peuples du monde.
Q. Conservèrent-ils longtemps la vraie Religion ?
R. Ils ne conservèrent pas longtemps la vraie Religion ; mais, aveuglés par leurs passions, ils tombèrent dans l'idolâtrie.
Q. Qu'est-ce que l'idolâtrie ?
R. L'idolâtrie est l'adoration des créatures, c'est-à-dire des démons sous mille formes différentes. Tous les dieux des nations, dit le prophète, sont des démons.
Q. Que fit Dieu pour conserver sur la terre la vraie Religion, et surtout le souvenir de la grande promesse du Rédempteur ?
R. Pour conserver la vraie Religion, et surtout le souvenir de la grande promesse du Rédempteur, Dieu choisit Abraham avec qui il fit alliance, et qui fut béni par Melchisédech.
Q. Que lui promit-il ?
R. Il lui promit de lui donner la terre de Chanaan et de le rendre père d'un grand peuple, qui est le peuple juif ou le peuple de Dieu.
Q. Que lui promit-il encore ?
R. Il lui promit encore que le Messie naîtrait de sa race ; en sorte que c'est dans la seule postérité d'Abraham qu'il faudra désormais chercher le Libérateur.
Q. Quelle est la quatrième figure du Messie ?
R. La quatrième figure du Messie est Melchisédech. — Melchisédech veut dire Roi de justice ; Notre-Seigneur est la justice même. — Melchisédech est prêtre du Très-Haut ; Notre-Seigneur est le prêtre par excellence. — Melchisédech bénit Abraham ; Notre-Seigneur bénit l'Église représentée par Abraham. — Melchisédech offre en sacrifice du pain et du vin ; Notre-Seigneur s'offre en sacrifice sous les apparences du pain et du vin.
Je prends la résolution d'aimer Dieu par-dessus toute chose, et mon prochain comme moi-même pour l'amour de Dieu ; et, en témoignage de cet amour, je respecterai en toute chose mes père et mère.
Reportez-vous à De la fin des créatures, Leçon I : Enseignement vocal de la Religion, Catéchisme, Leçon II : Enseignement écrit, Écriture et Tradition, Leçon III : Connaissance de Dieu considéré en Lui-même, Leçon IV : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 1er Jour de la Création, Leçon V : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 2e Jour de la Création, Leçon VI : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 3e Jour de la Création, Leçon VII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 3e et commencement du 4e Jour de la Création, Leçon VIII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, suite du 4e Jour de la Création, Leçon IX : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 5e Jour de la Création, Leçon X : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 5e et commencement du 6e Jour de la Création, Leçon XI : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Suite du 6e Jour de la Création, Leçon XII : Connaissance de l'homme considéré en lui-même, Leçon XIII : Connaissance de l'homme considéré dans ses rapports avec les créatures, Leçon XIV : Connaissance de l'homme considéré dans ses rapports avec Dieu, Leçon XV : Connaissance des Anges, Leçon XVI : Chute de l'homme, Leçon XVII : Accord de la justice et de la miséricorde divine dans la punition et dans la transmission du péché d'Adam, Leçon XVIII : Nécessité et perpétuité de la Foi au Mystère de la Rédemption, Histoire de Job, Leçon XIX : Connaissance de la Religion, Nature et définition de la Religion, Leçon XX : Connaissance de la Religion, Que la Religion est une Loi, Leçon XXI : Le Messie promis et figuré : Adam et Abel, Leçon XXII : Le Messie promis et figuré, Noé, Troisième Figure du Messie, Leçon XXIV : Isaac, cinquième Figure du Messie.