ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE
PREMIÈRE PARTIE
Contenant l'histoire et l'explication de la religion
depuis le commencement du monde jusqu'à la venue du messie.
XXIXe LEÇON
LE MESSIE PROMIS ET FIGURÉ.
DIXIÈME ET ONZIÈME FIGURE DU MESSIE ;
LES SACRIFICES ET LE SERPENT D'AIRAIN
(AV. J.-C. 1451)
Q. Que Dieu fit-il encore pour conserver la Religion parmi les Juifs ?
R. Pour conserver la Religion parmi les Juifs, Dieu leur donna encore sa Loi par écrit.
Q. Où leur donna-t-il sa Loi ?
R. Il leur donna sa Loi sur le mont Sinaï, au milieu des tonnerres et des éclairs, parce que c'était une Loi de crainte.
Q. Comment l'appelle-t-on ?
R. On l'appelle la Loi écrite ; car elle existait avant d'être écrite, puisque les premiers hommes croyaient les vérités qu'elle renferme, et connaissaient les devoirs qu'elle impose.
Q. Sur quoi Dieu écrivit-il sa Loi ?
R. Dieu écrivit sa Loi sur deux tables de pierres qui contenaient le Décalogue ou les dix commandements ; elles furent déposées dans l'arche d'alliance et confiées à la gardé des prêtres chargés d'expliquer la Loi.
Q. Que fit Moïse après avoir apporté aux Israélites la Loi du Seigneur ?
R. Après avoir apporté aux Israélites la Loi du Seigneur, Moïse la fit confirmer par des sacrifices qui étaient, comme tous ceux de l'ancienne alliance, la figure du sacrifice de Notre-Seigneur.
Q. Montrez-nous cette vérité.
R. Après avoir publié la loi, Moïse répandit le sang des victimes sur tout le peuple, en disant : C'est ici le sang de l'alliance que le Seigneur a faite avec vous. Après avoir prêché sa Loi, Notre-Seigneur donna son sang adorable à ses Apôtres, en disant : C'est ici le sang de la nouvelle alliance que le Seigneur fait avec les hommes.
Q. Continuez la même réponse.
R. Les sacrifices de l'ancienne Loi étaient sanglants et non sanglants. Le sacrifice de Notre-Seigneur a été offert d'une manière sanglante sur le Calvaire ; et il est offert d'une manière non sanglante sur l'autel. — Les sacrifices de l'ancienne Loi étaient offerts pour quatre fins ; adorer, remercier, demander et expier. Le sacrifice de Notre-Seigneur est offert pour les quatre mêmes fins : en sorte que les sacrifices de l'ancienne Loi sont véritablement la dixième figure de Notre-Seigneur.
Q. Que promirent les Juifs après la publication de la Loi ?
R. Après la publication de la Loi, les Juifs promirent d'être toujours fidèles aux commandements du Seigneur ; mais ils ne tinrent pas leur promesse, et ils furent attaqués par des serpents dont la morsure ne pouvait être guérie que par la vue du serpent d'airain, onzième figure du Messie.
Q. Expliquez cette figure.
R. Les Hébreux coupables sont mordus par des serpents qui leur donnent la mort. Le genre humain, coupable dans la personne d'Adam, a été mordu par le serpent infernal, qui lui a donné la mort. — Moïse fait faire un serpent d'airain qu'on place dans un endroit élevé. Notre-Seigneur se fait homme, et monte sur la croix. — Ceux qui regardaient le serpent d'airain étaient guéris de leurs blessures. Ceux-là seuls qui regardent Notre-Seigneur avec foi et amour, sont guéris des blessures du serpent infernal.
Je prends la résolution d'aimer Dieu par-dessus toute chose, et mon prochain comme moi-même pour l'amour de Dieu ; et, en témoignage de cet amour, je porterai toujours un crucifix sur moi.
Reportez-vous à De la fin des créatures, Leçon I : Enseignement vocal de la Religion, Catéchisme, Leçon II : Enseignement écrit, Écriture et Tradition, Leçon III : Connaissance de Dieu considéré en Lui-même, Leçon IV : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 1er Jour de la Création, Leçon V : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 2e Jour de la Création, Leçon VI : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 3e Jour de la Création, Leçon VII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 3e et commencement du 4e Jour de la Création, Leçon VIII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, suite du 4e Jour de la Création, Leçon IX : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 5e Jour de la Création, Leçon X : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 5e et commencement du 6e Jour de la Création, Leçon XI : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Suite du 6e Jour de la Création, Leçon XII : Connaissance de l'homme considéré en lui-même, Leçon XIII : Connaissance de l'homme considéré dans ses rapports avec les créatures, Leçon XIV : Connaissance de l'homme considéré dans ses rapports avec Dieu, Leçon XV : Connaissance des Anges, Leçon XVI : Chute de l'homme, Leçon XVII : Accord de la justice et de la miséricorde divine dans la punition et dans la transmission du péché d'Adam, Leçon XVIII : Nécessité et perpétuité de la Foi au Mystère de la Rédemption, Histoire de Job, Leçon XIX : Connaissance de la Religion, Nature et définition de la Religion, Leçon XX : Connaissance de la Religion, Que la Religion est une Loi, Leçon XXI : Le Messie promis et figuré : Adam et Abel, Leçon XXII : Le Messie promis et figuré, Noé, Troisième Figure du Messie, Leçon XXIII : Deuxième promesse et quatrième figure du Messie, Melchisédech, Leçon XXIV : Isaac, cinquième Figure du Messie, Leçon XXV : Le Messie promis et figuré, Jacob, Sixième Figure du Messie, Leçon XXVI : Le Messie promis et figuré, Joseph, Septième Figure du Messie, Leçon XXVII : L'Agneau pascal, Huitième Figure du Messie, Leçon XXVIII : La Manne, Neuvième Figure du Messie, Leçon XXX : Moïse, Douzième Figure du Messie.