ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE
PREMIÈRE PARTIE
Contenant l'histoire et l'explication de la religion
depuis le commencement du monde jusqu'à la venue du messie.
XVIIIe LEÇON
NÉCESSITÉ ET PERPÉTUITÉ DE LA FOI
AU MYSTÈRE DE LA RÉDEMPTION.
HISTOIRE DE JOB
Q. Notre Seigneur s'est-il incarné pour tous les hommes sans exception ?
R. Notre-Seigneur s'est incarné pour tous les hommes sans exception. Il est le Sauveur de tous les hommes, dit l'Apôtre, mais surtout des fidèles.
Q. Que faut-il conclure de là ?
R. Il faut conclure de là que Dieu a donné dans tous les temps et à tous les hommes les grâces nécessaires pour parvenir à une connaissance suffisante du Mystère de la Rédemption, et pour opérer leur salut.
Q. Montrez-nous cette vérité.
R. Il est certain que les Juifs ont toujours attendu un Rédempteur ; cette attente était le premier article de leur croyance. Quant aux païens, ils étaient, comme les Juifs, enfants d'Adam et de Noé et, en s'éloignant du berceau commun, ils emportèrent le souvenir de la chute de l'homme et des premières promesses d'un Rédempteur.
Q. Ces traditions ne furent-elles pas altérées ?
R. Ces traditions furent altérées par des fables grossières ; néanmoins, on en trouve des restes assez marqués dans l'histoire de tous les peuples païens, parmi lesquels Dieu suscita des personnages qui prédirent le Rédempteur, et qui furent comme les prophètes de la gentilité.
Q. Quel fut le plus célèbre ?
R. Le plus célèbre de ces prophètes du Messie parmi les gentils, c'est le saint homme Job.
Q. Racontez son histoire.
R. Job était un prince de l'Orient extrêmement riche et qui servait Dieu dans toute la droiture de son cœur. Dieu permit au démon de mettre sa vertu à l'épreuve. Le démon, dans un même jour, enleva à Job toutes ses richesses et fit périr ses dix enfants. Job, en apprenant ces tristes nouvelles, se contenta de dire avec beaucoup de résignation : Le Seigneur m'avait tout donné, le Seigneur m'a tout ôté; que son saint nom soit béni.
Q. Continuez l'histoire de Job.
R. Le démon, irrité de n'avoir pu porter Job à murmurer contre Dieu, demanda la permission de le frapper dans sa personne. Il l'obtint ; et aussitôt Job fut couvert d'une plaie effroyable, qui s'étendait de la tête aux pieds.
Q. Quelle autre épreuve eut-il encore à souffrir ?
R. Job eut encore à souffrir les railleries de sa femme, qui lui dit de maudire le Seigneur. Job lui répondit : Vous parlez comme une insensée. Puisque nous avons reçu les biens de la main du Seigneur, n'est-il pas juste que nous recevions aussi les maux qu'il nous envoie ?
Q. Que lui arriva-t-il ensuite ?
R. Trois princes, ses amis, vinrent le visiter, et prétendirent qu'il était coupable de quelque péché, puisque Dieu l'avait ainsi traité. Job répondit qu'il était innocent, et il en appela au jugement de Dieu, qui voit tout, en disant : Oui, je le sais, mon Rédempteur est vivant, et je ressusciterai de la terre au dernier jour, et dans ma propre chair je verrai mon Dieu, témoin de mon innocence.
Q. Dieu abandonna-t-il le saint homme Job ?
R. Dieu n'abandonna pas le saint homme Job ; il fit connaître son innocence, lui rendit autant d'enfants qu'il en avait perdu, doubla toutes ses richesses, et lui accorda une longue vie et une sainte mort.
Je prends la résolution d'aimer Dieu par-dessus toute chose, et mon prochain comme moi-même pour l'amour de Dieu ; et, en témoignage de cet amour, je veux m'associer à l'œuvre de la Propagation de la foi.
Reportez-vous à Cantique des créatures ou Cantique de frère soleil, De la fin des créatures, Leçon I : Enseignement vocal de la Religion, Catéchisme, Leçon II : Enseignement écrit, Écriture et Tradition, Leçon III : Connaissance de Dieu considéré en Lui-même, Leçon IV : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 1er Jour de la Création, Leçon V : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 2e Jour de la Création, Leçon VI : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 3e Jour de la Création, Leçon VII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 3e et commencement du 4e Jour de la Création, Leçon VIII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, suite du 4e Jour de la Création, Leçon IX : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 5e Jour de la Création, Leçon X : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 5e et commencement du 6e Jour de la Création, Leçon XI : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Suite du 6e Jour de la Création, Leçon XII : Connaissance de l'homme considéré en lui-même, Leçon XIII : Connaissance de l'homme considéré dans ses rapports avec les créatures, Leçon XIV : Connaissance de l'homme considéré dans ses rapports avec Dieu, Leçon XV : Connaissance des Anges, Leçon XVI : Chute de l'homme, Leçon XVII : Accord de la justice et de la miséricorde divine dans la punition et dans la transmission du péché d'Adam, Leçon XIX : Connaissance de la Religion, Nature et définition de la Religion.