vendredi 8 janvier 2021

ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE, PREMIÈRE PARTIE, Leçon XIX : Connaissance de la Religion, Nature et définition de la Religion


ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE


PREMIÈRE PARTIE


Contenant l'histoire et l'explication de la religion
depuis le commencement du monde jusqu'à la venue du messie.


XIXe LEÇON

CONNAISSANCE DE LA RELIGION.

NATURE ET DÉFINITION DE LA RELIGION



Q. Existe-t-il une Religion ?
R. Il existe une Religion, parce que Dieu, étant le Créateur de l'homme, et l'homme étant la créature de Dieu, il existe entre eux des rapports nécessaires, comme ceux qui existent entre les parents et les enfants.

Q. Ces rapports sont-ils bien sacrés ?
R. Ces rapports sont bien plus sacrés que ceux qui unissent les parents et les enfants, parce que Dieu est notre Créateur, notre Rédempteur et notre fin dernière, ce que ne sont pas nos parents.

Q. En quoi consistent ces rapports ?
R. Ces rapports consistent en ce que Dieu a le droit de nous commander, et nous l'obligation de l'adorer, de l'aimer et de le servir,

Q. Tous les peuples ont-ils cru à une Religion ?
R. Tous les peuples ont cru à une Religion, et regardé comme un insensé et un impie celui qui nie ou qui méprise la Religion.

Q. Qu'est-ce que la Religion ?
R. La Religion est le lien qui unit l'homme à Dieu ; ou bien la Religion est la société de l'homme avec Dieu.

Q. Que veut dire le mot Religion ?
R. Le mot Religion veut dire lien par excellence, ou second lien : lien, par excellence, parce que la Religion nous unit d'une manière surnaturelle à Dieu qui est l'être le plus parfait ; second lien, parce que Notre-Seigneur, en s'offrant à son Père pour être notre victime, a rétabli l'union surnaturelle qui existait entre l'homme et Dieu, avant le péché originel.

Q. Peut-il y avoir plusieurs Religions ?
R. Il ne peut y avoir plusieurs Religions, parce qu'il ne peut y avoir plusieurs Dieux, et que le oui et le non ne peuvent être vrais en même temps.
Ainsi la Religion primitive, la Religion mosaïque, la Religion chrétienne, ne sont qu'une seule et même religion dans trois états différents.

Q. De qui vient la Religion ?
R. La Religion vient de Dieu et ne peut venir que de lui, parce que Dieu seul a pu faire connaître à l'homme son origine, ses devoirs et sa fin dernière.

Q. Dieu a donc parlé aux hommes ?
R. Oui, Dieu a parlé aux hommes ; c'est ce qu'on appelle la Révélation.

Q. Quelles sont les principales révélations ?
R. Les principales révélations sont au nombre de trois ; la révélation primitive, qui fut faite à Adam et aux Patriarches ; la révélation mosaïque, qui fut faite à Moïse et aux Prophètes ; la révélation chrétienne, qui fut faite au monde entier par Notre-Seigneur Jésus-Christ, le fils de Dieu en personne.

Q. Quelle est la vraie Religion ?
R. La vraie Religion, c'est la Religion qui vient de Dieu et qu'on appelle la Religion chrétienne.

Q. Comment savez-vous que la Religion chrétienne est la vraie Religion ?
R. Nous savons que la Religion chrétienne est la vraie Religion, par les miracles et les prophéties qui ont été faits en sa faveur, et parce qu'elle seule remonte jusqu'à Dieu.

Q. Montrez que la Religion chrétienne remonte jusqu'à Dieu.
R. La Religion chrétienne remonte jusqu'à Dieu, puisqu'elle remonte jusqu'au jour où le Verbe éternel s'offrit à son Père pour racheter nos premiers parents, et qu'elle a toujours eu pour objet de sa foi et de son espérance le même médiateur, les mêmes vérités, et les mêmes espérances.

Q. La vraie Religion peut-elle changer ?
R. La vraie Religion ne peut changer, parce qu'elle repose sur la nature de Dieu et de l'homme, sur l'ordre établi de Dieu et sur sa parole, qui est immuable.


Je prends la résolution d'aimer Dieu par-dessus toute chose, et mon prochain comme moi-même pour l'amour de Dieu ; et, en témoignage de cet amour, je ferai un peu de méditation tous les jours.


Reportez-vous à Cantique des créatures ou Cantique de frère soleil, De la fin des créatures, Leçon I : Enseignement vocal de la Religion, Catéchisme, Leçon II : Enseignement écrit, Écriture et Tradition, Leçon III : Connaissance de Dieu considéré en Lui-même, Leçon IV : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 1er Jour de la Création, Leçon V : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 2e Jour de la Création, Leçon VI : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 3e Jour de la Création, Leçon VII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 3e et commencement du 4e Jour de la Création, Leçon VIII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, suite du 4e Jour de la Création, Leçon IX : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 5e Jour de la Création, Leçon X : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 5e et commencement du 6e Jour de la Création, Leçon XI : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Suite du 6e Jour de la Création, Leçon XII : Connaissance de l'homme considéré en lui-même, Leçon XIII : Connaissance de l'homme considéré dans ses rapports avec les créatures, Leçon XIV : Connaissance de l'homme considéré dans ses rapports avec Dieu, Leçon XV : Connaissance des Anges, Leçon XVI : Chute de l'homme, Leçon XVII : Accord de la justice et de la miséricorde divine dans la punition et dans la transmission du péché d'Adam, Leçon XVIII : Nécessité et perpétuité de la Foi au Mystère de la Rédemption, Histoire de Job, Leçon XX : Connaissance de la Religion, Que la Religion est une Loi.