lundi 18 janvier 2021

ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE, PREMIÈRE PARTIE, Leçon XX : Connaissance de la Religion, Que la Religion est une Loi


ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE


PREMIÈRE PARTIE


Contenant l'histoire et l'explication de la religion
depuis le commencement du monde jusqu'à la venue du messie.


XXe LEÇON

CONNAISSANCE DE LA RELIGION.

QUE LA RELIGION EST UNE LOI



Q. Comment devons-nous considérer la Religion ?
R. Nous devons considérer la Religion comme une grande loi et comme un grand bienfait.

Q. Pourquoi dites-vous que la Religion est une loi ?
R. Je dis que la Religion est une loi, 1° parce qu'elle est une règle qui dirige nos pensées, nos paroles, nos actions ; 2° parce que tout ce qu'elle commande est juste et vrai ; 3° parce qu'elle vient de Dieu, qui a le droit de nous commander.

Q. Pourquoi dites-vous que la Religion est une grande loi ?
R. Je dis que la Religion est une grande loi, et la plus sacrée de toutes les lois, à cause du Législateur qui l'a établie, de l'importance des devoirs qu'elle impose, et de la grandeur des récompenses, et des châtiments qui la confirment.

Q. La Religion est-elle une loi universelle ?
R. La Religion est une loi universelle, c'est-à-dire que tous les hommes, sans exception d'un seul, sont obligés de la pratiquer, parce que tous les hommes sont les créatures et les sujets de Dieu.

Q. Comment faut-il regarder ceux qui restent indifférents à l'égard de la Religion ?
R. Il faut regarder ceux qui restent indifférents à l'égard de la Religion comme les plus insensés, les plus coupables et les plus malheureux des hommes.

Q. Pourquoi cela ?
R. Parce qu'il n'y a pas de folie plus grande que de ne pas vouloir s'assurer si nous avons des devoirs à remplir envers Dieu, et si nous avons quelque chose à craindre ou à espérer après la mort ; parce qu'il n'y a pas de crime plus grand que de mépriser habituellement les ordres de Dieu quand nous les connaissons ; parce qu'enfin il n'y a pas de malheur plus grand que de vivre comme des bêtes et de n'avoir en mourant, d'autre espérance que le néant ou l'enfer.

Q. Que faut-il penser de cette maxime : La Religion est bonne pour le peuple ?
R. Il faut penser de cette maxime : La Religion est bonne pour le peuple, qu'elle est une impiété, un mensonge et une cruauté.

Q. Pourquoi dites-vous qu'elle est une impiété ?
R. Elle est une impiété, parce qu'elle fait entendre que Dieu n'oblige que le peuple à le servir, tandis qu'il laisse aux riches la liberté de lui désobéir et de se livrer à leurs passions,

Q. Pourquoi dites-vous qu'elle est un mensonge ?
R. Elle est un mensonge, parce que les grands ont autant besoin de la Religion que les petits et les faibles.

Q. Pourquoi dites-vous qu'elle est une cruauté ?
R. Elle est une cruauté parce qu'elle tend à ôter au peuple la Religion, qui est le plus grand de tous les biens.

Q. Quelque chose peut-il remplacer la Religion ?
R. Rien ne peut remplacer la Religion, ni l'honneur, ni l'intérêt, parce que la Religion seule nous donne des secours et des motifs suffisants pour nous vaincre en toute circonstance.

Q. Que faut-il conclure de là ?
R. Il faut conclure de là qu'on ne peut être vertueux sans Religion. « Je n'entends pas, a dit un impie fameux, qu'on puisse être vertueux sans Religion ; j'eus longtemps cette opinion trompeuse, dont je suis bien désabusé. »


Je prends la résolution d'aimer Dieu par-dessus toute chose, et mon prochain comme moi-même pour l'amour de Dieu ; et, en témoignage de cet amour, je ferai souvent des Oraisons jaculatoires.



Reportez-vous à De la fin des créatures, Leçon I : Enseignement vocal de la Religion, Catéchisme, Leçon II : Enseignement écrit, Écriture et Tradition, Leçon III : Connaissance de Dieu considéré en Lui-même, Leçon IV : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 1er Jour de la Création, Leçon V : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 2e Jour de la Création, Leçon VI : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 3e Jour de la Création, Leçon VII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 3e et commencement du 4e Jour de la Création, Leçon VIII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, suite du 4e Jour de la Création, Leçon IX : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 5e Jour de la Création, Leçon X : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 5e et commencement du 6e Jour de la Création, Leçon XI : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Suite du 6e Jour de la Création, Leçon XII : Connaissance de l'homme considéré en lui-même, Leçon XIII : Connaissance de l'homme considéré dans ses rapports avec les créatures, Leçon XIV : Connaissance de l'homme considéré dans ses rapports avec Dieu, Leçon XV : Connaissance des Anges, Leçon XVI : Chute de l'homme, Leçon XVII : Accord de la justice et de la miséricorde divine dans la punition et dans la transmission du péché d'Adam, Leçon XVIII : Nécessité et perpétuité de la Foi au Mystère de la Rédemption, Histoire de Job, Leçon XIX : Connaissance de la Religion, Nature et définition de la Religion, Leçon XXI : Le Messie promis et figuré : Adam et Abel.