Extrait de « Les Merveilles Divines dans les Âmes du Purgatoire » par le P. G. Rossignoli, de la Compagnie de Jésus :
Intercession de Sainte Thérèse en faveur des âmes du Purgatoire |
Mortuo non prohibeas gratiam : Gardez-vous d'empêcher la miséricorde envers les morts. (Eccli, VII, 37.)
Une grave controverse s'éleva entre deux religieux de l'ordre des Frères-Prêcheurs, Bertrand et Benoît, lequel est le plus agréable à DIEU et plus profitable pour nous-mêmes d'offrir nos bonnes œuvres pour le repos éternel des morts, ou de les consacrer à la conversion des pécheurs. Bertrand, grand avocat des malheureux pécheurs, pour lesquels il célébrait souvent et faisait de continuelles oraisons, jointes à des pénitences rigoureuses, s'efforçait de faire prévaloir leur cause. « Les pécheurs, disait-il, sont dans un état de perdition éternelle si on ne les fait pas rentrer en grâce. Constamment entourés des embûches de l'enfer, ils marchent à la damnation et aux tourments épouvantables qui n'auront pas de fin. C'est donc ignorer le prix d'une âme que de ne pas tout faire pour acquérir celles-là au Seigneur. Lui-même en descendant du ciel, en se dévouant à une mort très-douloureuse, nous enseigne le cas que nous en devons faire. Il n'est point d'œuvre meilleure, plus digne de DIEU parce qu'elle ressemble davantage aux siennes, que de coopérer au salut des pécheurs. Saint Denys assure que ce qu'il y a de plus divin dans les choses divines, c'est de travailler à les sauver : Divinorum divinissimum est DEO in salutem animarum cooperari ; afin qu'ils échappent aux mains de l'ennemi commun et parviennent dans le sein de leur bienfaisant Créateur. Laisser périr une âme, c'est laisser perdre le prix de la rédemption, c'est-à-dire le sang et la vie du Sauveur. Or, les âmes du purgatoire sont hors de ce danger ; assurées de leur éternel salut, elles souffrent certainement beaucoup, elles sont plongées dans une mer de douleur ; mais elles sont au port. Elles gémissent en prison pour les dettes précédemment contractées, mais avec la certitude de les voir acquittées bientôt et de rentrer dans la liberté des enfants de DIEU, dont elles sont les amies; tandis que les pécheurs sont ses ennemis : malheur le plus redoutable, le plus digne de compassion, parmi tous ceux qui peuvent fondre sur l'homme ! »
Benoit raisonnait autrement, parce qu'il songeait plus tendrement à l'Église souffrante. « Les pêcheurs, répondait-il, sont retenus par des liens tout-à-fait volontaires, auxquels ils se sont offerts d'eux-mêmes et qu'ils peuvent briser quand il leur plaît. Mais les morts sont enchaînés, contre leur gré, dans des tourments affreux. Il ne leur reste de libre, pour ainsi dire, que la langue pour réclamer les secours des vivants, en leur disant avec Job humilié : Miseremini mei, miseremini mei, saltem vos amici mei, quia manus Domini tetigit me : Pitié, pitié pour moi, vous du moins mes amis, car la main du Seigneur m'a frappé ! Dites-moi : si vous aviez devant vous deux mendiants, l'un fort et en bonne santé, capable de gagner honnêtement sa vie par le travail de ses deux mains, mais préférant courir les rues et les chemins en quête de quelque aumône, et l'autre infirme, privé de l'usage de ses membres, incapable de pourvoir à ses besoins, vous exposant avec larmes sa situation, auquel réserveriez-vous les secours de votre charité ? lequel vous semblerait plus digne de compassion, surtout si celui qui est infirme se trouvait en proie aux plus cruelles souffrances ? Vous vous tourneriez du côté de, celui-ci. C'est de tout point notre cas. Ces âmes sont dans un ineffable martyre, et il leur est impossible de s'en délivrer ou même de l'alléger. Il est vrai qu'elles ont mérité cette punition par leurs fautes passées ; mais, actuellement, elles ne sont plus libres ; elles les ont pleurées et détestées, elles en éprouvent une entière contrition ; elles sont rentrées en grâce avec DIEU, auquel elles sont présentement agréables, ayant recouvré le titre de ses amies et de ses filles. Les pécheurs, eux, sont devant le Seigneur, comme des rebelles et des ennemis. Si donc la charité bien ordonnée veut que nous nous conformions à la très-sage bonté de DIEU, il va de soi que nous devons nous attacher davantage à ceux qu'il aime, de préférence à ceux qui se déclarent en révolte contre lui. »
Bertrand, toutefois, ne se rendait point à ces raisons. Une miraculeuse apparition le convainquit enfin. DIEU permit que la nuit suivante, en allant au chœur pour chanter l'office, il vît venir au-devant de lui une âme du purgatoire sous la forme d'un spectre horrible, chargé d'un poids qu'il ne pouvait soulever. L'apparition s'approcha en se plaignant et en gémissant, et le chargea de cet insupportable fardeau, sous lequel le bon religieux succombait. Oh ! alors, comme dit Isaïe, « le tourment lui donna l'intelligence : Vexatio dedit intellectum ; » et il comprit qu'il devait faire davantage pour les âmes souffrantes. Le matin, dès qu'il le put, la compassion dans le cœur et les larmes aux yeux, il monta au saint autel en leur faveur, et il continua cette pratique le reste de sa vie.
Le grand docteur saint Thomas d'Aquin paraît avoir tranché la controverse par ces lignes de la Somme théologique (Supp. 3, quoest. 71. art. v, ad 3) : « Les suffrages pour les morts sont plus agréables que les suffrages pour les vivants, parce que les premiers se trouvent dans un plus pressant besoin, ne pouvant se secourir eux-mêmes comme ceux qui vivent encore. » Plusieurs autres docteurs enseignent la même chose, et on doit tout au moins conclure qu'il faut avoir en grande estime la prière pour les morts.
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