vendredi 11 novembre 2016

Méditation sur les motifs qui doivent nous engager à secourir les âmes du purgatoire (1/4)








Méditation pour le 11 novembre


Motifs qui doivent vous engager à secourir les âmes du purgatoire




    L'intérêt de Dieu

    Entre les motifs nombreux que la raison et la religion fournissent à l'envi pour prouver la nécessité, l'importance et les avantages de la dévotion pour les âmes du purgatoire, il n'en est certainement pas de plus propre à faire impression sur des cœurs chrétiens, que celui que nous allons méditer aujourd'hui. En effet, l'intérêt de Dieu ! Réfléchissons, un instant sur le sens de ces mots : l'intérêt de Dieu ! c'est-à-dire :
il s'agit de procurer à Dieu un accroissement de gloire, et peut-être un des plus grands qu'il puisse recevoir. En faut-il davantage pour nous faire embrasser avec ardeur cette dévotion ? Nous sommes heureux de pouvoir prendre pour guide sur ce sujet le grand orateur, Bourdaloue, qui développe ce point avec la solidité et la profondeur qui le caractérisent. Négliger les âmes du purgatoire, c'est n'avoir nul zèle pour Dieu, qui, trouvant sa gloire dans la délivrance de ces âmes justes, veut se la procurer par nous, membres de son Église militante, et il a droit de s'en prendre à nous, quand il en est frustré. Nous avons quelquefois, il est vrai, du zèle pour Dieu ; mais notre ignorance, aussi grossière qu'inexcusable dans les choses de Dieu, fait que nous n'appliquons pas ce zèle aux véritables sujets où l'intérêt de Dieu est engagé. Or, pour concevoir jusqu'à quel point il est engagé relativement aux âmes du purgatoire, écoutons le célèbre Pierre de Blois, qui, fondé sur la plus solide théologie, nous enseigne que la dévotion pour le soulagement des âmes du purgatoire et pour leur délivrance, est une espèce de zèle qui, par rapport à son objet, ne le cède pas à celui de la conversion des païens et le surpasse même en quelque sorte. Pourquoi ? Parce que les âmes du purgatoire étant des âmes saintes et prédestinées, des âmes confirmées en grâces, elles sont incomparablement plus nobles devant Dieu que celles des païens, elles sont pins aimées et plus chéries de Dieu que celles des païens, elles sont actuellement dans un état bien plus propre à glorifier Dieu que celles des païens.
    Jésus-Christ lui-même a voulu nous servir de modèle et nous a donné dans sa personne l'idée de cette dévotion ou de ce zèle pour les âmes du purgatoire : ce fut lorsqu'il descendit aux enfers, c'est-à-dire, dans cette prison, où, selon l'Écriture, les âmes des anciens Patriarches étaient retenues ; il les y consola par sa présence et les en tira par sa puissance. Aussi saint Pierre ne nous parle de cette descente aux enfers que comme d'une mission divine qu'y fit le Sauveur du monde : Jésus-Christ, dit-il, alla prêcher aux esprits qui étaient retenus en prison. Il ne tient qu'à nous d'imiter ainsi Jésus-Christ, nous pouvons, sans descendre dans ces prisons souterraines, délivrer des âmes aussi par faites et aussi saintes ; et, en le faisant comme lui, en vue de la gloire qui doit en revenir à Dieu, de quelque condition que nous soyons, nous participons à cet esprit apostolique dont il a été la source.
    Mais voici une pensée de l'abbé Rupert encore plus touchante. L'on sait que les âmes, qui souffrent dans le purgatoire, y sont dans un état de violence, parce qu'elles y sont privées de la vue de Dieu ; la chose est évidente ; mais a-t-on jamais réfléchi que le purgatoire fût un état de violence pour Dieu même ? Cette pensée nous étonne peut-être ; du moins l'intérêt de Dieu ne nous permet pas de la considérer avec indifférence : méditons-la avec attention. En quoi consiste cet état de violence par rapport à Dieu ? Le voici : c'est que dans le purgatoire Dieu voit des âmes qu'il aime d'un amour sincère, d'un amour tendre et paternel, et auxquelles néanmoins il ne peut faire aucun bien ; des âmes remplies de mérite, de sainteté, de vertu, et qu'il ne peut toutefois encore récompenser ; des âmes qui sont ses élues et ses épouses, et qu'il est forcé de frapper et de punir. Est-il rien de plus opposé aux inclinations d'un Dieu si miséricordieux et si charitable ? Or, nous pouvons faire cesser cette violence en délivrant ces âmes de leur prison, et en leur ouvrant par nos prières le ciel qui leur est fermé. C'est là qu'elles se réuniront à Dieu ; c'est là que son amour pour elles agira dans toute son étendue. Tandis qu'elles sont dans le purgatoire, cet amour de Dieu est comme un torrent de délices prêt à les inonder, mais arrêté par l'obstacle d'un péché dont la dette n'est pas encore acquittée. Que ferons-nous ? nous lèverons l'obstacle en satisfaisant pour elles. Car Dieu s'est mis dans une espèce d'impuissance de leur faire du bien, puisque dans l'ordre surnaturel, il n'a que deux sortes de biens : les biens de la grâce et les biens de la gloire. Or, du moment que ces âmes prédestinées sont sorties de ce monde, il n'y a plus de grâce pour elles, parce qu'elles ne sont plus en état de mériter ; et il ne peut pas encore leur donner la gloire, parce qu'elles ne sont pas suffisamment épurées pour la posséder.
    La bonté divine cependant ne les a pas abandonnées : elle s'est lié les mains, mais elle nous a donné le pouvoir de les lui délier en intercédant, en satisfaisant pour elles. Dieu semble nous dire : c'est par vous que ces âmes affligées recevront du soulagement dans leurs souffrances ; c'est par vous que, malgré les lois de ma justice rigoureuse, elles éprouveront les effets de ma miséricorde. Ainsi quand, usant de ce pouvoir, nous délivrons par nos prières une de ces âmes, non seulement nous procurons à Dieu une gloire très pure, mais nous lui donnons une joie très sensible ; non seulement nous faisons triompher sa bonté, mais nous nous conformons aux dispositions secrètes de sa justice, puisque la justice que Dieu exerce envers les âmes du purgatoire n'est, pour ainsi dire, qu'une justice forcée, une justice aisée à fléchir, et qui ne demande qu'un intercesseur pour l'apaiser.
    Dieu seul, s'écrie Boudon, dans son excellent opuscule intitulé, la gloire de la Sainte Trinité dans les âmes du purgatoire, Dieu seul, l'intérêt de Dieu seul, de sa gloire, c'est le grand motif qui doit nous presser de soulager les âmes du purgatoire. Quel moyen en effet plus propre à procurer sa gloire, puisque leur délivrance les met dans le ciel, où Dieu est parfaitement connu, aimé et glorifie. C'est donc contribuer de la manière la plus parfaite à sa plus grande gloire que de coopérer à la délivrance des âmes du purgatoire, pour les faire entrer dans le paradis.


INSTRUCTION

Que toutes les personnes zélées pour la gloire de Dieu, c'est-à-dire que tous les vrais chrétiens fassent réflexion sur cette vérité ; et si une sainte Thérèse et d'autres Saints ont protesté qu'ils auraient voulu souffrir tous les tourments imaginables pour un seul degré de la gloire de Dieu, que ne doit-on pas faire, que ne doit-on pas souffrir pour la délivrance des âmes qui sont dans les flammes purifiantes ? Puisque c'est la voie pour lui en faire rendre des millions de degrés ; et cela non pour un moment, mais pour toute l'éternité.


PRIÈRE

Tout à votre plus grande gloire, ô mon Dieu ! Telle sera toujours ma devise, et puisque je suis convaincu que c'est travailler efficacement à procurer cette gloire que de secourir les âmes du purgatoire, je vous demande, ô Dieu miséricordieux ! La grâce de m'intéresser toute ma vie à ces âmes, afin qu'elles vous glorifient et qu'elles m'aident à vous glorifier éternellement. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.


Indulgence applicable aux morts

Indulgences accordées à perpétuité à tous les Fidèles qui feront, avec un cœur contrit, une neuvaine pour se préparer saintement à la fête de Noël :
1° Indulgence de trois cents jours pour chaque jour de la neuvaine.
2° Indulgence plénière pour ceux qui ayant fait la neuvaine entière et qui, s'étant confessés, communieront le jour de Noël, ou un des jours de l'octave de cette fête, et prieront selon les intentions de l'Église.
    Les mêmes indulgences sont accordées à tous les Fidèles qui feront dans le cours de l'année, à quelque époque que ce soit, une autre neuvaine en l'honneur de l'enfant Jésus. (Rescrit du 12 août 1815. 9 juillet 1830.)






Reportez-vous à Méditation sur les motifs qui doivent nous engager à secourir les âmes du Purgatoire (2/4), Méditation sur les motifs qui doivent nous engager à secourir les âmes du Purgatoire (3/4), Méditation sur les motifs qui doivent nous engager à secourir les âmes du Purgatoire (4/4), Premier moyen propre à soulager les âmes du Purgatoire : Le Saint Sacrifice de la Messe, Deuxième moyen propre à secourir les âmes du Purgatoire : Prières, jeûnes, aumônes..., Chapelet des actes de Foi, d'Espérance et de Charité, en faveur des Âmes du PurgatoireUne âme du Purgatoire rappelée à l'expiation sur la Terre, Le Purgatoire des paroles inconvenantes, La conversion renvoyée au soir de la vie conduit l'âme à la cruelle faim du Purgatoire, Dieu exauce les prières des communautés ferventes en faveur des défunts, Ne pas soulager les défunts par les aumônes, c'est se priver soi-même de grands avantages spirituels, Excellence des suffrages en faveur des morts, La Charité bien comprise nous fait un devoir très-pressant de subvenir aux nécessités des âmes du Purgatoire, Travailler à la conversion des âmes et à leur soulagement dans les flammes du Purgatoire, en l'honneur des saints Anges, Exercice sur les quatorze stations du chemin de la Croix pour les âmes du Purgatoire, Méditation sur la peine qu'on endure dans le purgatoire, Méditation pour le Jour de la Commémoration des morts, Défendre le Cimetière, Chapelet de dévotion aux Saintes Plaies, Enseignement de l’Église sur le Purgatoire, Nous devons secourir tous les morts, même ceux que nous croyons déjà au Ciel, La pensée du Purgatoire doit nous inspirer plus de consolation que d'appréhension, Méditation sur la durée des souffrances du purgatoire et l'oubli des vivants à l'égard des morts, Méditation pour le Jour des MortsÊtre en état de grâce pour que nos prières soient utiles aux âmes du Purgatoire, Les différents moyens de soulager les morts, La voie qui conduit au Ciel est étroite, Litanies de la bonne mort, Dévotion en faveur des âmes du Purgatoire, Les âmes du Purgatoire ont besoin de nos prières, La pensée du purgatoire porte notre cœur à la pratique des vertus chrétiennes, Les indulgences pour les fidèles défunts, Les indulgences, troisième moyen propre à secourir les âmes du Purgatoire, La pensée du Purgatoire nous instruit sur la gravité du péché véniel, Cession de nos bonnes œuvres en faveur des âmes du Purgatoire, Quelles sont les âmes qui vont en purgatoire, La pensée du purgatoire nous prouve la folie de ceux qui ne travaillent pas à l'éviter, Pour éviter le purgatoire endurons nos afflictions en esprit de pénitence, Le Purgatoire, motif de patience dans les maladies, Languentibus in Purgatorio, prose à la Sainte Vierge Marie pour les défunts, Offrir sa journée pour les âmes du Purgatoire, Vision de l'Enfer de Sainte Thérèse d'Avila, Les œuvres de miséricorde et Litanie pour les âmes du Purgatoire.