mardi 27 juin 2017

Méditation sur le désir de la mort


La décapitation de Saint Paul (Enrique Simonet)






1er point. Un Chrétien peut désirer la mort ;

pour être plutôt avec Dieu, pour n'être plus exposé à perdre sa grâce, pour être fixé dans un état immuable de justice et de sainteté. II peut la désirer quand il pense que nous n'avons point sur la terre de Cité permanente, quand il regarde le Ciel comme sa véritable patrie, et la terre comme un lieu d'exil. C'est ce qui faisait dire au Prophète : Hélas, que mon exil est long ! et à Saint Paul : Qui me délivrera de ce corps de mort !


2e point. Ce désir est contraire à l'esprit du Christianisme, quand il n'est fondé que sur le dépit et l'impatience que nous causent, 1°, la privation des biens de ce monde ; 2°, les événements malheureux qui frustrent nos espérances et qui déconcertent les projets de notre ambition ; 3°, les désagréments et les amertumes que nous ressentons de la dureté de nos maîtres, ou de la malice de nos égaux ; 4°, le dégoût de la vie qui nous prend dans l'accablement des maladies que Dieu nous envoie : 5°, des regrets trop sensibles et trop humains qui s'emparent de notre âme, et qui en absorbent tous les mouvements, à la mort des personnes qui nous sont chères.



Reportez-vous à Raisons pour lesquelles nous pouvons, sans péché, désirer la mort, Extrait du Sermon sur la Mort de Saint Robert Bellarmin, Litanie de la bonne mort, Litanie de Notre-Dame du Perpétuel Secours, Méditation sur la pensée de la mort, Méditation sur la Préparation à la mort, Méditation sur l'Espérance Chrétienne, Méditation sur le fondement de l'espérance Chrétienne, Méditation sur la soumission à la volonté de Dieu, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur la disposition habituelle où les Chrétiens doivent être à l'égard de leur mort, Méditation sur le mépris de la vie, Méditation sur la crainte de la mort, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale considéré dans ceux qui sont spécialement obligés d'édifier le prochain par leurs bons exemples, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur l'état d'une âme qui conserve encore la grâce du Baptême, Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leur fin, Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leurs progrès, Méditation sur les péchés d'habitude considérés dans leur origine, Méditation sur deux règles qu'un Chrétien doit toujours observer pour faire son salut dans le monde, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur ce qu'un Chrétien doit penser des richesses et des grandeurs du monde, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur deux sortes d'occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur le jurement, Méditation sur l'homicide, Méditation sur les moyens d'acquérir la pureté du cœur, Méditation sur la pureté du cœur, Méditation sur l'attache au péché véniel, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, Méditation sur l'exemple de la multitude, Méditation sur la nécessité des progrès dans la vertu, Méditation sur la voie étroite, Méditation sur le discernement des bons et des mauvais exemples et Méditation sur la crainte de Dieu.