La mort du pécheur |
DEUXIÈME MÉDITATION
Voici l'époux qui vient ; allez au-devant de lui. (Matth., 25, 6)
Représentez-vous, vous-même à vous-même, tel(le) que vous vous trouverez au lit de la mort, abattu(e) par la douleur, avec une étincelle de raison bien obscurcie. Saisissez vivement cet affreux état.
Jetez ensuite un coup d'œil attentif sur votre conscience, et voyez ce que vous auriez à faire en ce moment pour assurer votre salut, et après avoir demandé les lumières de l'Esprit-Saint, faites-vous ces trois intéressantes questions.
1. Aurai-je le temps ? Qui m'a dit que la mort ne me frappera pas subitement comme tant d'autres ? rien de si commun que ces affreux accidents. Qui m'a dit que je serai averti(e) assez à temps pour penser à moi ? on peut assurer que de cent malades, il y en a quatre-vingt-quinze qui sont avertis trop tard ! que je sois averti(e) à temps, qui m'a dit que l'habitude de différer ne me fera pas encore différer à ce moment ? on ne veut jamais croire qu'on soit en danger. On a dit en santé, dans un mois, dans quinze jours : on dit dans la maladie, demain ; ce soir, et on n'admet un Confesseur que quand il n'est plus temps. Ô mon Dieu, j'ai le temps, j'en veux profiter !
2. Aurai-je les secours ? ce n'est pas assez d'avoir le temps. De quoi sert-il ; si on n'a pas les secours nécessaires pour en profiter ? secours d'un Prêtre quel qu'il soit ; on est frappée d'un accident ou accablée tout à coup par une maladie qui a trompé par ses lenteurs ; des domestiques troublés courent chercher un Prêtre, et on n'en trouve point. Ce serait un coup de prédestination d'avoir alors un de ces Prêtres pleins de zèle et d'expérience. On a négligé mille fois ce secours, et c'est précisément ce qu'on ne retrouve pas à la mort, et faute de ce secours, que devient-on ?
3. Eussai-je alors tous les secours, serai-je en état de m'en servir ? Dans la santé un embarras qui survient, un sujet de chagrin, le moindre dérangement fait remettre une confession. Il me faut pour cela, dit-on, un jour où rien ne m'inquiète. Que ferai-je donc à la mort, accablée par la douleur, par le trouble, par le triste spectacle d'une famille désolée ; n'ayant devant les yeux, ne sentant au dedans de moi que des sujets de trouble ? Je suis aujourd'hui à moi-même : soyez-en béni, ô mon Dieu ! je veux profiter d'un temps si précieux.
Finissez encore cette méditation et les suivantes, en récitant le Dies iroe.
Après cette méditation, allez entendre la Sainte Messe, à l'intention d'obtenir de Dieu la grâce de mettre ordre à votre conscience ; et de retour chez vous, récitez l’office des morts, en vous disant à vous-même que bientôt peut-être on le récitera pour vous.
Livrez-vous ensuite à quelque ouvrage qui puisse un peu relâcher votre esprit, et vers les dix heures, faites la méditation suivante.
Extrait des Exercices spirituels selon l'Esprit de Saint François de Sales, Pour les Pensionnaires de son Ordre de la Visitation Sainte Marie.
Reportez-vous à Première méditation de préparation à la mort : Rends-moi compte de ton administration, Troisième méditation de préparation à la mort : Que me présenteront le passé, le présent et l'avenir ?, Quatrième méditation de préparation à la mort : Les Portes de la mort vous ont-elles été ouvertes ?, Méditation sur la Préparation à la mort, Méditation sur la pensée de la mort, Méditation sur la justice de Dieu, Méditation sur le Jugement de Dieu, Personne n'est-il revenu de l'Enfer ?, La précieuse mort de Saint Philippe Benizi, Exercice pour la bonne mort, Tu es poussière et tu retourneras en poussière, Méditation sur le désir de la mort, Méditation sur la crainte de la mort, Saint Philippe de Néri : Que faites-vous maintenant ?... Et après ?, La mort est ordinairement conforme à la vie : L'exemple de deux Curés, Le ferme propos, Moyens d'acquérir l'amour de Dieu, Quels moyens prendrez-vous pour acquérir, conserver et augmenter en vous l'amour de Dieu ?, Première Condition que doit avoir la Contrition, soit parfaite, soit imparfaite : Intérieure, Deuxième Condition que doit avoir la Contrition, soit parfaite, soit imparfaite : Surnaturelle, Troisième Condition que doit avoir la Contrition, soit parfaite, soit imparfaite : Souveraine, Quatrième Condition que doit avoir la Contrition, soit parfaite, soit imparfaite : Universelle, Méditation sur la pénitence du cœur, Première Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Acte de Foi, Deuxième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Sentiments de Crainte de Dieu, Troisième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Sentiments de Confiance en Dieu, Quatrième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Acte d'Amour de Dieu, Cinquième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Détestation du péché, Sixième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Résolution de devenir meilleur, Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (1/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (2/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (3/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (4/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (5/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (6/6), Conduite pour la Contrition, Premier Motif de Contrition : La Majesté de Dieu, Deuxième Motif de Contrition : La Justice de Dieu, Instruction sur la Contrition, Prière pour obtenir de Dieu miséricorde, Par son nom, le cimetière prêche la résurrection de la chair, Défendre le Cimetière, Bénédiction du Cimetière, Puissance des démons sur les morts, Nos devoirs à l'égard du Cimetière, Le Cimetière au XIXe siècle : Le corps chef-d’œuvre de Dieu, Enterrements autour des églises, Immortalité de l'âme, Cérémonies de L’Église et prière pour les morts, L'Univers et la Bible, prédicateurs de la résurrection, car oui, nous ressusciterons !, Comment les peuples païens ont dissipé une grande partie du patrimoine de vérités reçu des pères du genre humain, mais ont conservé le dogme de l'existence et de l'immortalité de l'âme, Un saint Frère franciscain reconnaît, dans une étonnante vision, un de ses compagnons mort quelque temps auparavant, Méditation sur la fausse sécurité des Pécheurs, Méditation sur les défauts qui rendent infructueuse notre piété envers les morts, Prière à saint Joseph pour obtenir une bonne mort, Sentiments et prières à l'occasion de la mort d'une personne qui nous était spécialement chère, Chapelet pour le repos des âmes du Purgatoire, Du jugement et des peines des pécheurs, Exercice sur les quatorze stations du chemin de la Croix pour les âmes du Purgatoire, Litanies pour les Fidèles Trépassés, Méditation pour le Jour de la Commémoration des morts, Le Jour de la Toussaint : Méditation sur le bonheur du ciel, 1re Méditation pour la Fête de Tous les Saints : Bienheureux les pauvres d'esprit, parce que le royaume des cieux est à eux, 2e Méditation pour la Fête de Tous les Saints : J’entendis dans le ciel comme la voix d'une grande multitude, 3e Méditation pour la Fête de Tous les Saints : Application des sens, Enseignement de l'Église sur le Purgatoire, Méditation pour le jour des morts, Litanies de la bonne mort, La Sainte Vierge Marie, Mère de Miséricorde, Dévotion en faveur des âmes du Purgatoire, Méditation sur la peine qu'on endure dans le purgatoire, Les indulgences pour les fidèles défunts, Offrir sa journée pour les âmes du Purgatoire, La pensée du Purgatoire doit nous inspirer plus de consolation que d'appréhension, Nous devons secourir tous les morts, même ceux que nous croyons déjà au Ciel, Méditation sur la durée des souffrances du purgatoire et l'oubli des vivants à l'égard des morts, Nous devons secourir tous les morts, même ceux que nous croyons déjà au Ciel, Être en état de grâce pour que nos prières soient utiles aux âmes du Purgatoire, Les différents moyens de soulager les morts, Quelles sont les âmes qui vont en purgatoire, La pensée du Purgatoire nous instruit sur la gravité du péché véniel, De la méditation de la mort, La pensée du purgatoire nous prouve la folie de ceux qui ne travaillent pas à l'éviter, Pour éviter le purgatoire endurons nos afflictions en esprit de pénitence, Le Purgatoire, motif de patience dans les maladies, Méditation sur les motifs qui doivent nous engager à secourir les âmes du purgatoire (1/4), Les indulgences, troisième moyen propre à secourir les âmes du Purgatoire, Vision de l'Enfer de Sainte Thérèse d'Avila, La voie qui conduit au Ciel est étroite, et Litanie pour les âmes du Purgatoire.