samedi 16 septembre 2017

Méditation sur la justice de Dieu








1er point. Nous pensons volontiers aux attributs de Dieu qui nous sont favorables. Nous aimons à nous le représenter comme le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation ; comme un père tendre et indulgent, à qui les fautes d'un enfant vif et volage, inspirent plus de pitié que de courroux, et qui couronne le retour du prodigue par des faveurs capables de faire envie au fils qui ne s'est jamais égaré ; comme un Dieu bienfaisant qui ne veut point la mort du pécheur ; mais plutôt qu'il se convertisse et qu'il vive. Ces idées sont vraies, solides et consolantes ; elles doivent servir à nourrir notre espérance.


2e point.
Mais elles ne doivent pas nous faire oublier les attributs de Dieu, propres à nous inspirer une crainte salutaire. Dieu est bon ; mais il est juste : il nous ordonne de l'appeler Notre Père, et il veut bien en prendre le nom ; mais il sera notre Juge : il est miséricordieux, et toujours prêt à nous pardonner ; mais il vient un temps où sa justice le rend inexorable : il est bon, encore une fois, en ce monde et pendant la vie ; mais à la mort, au jugement, c'est un Dieu terrible : il s'enivre du sang de ses ennemis ; il les déchire, il les dévore ; il se jette sur eux, comme un lion sur sa proie ; et il ne faudra rien moins qu'une éternité entière de douleurs et de tourments, pour satisfaire sa justice.




Reportez-vous à La mort est ordinairement conforme à la vie : L'exemple de deux Curés, Sermon sur l'Enfer, par M. J.-M.-B. Vianney, Du jugement et des peines des pécheurs, Méditation sur le Jugement de Dieu, Personne n'est-il revenu de l'Enfer ?, Méditation sur la grièveté du Péché, Méditation sur le fondement de l'espérance Chrétienne, Méditation sur la pensée de la mort, Méditation sur l'Espérance Chrétienne, Méditation sur les instructions de Jésus-Christ, Méditation sur l'éternité des peines de l'Enfer, Tu es poussière et tu retourneras en poussière, Méditation sur la fausse sécurité des Pécheurs, Méditation sur la Pénitence différée à l'heure de la mort, Méditation sur la Préparation à la mort, Méditation sur la fausse idée que les Pécheurs se forment de la miséricorde de Dieu, Méditation sur le délai de la conversion, Méditation sur l'incertitude de l'avenir, Méditation sur le bon usage du temps présent, Méditation sur l'inquiétude de l'avenir, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur le souvenir des jours que l'on a passé dans l'oubli de Dieu et de ses devoirs, Méditation sur l'obligation de vivre une vie pénitente et mortifiée, Méditation sur l'oisiveté, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur le combat de la chair contre l'esprit, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la miséricorde de Dieu, Méditation sur la pénitence du cœur, Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur le respect humain, Méditation sur les moyens de surmonter la faiblesse du respect humain, Méditation sur le crime du respect humain, Méditation sur les œuvres de piété faites par respect humain, Méditation sur la piété extérieure, Méditation sur les moyens de guérir les illusions de la fausse conscience, Méditation sur les péchés d'ignorance, Méditation sur l'aveuglement de la Conscience, Méditation sur le repos de la conscience, Méditation sur la conscience, Méditation sur la passion dominante, Méditation sur les moyens de connaître les passions dominantes, Méditation sur les moyens d'acquérir la connaissance de nos devoirs, Méditation sur l'amour de la vie, Méditation sur le détachement des biens de ce monde, Méditation sur le renoncement au monde, Méditation sur le péché de scandale, Méditation sur les affaires du monde comparées à celles du salut, Méditation sur l'affaire du salut, Méditation sur l'illusion des prétextes dont on s'autorise pour ne pas quitter l'occasion du péché, Méditation sur la fuite des occasions prochaines du péché, Méditation sur la recherche volontaire de l'occasion prochaine du péché, Méditation sur l’œil qui scandalise, Méditation sur la distinction du péché mortel et du péché véniel, et Méditation sur l'exemple de la multitude.