ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE
DEUXIÈME PARTIE
Contenant l'histoire et l'explication de la Religion
depuis la Naissance du Messie jusqu'à son Ascension
XVe LEÇON
VIE GLORIEUSE DE NOTRE-SEIGNEUR
Q. Comment le Seigneur prouva-t-il aux Juifs sa résurrection ?
R. Le Sauveur prouva sa résurrection aux Juifs en retirant son corps de leurs mains ; car les Juifs étaient les maîtres du tombeau de Notre-Seigneur ; ils étaient donc obligés de représenter son corps le troisième jour, ou bien ils devaient reconnaître qu'il était ressuscité.
Q. Pourquoi le Sauveur ne se montra-t-il pas aux Juifs après sa résurrection ?
R. Le Sauveur ne se montra pas aux Juifs après sa résurrection : 1° parce que c'était une grâce qu'il ne leur devait pas ; 2° parce qu'ils auraient abusé de cette grâce comme les autres.
Q. Qu'est-ce qui le fait croire ?
R. Leur conduite le fait croire, puisqu'ils ne se convertirent ni à la vue de Lazare ressuscité, ni à la vue des miracles que firent les Apôtres pour prouver la résurrection de leur Maître ; au contraire, ils en devinrent plus méchants. Ce n'étaient pas les preuves qui leur manquaient, c'était la bonne volonté.
Q. Comment le Sauveur prouva-t-il sa résurrection à ses disciples ?
R. Le Sauveur prouva sa résurrection à ses disciples en se montrant à eux, en leur parlant, en mangeant avec eux, en leur permettant de le toucher.
Q. Se montra-t-il souvent à eux après sa résurrection ?
R. Le Sauveur se montra souvent à eux après sa résurrection : d'abord à saint Pierre, puis à saint Jacques, ensuite aux deux disciples qui allaient à Emmaüs, et aux Apôtres assemblés ; enfin, à plus de cinq cents disciples à la fois.
Q. Les Apôtres crurent-ils facilement à la résurrection du Sauveur ?
R. Les Apôtres ne crurent pas facilement à la résurrection du Sauveur. Saint Thomas alla jusqu'à dire qu'il n'y croirait pas, s'il ne mettait ses doigts dans l'ouverture des clous, et sa main dans le côté du Sauveur.
Q. Cette faveur lui fut-elle accordée ?
R. Cette faveur lui fut accordée, car huit jours après sa résurrection, les disciples étant tous assemblés, Notre-Seigneur parut et dit à Thomas : Mettez ici votre doigt, et regardez mes mains. Approchez votre main, et mettez-la dans ma plaie de mon côté, et ne soyez plus incrédule, mais fidèle. Thomas s'écria : Mon Seigneur et mon Dieu !
Q. Quelle fut l'occupation du Sauveur pendant les quarante jours qu'il passa sur la terre après sa résurrection ?
R. L'occupation du Sauveur pendant les quarante jours qu'il passa sur la terre après sa résurrection, fut de bien convaincre ses Apôtres qu'il était véritablement ressuscité, de les instruire à fond de sa doctrine, et de nous apprendre comment nous devons vivre lorsque nous avons eu le bonheur de ressusciter à la grâce.
Q. Pourquoi le Sauveur mit-il tant de soin à prouver sa résurrection ?
R. Le Sauveur mit tant de soin à prouver sa résurrection, parce que ce miracle est le fondement de toute la Religion.
Q. Qu'est-ce qu'un miracle ?
R. Un miracle est un fait contraire aux lois de la nature, et que Dieu seul peut opérer : par exemple, rendre d'une parole ou par un simple attouchement la vue à un aveugle-né, la vie aux morts.
Q. Dieu peut-il faire des miracles ?
R. C'est demander si Dieu peut suspendre les lois qu'il a établies. « Ce serait, dit un impie, faire trop d'honneur à celui qui dirait que Dieu ne peut faire des miracles que de lui répondre ; il suffirait de l'enfermer comme un fou. »
Q. Dieu a-t-il fait des miracles en faveur de la Religion chrétienne ?
R. Dieu a fait des miracles en faveur de la Religion chrétienne, et nous en sommes plus assurés que des événements les plus célèbres de l'antiquité dont personne ne doute, tels, par exemple, que l'existence d'Alexandre et de César. Des millions de martyrs sont morts pour attester la vérité des miracles de Notre-Seigneur et des Apôtres.
Q. Les miracles prouvent-ils la vérité de la Religion ?
R. Les miracles prouvent la vérité de la Religion ; car Dieu seul peut faire des miracles ; et Dieu, étant la vérité même, ne peut pas faire des miracles pour autoriser le mensonge.
Q. Que faut-il conclure de là ?
R. Il faut conclure de là que la Religion chrétienne, en faveur de laquelle Dieu a fait tant de miracles, est la vraie Religion, et la seule vraie ; et que, pour être sauvé, il faut la croire et la pratiquer.
Je prends la résolution d'aimer Dieu par-dessus toute chose, et mon prochain comme moi-même pour l'amour de Dieu ; et, en témoignage de cet amour, je veux éviter toutes les mauvaises compagnies.
Deuxième Partie : Leçon I : État du monde à la venue du Messie, Leçon II : Naissance du Messie, Leçon III : Vie cachée de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Leçon IV : Vie publique de Notre-Seigneur, Première année, Leçon V : Vie publique de Notre-Seigneur, Première année, Leçon VI : Vie publique de Notre-Seigneur, Première année, Leçon VII : Vie publique de Notre-Seigneur, Deuxième année, Leçon VIII : Vie publique de Notre-Seigneur, Deuxième année, Leçon IX : Vie publique de Notre-Seigneur, Troisième année, Leçon X : Vie publique de Notre-Seigneur, Troisième année, Leçon XI : Vie publique de Notre-Seigneur, Troisième année, Leçon XII : Passion de Notre-Seigneur, Leçon XIII : Passion de Notre-Seigneur, Suite, Leçon XIV : Sépulture et Résurrection de Notre-Seigneur.
Première Partie : Leçon I : Enseignement vocal de la Religion, Catéchisme, Leçon II : Enseignement écrit, Écriture et Tradition, Leçon III : Connaissance de Dieu considéré en Lui-même, Leçon IV : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 1er Jour de la Création, Leçon V : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 2e Jour de la Création, Leçon VI : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 3e Jour de la Création, Leçon VII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 3e et commencement du 4e Jour de la Création, Leçon VIII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, suite du 4e Jour de la Création, Leçon IX : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 5e Jour de la Création, Leçon X : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 5e et commencement du 6e Jour de la Création, Leçon XI : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Suite du 6e Jour de la Création, Leçon XII : Connaissance de l'homme considéré en lui-même, Leçon XIII : Connaissance de l'homme considéré dans ses rapports avec les créatures, Leçon XIV : Connaissance de l'homme considéré dans ses rapports avec Dieu, Leçon XV : Connaissance des Anges, Leçon XVI : Chute de l'homme, Leçon XVII : Accord de la justice et de la miséricorde divine dans la punition et dans la transmission du péché d'Adam, Leçon XVIII : Nécessité et perpétuité de la Foi au Mystère de la Rédemption, Histoire de Job, Leçon XIX : Connaissance de la Religion, Nature et définition de la Religion, Leçon XX : Connaissance de la Religion, Que la Religion est une Loi, Leçon XXI : Le Messie promis et figuré : Adam et Abel, Leçon XXII : Le Messie promis et figuré, Noé, Troisième Figure du Messie, Leçon XXIII : Deuxième promesse et quatrième figure du Messie, Melchisédech, Leçon XXIV : Isaac, cinquième Figure du Messie, Leçon XXV : Le Messie promis et figuré, Jacob, Sixième Figure du Messie, Leçon XXVI : Le Messie promis et figuré, Joseph, Septième Figure du Messie, Leçon XXVII : L'Agneau pascal, Huitième Figure du Messie, Leçon XXVIII : La Manne, Neuvième Figure du Messie, Leçon XXIX : Les sacrifices et le serpent d'airain, Dixième et onzième Figure du Messie, Leçon XXX : Moïse, Douzième Figure du Messie, Leçon XXXI : Josué, Treizième Figure du Messie, Leçon XXXII : Gédéon, quatorzième Figure du Messie, Leçon XXXIII : Samson, Quinzième Figure du Messie, Leçon XXXIV : Sixième Promesse du Messie, Leçon XXXV : David, Seizième Figure du Messie, Leçon XXXVI : Salomon, Dix-septième Figure du Messie, Leçon XXXVII : Jonas, Dix-huitième Figure du Messie, Leçon XXXVIII : Le Messie prédit, Prophéties de David, Leçon XXXIX : Le Messie prédit, Prophéties d'Isaïe, Leçon XL : Le Messie prédit, Prophéties d'Osée, de Michée, de Joël et de Jérémie, Leçon XLI : Le Messie prédit, Prophéties d'Ézéchiel, Leçon XLII : Le Messie prédit, Prophéties de Daniel, Leçon XLIII : Le Messie prédit, Prophéties d'Aggée, de Zacharie et de Malachie, Leçon XLIV : Résumé général et application des promesses, des figures et des prophéties, à Notre-Seigneur Jésus-Christ, Leçon XLV : Le Messie préparé, Monarchie des Assyriens, Leçon XLVI : Le Messie préparé, Monarchie des Assyriens, Histoire de Judith, Leçon XLVII : Le Messie préparé, Histoire de Tobie, Leçon XLVIII : Le Messie préparé, Monarchie des Perses, Histoire d'Esther, Leçon XLIX : Le Messie préparé, Monarchie des Grecs et des Romains, Leçon L : Le Messie préparé, Histoire des Machabées, Leçon LI : Unité de la Religion et de l’Église.