ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE
DEUXIÈME PARTIE
Contenant l'histoire et l'explication de la Religion
depuis la Naissance du Messie jusqu'à son Ascension
XIIIe LEÇON
PASSION DE NOTRE-SEIGNEUR. — SUITE
Q. Continuez l'histoire de la passion.
R. Les Juifs, arrivés avec Jésus devant la maison de Pilate, ne voulurent pas entrer dans le prétoire, de peur de se souiller et de ne pouvoir manger la Pâque. Pilate vint donc à eux en dehors et leur dit : De quoi accusez-vous cet homme ? Ils lui répondirent : Si ce n'était pas un malfaiteur, nous ne vous l'aurions pas livré. Pilate leur dit : Prenez-le vous-mêmes et jugez-le selon votre loi. Ils lui répondirent : Il ne nous est permis de faire mourir personne.
Pilate interrogea donc Jésus et lui dit : Êtes-vous le roi des Juifs ? Jésus lui répondit qu'il était roi, mais que son royaume n'était pas un royaume comme ceux de la terre. Pilate dit aux Juifs ; Je ne trouve en cet homme aucun sujet de condamnation. Mais ils se mirent à crier : Il soulève le peuple. Pilate dit au Sauveur : N'entendez-vous pas de combien de crimes ils vous accusent ? Mais il ne répondit rien. Pilate, apprenant que Jésus était de Galilée, le renvoya devant Hérode. Hérode désirait beaucoup de voir le Sauveur, espérant qu'il ferait en sa présence quelques miracles ; sa vaine curiosité fut trompée. Il méprisa donc le Sauveur avec toute sa cour, et, l'ayant fait revêtir d'une robe blanche, comme un insensé, il le renvoya à Pilate.
Celui-ci dit aux Juifs : Vous m'avez présenté cet homme comme soulevant le peuple ; je l'ai interrogé en votre présence sans trouver en lui aucun sujet de condamnation. Hérode n'en a point trouvé non plus ; je le laisserai donc aller après l'avoir fait châtier. Cependant il craignait que ce moyen ne réussît pas à sauver Jésus ; il eut donc recours à un autre. C'était la coutume qu'au temps de la Pâque le gouverneur accordât au peuple la liberté d'un prisonnier. Or, il y avait dans les prisons un fameux criminel appelé Barabbas. C'était un voleur, un séditieux, un homicide. Pilate dit au peuple : Lequel des deux voulez-vous que je vous délivre, Barabbas ou Jésus qui est appelé le Christ ? Les prêtres persuadèrent au peuple de demander Barabbas et de faire périr Jésus. C'est pourquoi, lorsque Pilate leur dit : Lequel des deux voulez-vous que je vous délivre ? ils crièrent tous ensemble: Nous ne voulons point de Jésus ; c'est Barabbas que nous choisissons. Pilate leur dit : Que voulez-vous donc que je fasse de Jésus, le roi des Juifs ? Ils lui répondirent tous : Qu'il soit crucifié ! Il leur dit encore : Mais quel mal a-t-il fait ? Je ne trouve rien en lui qui mérite la mort. Je vais le faire battre de verges et le remettre en liberté.
Mais ils crièrent de nouveau : Qu'il soit crucifié ! Alors Pilate se fit apporter de Peau, et, se lavant les mains en présence du peuple, il leur dit : Je suis net du sang de ce juste : pour vous, pensez-y bien. Tout le peuple répondit : Que son sang soit sur nous et sur nos enfants ! Alors Pilate fit flageller le Sauveur ; et les soldats, l'ayant dépouillé de ses vêtements, lui mirent un manteau ronge sur les épaules, une couronne d'épines sur la tête et un roseau à la main. Ensuite, s'approchant et fléchissant le genou devant lui, ils lui disaient par dérision : Roi des Juifs, je vous salue ; en disant cela, ils lui enfonçaient les épines dans la tête à grands coups de roseau, lui crachaient au visage et lui donnaient des soufflets.
En cet état, Pilate se fit amener le Sauveur, et, le montrant au peuple, il lui dit : Voilà l'homme ! Aussitôt les princes des prêtres s'écrièrent : Crucifiez-le ! crucifiez-le ! Si vous le relâchez, vous n'êtes pas ami de César. À ce mot, Pilate interdit leur abandonna Jésus pour en faire ce qu'ils voudraient.
Alors les soldats se saisirent de lui, lui arrachèrent son manteau de pourpre, lui remirent ses habits, et le conduisirent hors de la ville pour le crucifier. Jésus sortit portant sa croix ; mais bientôt il succomba sous le fardeau. Ils arrêtèrent donc un étranger nommé Simon le Cyrénéen, et le contraignirent de porter la croix après Jésus. Le Sauveur était suivi d'une grande multitude de peuple et de femmes qui pleuraient. Il se retourna et leur dit ; Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi, mais sur vous et sur vos enfants. Arrivés au Calvaire, ils le crucifièrent avec deux voleurs, un de chaque côté de lui. À peine le Sauveur fut-il élevé en croix, qu'il demanda grâce pour ses bourreaux : Mon Père, dit-il, pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font.
Les soldats partagèrent ses vêtements et tirèrent sa robe au sort. Les Juifs blasphémaient en disant : S'il est le roi d'Israël, qu'il descende maintenant de la croix, et nous croirons en lui. Si le Sauveur en fût descendu, il n'aurait pas été le Messie, puisque les Prophètes avaient annoncé que le Messie serait mis à mort. Le Sauveur convertit le bon larron. Il aperçut ensuite sa sainte Mère avec le disciple bien-aimé, et dit à la sainte Vierge : Femme, voilà votre fils ; et à Jean : Voilà votre mère. Marie adopta Jean pour son fils, et, en sa personne, tous les Chrétiens.
Alors les ténèbres se répandirent sur toute la terre, et le soleil s'obscurcit. Le Sauveur s'écria d'une voix forte : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'avez-vous délaissé ? Il dit ensuite : J'ai soif. Or, il y avait là un vase plein de vinaigre. En même temps un de ceux qui étaient présents courut prendre une éponge, remplit de vinaigre, et, l'attachant au bout d'un roseau, lui en donna à boire. C'était pour accomplir cette prophétie de David ; Dans ma soif, ils m'ont abreuvé de vinaigre.
Jésus ayant pris ce vinaigre et s'étant assuré qu'il ne manquait rien à son sacrifice, ni à l'accomplissement de toutes les prophéties, ni à son amour pour les hommes, s'écria d'une voix forte : Mon Père, je remets mon âme entre vos mains. En disant ces mots, il baissa la tête, et il expira.
Ô mon Dieu ! qui êtes tout amour, c'est en pleurant au pied de votre croix que je renouvelle de tout mon cœur la résolution de vous aimer pardessus toute chose, et mon prochain comme moi-même pour l'amour de vous.
Deuxième Partie : Leçon I : État du monde à la venue du Messie, Leçon II : Naissance du Messie, Leçon III : Vie cachée de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Leçon IV : Vie publique de Notre-Seigneur, Première année, Leçon V : Vie publique de Notre-Seigneur, Première année, Leçon VI : Vie publique de Notre-Seigneur, Première année, Leçon VII : Vie publique de Notre-Seigneur, Deuxième année, Leçon VIII : Vie publique de Notre-Seigneur, Deuxième année, Leçon IX : Vie publique de Notre-Seigneur, Troisième année, Leçon X : Vie publique de Notre-Seigneur, Troisième année, Leçon XI : Vie publique de Notre-Seigneur, Troisième année, Leçon XII : Passion de Notre-Seigneur, Leçon XIV : Sépulture et Résurrection de Notre-Seigneur.
Première Partie : Leçon I : Enseignement vocal de la Religion, Catéchisme, Leçon II : Enseignement écrit, Écriture et Tradition, Leçon III : Connaissance de Dieu considéré en Lui-même, Leçon IV : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 1er Jour de la Création, Leçon V : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 2e Jour de la Création, Leçon VI : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 3e Jour de la Création, Leçon VII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 3e et commencement du 4e Jour de la Création, Leçon VIII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, suite du 4e Jour de la Création, Leçon IX : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 5e Jour de la Création, Leçon X : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 5e et commencement du 6e Jour de la Création, Leçon XI : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Suite du 6e Jour de la Création, Leçon XII : Connaissance de l'homme considéré en lui-même, Leçon XIII : Connaissance de l'homme considéré dans ses rapports avec les créatures, Leçon XIV : Connaissance de l'homme considéré dans ses rapports avec Dieu, Leçon XV : Connaissance des Anges, Leçon XVI : Chute de l'homme, Leçon XVII : Accord de la justice et de la miséricorde divine dans la punition et dans la transmission du péché d'Adam, Leçon XVIII : Nécessité et perpétuité de la Foi au Mystère de la Rédemption, Histoire de Job, Leçon XIX : Connaissance de la Religion, Nature et définition de la Religion, Leçon XX : Connaissance de la Religion, Que la Religion est une Loi, Leçon XXI : Le Messie promis et figuré : Adam et Abel, Leçon XXII : Le Messie promis et figuré, Noé, Troisième Figure du Messie, Leçon XXIII : Deuxième promesse et quatrième figure du Messie, Melchisédech, Leçon XXIV : Isaac, cinquième Figure du Messie, Leçon XXV : Le Messie promis et figuré, Jacob, Sixième Figure du Messie, Leçon XXVI : Le Messie promis et figuré, Joseph, Septième Figure du Messie, Leçon XXVII : L'Agneau pascal, Huitième Figure du Messie, Leçon XXVIII : La Manne, Neuvième Figure du Messie, Leçon XXIX : Les sacrifices et le serpent d'airain, Dixième et onzième Figure du Messie, Leçon XXX : Moïse, Douzième Figure du Messie, Leçon XXXI : Josué, Treizième Figure du Messie, Leçon XXXII : Gédéon, quatorzième Figure du Messie, Leçon XXXIII : Samson, Quinzième Figure du Messie, Leçon XXXIV : Sixième Promesse du Messie, Leçon XXXV : David, Seizième Figure du Messie, Leçon XXXVI : Salomon, Dix-septième Figure du Messie, Leçon XXXVII : Jonas, Dix-huitième Figure du Messie, Leçon XXXVIII : Le Messie prédit, Prophéties de David, Leçon XXXIX : Le Messie prédit, Prophéties d'Isaïe, Leçon XL : Le Messie prédit, Prophéties d'Osée, de Michée, de Joël et de Jérémie, Leçon XLI : Le Messie prédit, Prophéties d'Ézéchiel, Leçon XLII : Le Messie prédit, Prophéties de Daniel, Leçon XLIII : Le Messie prédit, Prophéties d'Aggée, de Zacharie et de Malachie, Leçon XLIV : Résumé général et application des promesses, des figures et des prophéties, à Notre-Seigneur Jésus-Christ, Leçon XLV : Le Messie préparé, Monarchie des Assyriens, Leçon XLVI : Le Messie préparé, Monarchie des Assyriens, Histoire de Judith, Leçon XLVII : Le Messie préparé, Histoire de Tobie, Leçon XLVIII : Le Messie préparé, Monarchie des Perses, Histoire d'Esther, Leçon XLIX : Le Messie préparé, Monarchie des Grecs et des Romains, Leçon L : Le Messie préparé, Histoire des Machabées, Leçon LI : Unité de la Religion et de l’Église.