ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE
PREMIÈRE PARTIE
Contenant l'histoire et l'explication de la religion
LIe LEÇON
UNITÉ DE LA RELIGION ET DE L'ÉGLISE
Q. Que faut-il conclure de la première partie du Catéchisme ?
R. Il faut conclure de la première partie du Catéchisme que la Religion, dont nous sommes les enfants, remonte à l'origine du monde, et qu'elle a toujours été une et la même, quoiqu'elle n'ait pas toujours eu le même degré de développement.
Q. Montrez-nous en peu de mots que la Religion a toujours été une et la même.
R. La Religion a toujours été une et la même dans son auteur, qui est le Messie. Attendu ou venu, Jésus-Christ a toujours été le fondement de la Religion et le salut n'a jamais été possible que par lui.
Q. A-t-elle toujours été une et la même dans son dogme ?
R. Elle a toujours été une et la même dans son dogme. Sur Dieu, elle a toujours cru et enseigné depuis l'origine du monde qu'il n'y a qu'un seul Dieu en trois personnes, créateur, conservateur et rédempteur du monde ; seulement, ces vérités sont connues des Chrétiens plus clairement que des Juifs.
Q. Qu'a-t-elle toujours cru et enseigné sur l'homme ?
R. Sur l'homme, la Religion a toujours cru et enseigné qu'il est créé à l'image de Dieu, qu'il a une âme immortelle, qu'il est déchu par sa faute, que tous les hommes naissent dans un état de péché et de dégradation, qu'ils ressusciteront et qu'il y aura pour les justes des récompenses éternelles, et des supplices éternels pour les méchants.
Q. Sur le monde, qu'a-t-elle toujours cru et enseigné ?
R. Sur le monde, elle a toujours cru et enseigné qu'il a été tiré du néant, et qu'il est gouverné par un Dieu infiniment sage, qu'un jour il passera par le feu, et qu'alors il y aura de nouveaux cieux et une nouvelle terre.
Q. La religion a-t-elle toujours été la même dans sa morale et dans son culte ?
R. La Religion a toujours été la même dans sa morale et dans son culte, puisqu'elle a toujours admis la même distinction entre le bien et le mal, commandé les mêmes vertus, défendu les mêmes vices et pratiqué les deux actes essentiels du culte : la prière et le sacrifice.
Q. Et dans son objet ?
R. Dans son objet, elle a toujours eu pour but d'ôter le péché du monde, afin de rendre à Dieu la gloire, et à l'homme le bonheur.
Q. Dans ses moyens ?
R. Dans ses moyens, puisqu'elle a toujours cru que l'homme a besoin de la grâce pour se sauver, et qu'elle lui a toujours enseigné la manière et fourni les moyens de l'obtenir.
Q. Peut-on dire aussi que l'Église a toujours été une et la même ?
R. On peut dire aussi que l'Église a toujours été une et la même, puisqu'il y a toujours eu une société visible pour conserver la Religion et l'enseigner aux hommes.
Q. Expliquez cette vérité ?
R. Nous trouvons l'Église dès l'origine du monde : sous les Patriarches, elle est renfermée, comme la Religion, dans l'intérieur de la famille ; sous Moïse, elle passe, comme la Religion, à l'état national ; enfin, sous l'Évangile, elle s'étend, comme la Religion, à tous les peuples, dont elle fait une seule famille.
Q. Montrez-nous que, comme la Religion, l'Église après Jésus-Christ est la même qu'avant la venue du Messie.
R. L'Église après le Messie est la même qu'avant, dans son fondateur, qui est Jésus-Christ ; dans son objet, qui est la conservation et l'enseignement de la Religion ; dans sa constitution, qui comprend un Souverain Pontife et différents ordres de ministres sacrés, chargés de veiller à la conduite des fidèles.
Q. Continuez le même sujet.
R. La même dans sa vie, après comme avant Jésus-Christ, l'Église est presque toujours attaquée, tantôt par les étrangers, tantôt par ses propres enfants ; elle a eu son grand schisme qui l'a séparée en deux ; mais toutes ses afflictions tournent à sa gloire, comme tous les événements et toutes les révolutions des empires contribuent à l'affermir et à l'étendre.
Je prends la résolution d'aimer Dieu par-dessus toute chose, et mon prochain comme moi-même pour l'amour de Dieu ; et, en témoignage de cet amour, je prierai souvent pour les besoins de l'Église.
Reportez-vous à Leçon I : Enseignement vocal de la Religion, Catéchisme, Leçon II : Enseignement écrit, Écriture et Tradition, Leçon III : Connaissance de Dieu considéré en Lui-même, Leçon IV : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 1er Jour de la Création, Leçon V : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 2e Jour de la Création, Leçon VI : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 3e Jour de la Création, Leçon VII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 3e et commencement du 4e Jour de la Création, Leçon VIII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, suite du 4e Jour de la Création, Leçon IX : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 5e Jour de la Création, Leçon X : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 5e et commencement du 6e Jour de la Création, Leçon XI : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Suite du 6e Jour de la Création, Leçon XII : Connaissance de l'homme considéré en lui-même, Leçon XIII : Connaissance de l'homme considéré dans ses rapports avec les créatures, Leçon XIV : Connaissance de l'homme considéré dans ses rapports avec Dieu, Leçon XV : Connaissance des Anges, Leçon XVI : Chute de l'homme, Leçon XVII : Accord de la justice et de la miséricorde divine dans la punition et dans la transmission du péché d'Adam, Leçon XVIII : Nécessité et perpétuité de la Foi au Mystère de la Rédemption, Histoire de Job, Leçon XIX : Connaissance de la Religion, Nature et définition de la Religion, Leçon XX : Connaissance de la Religion, Que la Religion est une Loi, Leçon XXI : Le Messie promis et figuré : Adam et Abel, Leçon XXII : Le Messie promis et figuré, Noé, Troisième Figure du Messie, Leçon XXIII : Deuxième promesse et quatrième figure du Messie, Melchisédech, Leçon XXIV : Isaac, cinquième Figure du Messie, Leçon XXV : Le Messie promis et figuré, Jacob, Sixième Figure du Messie, Leçon XXVI : Le Messie promis et figuré, Joseph, Septième Figure du Messie, Leçon XXVII : L'Agneau pascal, Huitième Figure du Messie, Leçon XXVIII : La Manne, Neuvième Figure du Messie, Leçon XXIX : Les sacrifices et le serpent d'airain, Dixième et onzième Figure du Messie, Leçon XXX : Moïse, Douzième Figure du Messie, Leçon XXXI : Josué, Treizième Figure du Messie, Leçon XXXII : Gédéon, quatorzième Figure du Messie, Leçon XXXIII : Samson, Quinzième Figure du Messie, Leçon XXXIV : Sixième Promesse du Messie, Leçon XXXV : David, Seizième Figure du Messie, Leçon XXXVI : Salomon, Dix-septième Figure du Messie, Leçon XXXVII : Jonas, Dix-huitième Figure du Messie, Leçon XXXVIII : Le Messie prédit, Prophéties de David, Leçon XXXIX : Le Messie prédit, Prophéties d'Isaïe, Leçon XL : Le Messie prédit, Prophéties d'Osée, de Michée, de Joël et de Jérémie, Leçon XLI : Le Messie prédit, Prophéties d'Ézéchiel, Leçon XLII : Le Messie prédit, Prophéties de Daniel, Leçon XLIII : Le Messie prédit, Prophéties d'Aggée, de Zacharie et de Malachie, Leçon XLIV : Résumé général et application des promesses, des figures et des prophéties, à Notre-Seigneur Jésus-Christ, Leçon XLV : Le Messie préparé, Monarchie des Assyriens, Leçon XLVI : Le Messie préparé, Monarchie des Assyriens, Histoire de Judith, Leçon XLVII : Le Messie préparé, Histoire de Tobie, Leçon XLVIII : Le Messie préparé, Monarchie des Perses, Histoire d'Esther, Leçon XLIX : Le Messie préparé, Monarchie des Grecs et des Romains, Leçon L : Le Messie préparé, Histoire des Machabées.