ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE
DEUXIÈME PARTIE
Contenant l'histoire et l'explication de la Religion
depuis la Naissance du Messie jusqu'à son Ascension
XLe LEÇON
DE NOTRE UNION AVEC NOTRE-SEIGNEUR,
LE NOUVEL ADAM, PAR L'ESPÉRANCE.
DE LA PÉNITENCE (SUITE).
Q. Quels sont les effets du Sacrement de Pénitence ?
R. Voici les effets du Sacrement de Pénitence : 1° il remet tous les péchés commis après le Baptême ; 2° il remet la peine éternelle due au péché, et quelquefois même la peine temporelle ; 3° il fait revivre le mérite des bonnes œuvres.
Q. Quelles sont les dispositions essentielles pour recevoir le Sacrement de Pénitence ?
R. Les dispositions essentielles pour recevoir le Sacrement de Pénitence, sont l'instruction et les actes mêmes du pénitent, la contrition, la confession et la satisfaction ; pour le recevoir avec plus de fruit, il faut ajouter une foi vive, une grande confiance, une profonde humilité et une sincère reconnaissance.
Q. À qui le Sacrement de Pénitence est-il nécessaire ?
R. Le Sacrement de Pénitence est nécessaire à tous ceux qui tombent en péché mortel après le Baptême, et il leur est aussi nécessaire que le Baptême lui-même l'est à ceux qui ne sont pas encore baptisés.
Q. Quelles sont les prières et les cérémonies qui accompagnent le Sacrement de Pénitence ?
R. Les prières et les cérémonies qui accompagnent le Sacrement de Pénitence sont très propres à toucher notre cœur, et doivent être faites avant, pendant et après la confession.
Q. Que doit faire le pénitent avant de se confesser ?
R. Avant de se confesser, et tout en entrant au confessionnal, le pénitent se met à genoux, fait le signe de la croix, afin de se rappeler que le Fils de Dieu est mort pour lui ; ensuite il dit : Bénissez-moi, mon père, parce que j'ai péché.
Q. Pourquoi le pénitent donne-t-il au confesseur le nom de père ?
R. Le pénitent donne au confesseur le nom de père : 1° parce que c'est lui qui doit lui rendre la vie de la grâce ; 2° pour lui rappeler les sentiments de compassion et de charité qu'il espère trouver en lui ; 3° pour lui témoigner sa confiance et son obéissance.
Q. Que fait le confesseur ?
R. Le confesseur demande à Dieu qu'il donne au pénitent la grâce de faire une bonne et sincère confession.
Q. Que fait ensuite le pénitent ?
R. Ensuite le pénitent récite le Confiteor jusqu'à ces paroles : C'est ma faute ; le Confiteor est une confession par laquelle le pénitent appelle Dieu et les Saints pour entendre l'aveu de ses fautes, afin de s'humilier et de les attendrir.
Q. Que dit-on après cela ?
R. Après, on dit depuis quel temps on ne s'est pas confessé, si on a reçu l'absolution, si on a fait sa pénitence, si on s'est excité à la contrition.
Q. Que faut-il faire pendant la confession ?
R. Pendant la confession, il faut être tout occupé de ce qu'on dit et de ce que le confesseur demande ; puis, on termine en disant : Je m'accuse de tous ces péchés, de tous ceux que je pourrais avoir oubliés, et aussi de toutes les fautes de ma vie passée, en particulier contre telle vertu, et j'en demande pardon à Dieu ; et à vous, mon père, la pénitence et l'absolution, si vous m'en jugez capable.
Q. Que fait-on ensuite ?
R. Ensuite on reprend le Confiteor et on dit : C'est ma faute, c'est ma propre faute, c'est ma très grande faute ; en prononçant ces paroles, on se frappe trois fois la poitrine en signe de contrition, et, quand on a fini, on écoute avec docilité les avis du confesseur.
Q. Quelle prière fait alors le confesseur ?
R. Le confesseur fait alors deux prières pour obtenir au pénitent le pardon de ses péchés ; et ensuite il lui indique les moyens de ne pas retomber, lui impose la pénitence, et, s'il le trouve disposé, lui donne l'absolution.
Q. Que faut-il faire pendant que le confesseur donne l'absolution ?
R. Pendant que le confesseur donne l'absolution, il ne faut pas penser à ses péchés, mais faire de tout son cœur l'acte de contrition.
Q. Le Sacrement de Pénitence est-il bien avantageux à l'homme et à la société ?
R. Le Sacrement de Pénitence est bien avantageux à l'homme : il l'instruit, l'encourage, le console, lui rend la paix ; à la société : il prévient une foule de crimes et fait réparer une foule de désordres.
Je prends la résolution d'aimer Dieu par-dessus toute chose, et mon prochain comme moi-même pour l'amour de Dieu ; et, en témoignage de cet amour, je ferai ma pénitence avec beaucoup de ferveur.
Deuxième Partie : Leçon I : État du monde à la venue du Messie, Leçon II : Naissance du Messie, Leçon III : Vie cachée de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Leçon IV : Vie publique de Notre-Seigneur, Première année, Leçon V : Vie publique de Notre-Seigneur, Première année, Leçon VI : Vie publique de Notre-Seigneur, Première année, Leçon VII : Vie publique de Notre-Seigneur, Deuxième année, Leçon VIII : Vie publique de Notre-Seigneur, Deuxième année, Leçon IX : Vie publique de Notre-Seigneur, Troisième année, Leçon X : Vie publique de Notre-Seigneur, Troisième année, Leçon XI : Vie publique de Notre-Seigneur, Troisième année, Leçon XII : Passion de Notre-Seigneur, Leçon XIII : Passion de Notre-Seigneur, Suite, Leçon XIV : Sépulture et Résurrection de Notre-Seigneur, Leçon XV : Vie glorieuse de Notre-Seigneur, Leçon XVI : Notre-Seigneur Réparateur du monde, Leçon XVII : Notre-Seigneur, Nouvel Adam, Leçon XVIII : Union de notre esprit avec Notre-Seigneur, le nouvel Adam, par la Foi, premier et deuxième articles du Symbole, Leçon XIX : Troisième, quatrième et cinquième articles du Symbole, Leçon XX : Le Purgatoire, Leçon XXI : Sixième et septième articles du Symbole, Leçon XXII : Huitième article du Symbole, Leçon XXIII : Neuvième article du Symbole, l'Église, Leçon XXIV : Neuvième article du Symbole, Leçon XXV : Dixième article du Symbole, Leçon XXVI : Onzième article du Symbole, Leçon XXVII : Douzième article du Symbole, Leçon XXVIII : Espérance et Grâce, Leçon XXIX : Premier moyen d'obtenir la grâce, la prière, Leçon XXX : Premier moyen d'obtenir la grâce, la prière : l'Oraison dominicale, Leçon XXXI : L'Ave Maria ou Salutation angélique, Leçon XXXII : Les sacrements, Leçon XXXIII : Le Baptême, Leçon XXXIV : Le Baptême (Suite), Leçon XXXV : La Confirmation, Leçon XXXVI : L'Eucharistie, Leçon XXXVII : L'Eucharistie (Suite), Leçon XXXVIII : De la Pénitence, Leçon XXXIX : De la Pénitence (Suite), Leçon XLI : Des Indulgences et du Jubilé.
Première Partie : Leçon I : Enseignement vocal de la Religion, Catéchisme, Leçon II : Enseignement écrit, Écriture et Tradition, Leçon III : Connaissance de Dieu considéré en Lui-même, Leçon IV : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 1er Jour de la Création, Leçon V : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 2e Jour de la Création, Leçon VI : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 3e Jour de la Création, Leçon VII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 3e et commencement du 4e Jour de la Création, Leçon VIII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, suite du 4e Jour de la Création, Leçon IX : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 5e Jour de la Création, Leçon X : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 5e et commencement du 6e Jour de la Création, Leçon XI : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Suite du 6e Jour de la Création, Leçon XII : Connaissance de l'homme considéré en lui-même, Leçon XIII : Connaissance de l'homme considéré dans ses rapports avec les créatures, Leçon XIV : Connaissance de l'homme considéré dans ses rapports avec Dieu, Leçon XV : Connaissance des Anges, Leçon XVI : Chute de l'homme, Leçon XVII : Accord de la justice et de la miséricorde divine dans la punition et dans la transmission du péché d'Adam, Leçon XVIII : Nécessité et perpétuité de la Foi au Mystère de la Rédemption, Histoire de Job, Leçon XIX : Connaissance de la Religion, Nature et définition de la Religion, Leçon XX : Connaissance de la Religion, Que la Religion est une Loi, Leçon XXI : Le Messie promis et figuré : Adam et Abel, Leçon XXII : Le Messie promis et figuré, Noé, Troisième Figure du Messie, Leçon XXIII : Deuxième promesse et quatrième figure du Messie, Melchisédech, Leçon XXIV : Isaac, cinquième Figure du Messie, Leçon XXV : Le Messie promis et figuré, Jacob, Sixième Figure du Messie, Leçon XXVI : Le Messie promis et figuré, Joseph, Septième Figure du Messie, Leçon XXVII : L'Agneau pascal, Huitième Figure du Messie, Leçon XXVIII : La Manne, Neuvième Figure du Messie, Leçon XXIX : Les sacrifices et le serpent d'airain, Dixième et onzième Figure du Messie, Leçon XXX : Moïse, Douzième Figure du Messie, Leçon XXXI : Josué, Treizième Figure du Messie, Leçon XXXII : Gédéon, quatorzième Figure du Messie, Leçon XXXIII : Samson, Quinzième Figure du Messie, Leçon XXXIV : Sixième Promesse du Messie, Leçon XXXV : David, Seizième Figure du Messie, Leçon XXXVI : Salomon, Dix-septième Figure du Messie, Leçon XXXVII : Jonas, Dix-huitième Figure du Messie, Leçon XXXVIII : Le Messie prédit, Prophéties de David, Leçon XXXIX : Le Messie prédit, Prophéties d'Isaïe, Leçon XL : Le Messie prédit, Prophéties d'Osée, de Michée, de Joël et de Jérémie, Leçon XLI : Le Messie prédit, Prophéties d'Ézéchiel, Leçon XLII : Le Messie prédit, Prophéties de Daniel, Leçon XLIII : Le Messie prédit, Prophéties d'Aggée, de Zacharie et de Malachie, Leçon XLIV : Résumé général et application des promesses, des figures et des prophéties, à Notre-Seigneur Jésus-Christ, Leçon XLV : Le Messie préparé, Monarchie des Assyriens, Leçon XLVI : Le Messie préparé, Monarchie des Assyriens, Histoire de Judith, Leçon XLVII : Le Messie préparé, Histoire de Tobie, Leçon XLVIII : Le Messie préparé, Monarchie des Perses, Histoire d'Esther, Leçon XLIX : Le Messie préparé, Monarchie des Grecs et des Romains, Leçon L : Le Messie préparé, Histoire des Machabées, Leçon LI : Unité de la Religion et de l’Église.