lundi 13 septembre 2021

ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE, DEUXIÈME PARTIE, Leçon XXXVIII : De la Pénitence


ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE

DEUXIÈME PARTIE

Contenant l'histoire et l'explication de la Religion

depuis la Naissance du Messie jusqu'à son Ascension


XXXVIIIe LEÇON


DE NOTRE UNION AVEC NOTRE-SEIGNEUR,

LE NOUVEL ADAM, PAR L'ESPÉRANCE.

DE LA PÉNITENCE.



Q. Qu'est-ce que le Sacrement de la Pénitence ?
R. La Pénitence est un Sacrement institué par Notre-Seigneur Jésus-Christ, pour nous rendre la vie divine et pour remettre tous les péchés commis après le Baptême : en sorte qu'il n'est aucun péché, quelque grand qu'il puisse être, qui ne soit remis par le Sacrement de Pénitence bien reçu.

Q. Combien y a-t-il de parties dans le Sacrement de Pénitence ?
R. Il y a deux parties dans le Sacrement de Pénitence : les actes du pénitent et l'absolution du prêtre.

Q. Quels sont les actes du pénitent ?
R. Les actes du pénitent, qui forment la matière du Sacrement de Pénitence, sont la contrition, la confession et la satisfaction.

Q. Que faut-il faire pour bien recevoir ce Sacrement ?
R. Pour bien recevoir ce Sacrement, il faut : 1° examiner sa conscience ; 2° se repentir de ses péchés ; 3° les confesser ; 4° en faire pénitence en satisfaisant à Dieu et au prochain.

Q. Qu'est-ce qu'examiner sa conscience ?
R. Examiner sa conscience, c'est chercher les péchés qu'on a commis afin de s'en confesser. Cet examen doit être : 1° exact : il faut s'examiner avec beaucoup de soin sur tous les péchés, de pensées, de paroles, d'actions ou d'omissions, qu'on a pu commettre ; 2° impartial : il faut s'examiner sans se flatter, comme nous examinerions un étranger.

Q. Quels sont les moyens de bien faire l'examen de conscience ?
R. Les moyens de bien faire l'examen de conscience sont : la prière, une foi vive, le recueillement et l'habitude de s'examiner tous les soirs.

Q. Depuis quel temps faut-il s'examiner ?
R. Il faut s'examiner depuis la dernière bonne confession, parce que les péchés accusés dans des confessions mauvaises ne sont pas pardonnés, et il faut les confesser de nouveau.

Q. Quand on a examiné sa conscience, que faut-il faire ?
R. Quand on a examiné sa conscience, il faut s'exciter à la contrition.

Q. Qu'est-ce que la contrition ?
R. La contrition est une douleur de l'âme et une détestation des péchés qu'on a commis, avec le ferme propos de ne plus les commettre. On distingue deux sortes de contritions : la contrition parfaite et la contrition imparfaite, qu'on appelle attrition.

Q. Qu'est-ce que la contrition parfaite ?
R. La contrition parfaite est la douleur d'avoir offensé Dieu, parce qu'il est infiniment bon et que le péché lui déplaît : la contrition parfaite, jointe au vœu du Sacrement de Pénitence, suffit pour remettre les péchés.

Q. Qu'est-ce que la contrition imparfaite ?
R. La contrition imparfaite est la douleur d'avoir offensé Dieu, parce que le péché mérite l'enfer, prive du ciel et renferme une grande laideur : elle suppose un commencement d'amour de Dieu, et, pour remettre les péchés, il faut qu'elle soit jointe au Sacrement de Pénitence.

Q. Que renferme la contrition ?
R. La contrition renferme deux choses : 1° le repentir des péchés ; 2° le ferme propos de les éviter à l'avenir.

Q. Quelles sont les qualités de la contrition ?
R. La contrition doit être intérieure : elle doit être dans le cœur, et non pas seulement sur les lèvres ou dans l'imagination ; souveraine : le péché mortel doit nous déplaire plus que tout autre mal, parce qu'il nous prive du plus grand de tous les biens, qui est Dieu ; surnaturelle : elle doit être produite en nous par la grâce du Saint-Esprit et fondée sur des motifs connus par la foi ; universelle : elle doit s'étendre à tous les péchés mortels sans exception.

Q. Qu'est-ce que le ferme propos ?
R. Le ferme propos est la résolution de ne plus offenser Dieu et de réparer l'injure qu'on lui a faite ou le tort qu'on a causé au prochain : il doit avoir les mêmes qualités que la contrition.

Q. Que faut-il faire pour avoir la contrition et le ferme propos ?
R. Pour avoir la contrition et le ferme propos, il faut : 1° les demander à Dieu par l'intercession de la sainte Vierge, de son bon Ange et des saints pénitents ; 2° se pénétrer de quelqu'un des motifs de contrition, en se représentant le bon Dieu outragé par le péché, Notre-Seigneur crucifié, le ciel perdu, l'enfer mérité ; 3° terminer en faisant un acte de contrition du fond du cœur.

Q. Comment peut-on juger si on a le ferme propos ?
R. On peut juger qu'on a le ferme propos, quand on fait des efforts sérieux pour se corriger, en fuyant les occasions du péché et en suivant les avis du confesseur.

Q. Quand on s'est excité à la contrition, que faut-il faire ?
R. Quand on s'est excité à la contrition, il faut se confesser.

Q. Qu'est-ce que la confession ?
R. La confession est une accusation de ses péchés faite à un prêtre approuvé, pour en recevoir l'absolution.

Q. Comment faut-il dire ses péchés ?
R. Il faut dire ses péchés simplement, sans s'excuser, disant ce qui est nécessaire, et rien que ce qui est nécessaire ; humblement, avec une grande confusion intérieure et extérieure de les avoir commis ; purement, en se servant de paroles modestes ; douloureusement, avec un sincère regret de les avoir commis ; sincèrement, en les disant tels qu'ils sont, sans les diminuer, ni les augmenter, ni les déguiser, ni les cacher ; entièrement, en accusant tous les péchés mortels, et au moins les circonstances qui en changent l'espèce ; et, si on ne peut en savoir le nombre, il faut dire à peu près.

Q. Toutes ces conditions sont-elles également indispensables ?
R. Toutes ces conditions ne sont pas également indispensables : les trois premières sont très utiles, les trois dernières sont nécessaires.

Q. Si on avait eu le malheur de cacher un péché mortel, que faudrait-il faire ?
R. Si on avait eu le malheur de cacher un péché mortel, ou qu'on croyait mortel, il faudrait recommencer les confessions dans lesquelles on l'aurait caché, dire le péché qu'on a caché, et, de plus, dire qu'on l'a caché.


Je prends la résolution d'aimer Dieu par-dessus toute chose, et mon prochain comme moi même pour l'amour de Dieu ; et, en témoignage de cet amour, je serai toujours fidèle à me confesser souvent.


Deuxième Partie : Leçon I : État du monde à la venue du Messie, Leçon II : Naissance du Messie, Leçon III : Vie cachée de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Leçon IV : Vie publique de Notre-Seigneur, Première année, Leçon V : Vie publique de Notre-Seigneur, Première année, Leçon VI : Vie publique de Notre-Seigneur, Première année, Leçon VII : Vie publique de Notre-Seigneur, Deuxième année, Leçon VIII : Vie publique de Notre-Seigneur, Deuxième année, Leçon IX : Vie publique de Notre-Seigneur, Troisième année, Leçon X : Vie publique de Notre-Seigneur, Troisième année, Leçon XI : Vie publique de Notre-Seigneur, Troisième année, Leçon XII : Passion de Notre-Seigneur, Leçon XIII : Passion de Notre-Seigneur, Suite, Leçon XIV : Sépulture et Résurrection de Notre-Seigneur, Leçon XV : Vie glorieuse de Notre-Seigneur, Leçon XVI : Notre-Seigneur Réparateur du monde, Leçon XVII : Notre-Seigneur, Nouvel Adam, Leçon XVIII : Union de notre esprit avec Notre-Seigneur, le nouvel Adam, par la Foi, premier et deuxième articles du Symbole, Leçon XIX : Troisième, quatrième et cinquième articles du Symbole, Leçon XX : Le Purgatoire, Leçon XXI : Sixième et septième articles du Symbole, Leçon XXII : Huitième article du Symbole, Leçon XXIII : Neuvième article du Symbole, l'Église, Leçon XXIV : Neuvième article du Symbole, Leçon XXV : Dixième article du Symbole, Leçon XXVI : Onzième article du Symbole, Leçon XXVII : Douzième article du Symbole, Leçon XXVIII : Espérance et Grâce, Leçon XXIX : Premier moyen d'obtenir la grâce, la prière, Leçon XXX : Premier moyen d'obtenir la grâce, la prière : l'Oraison dominicale, Leçon XXXI : L'Ave Maria ou Salutation angélique, Leçon XXXII : Les sacrements, Leçon XXXIII : Le Baptême, Leçon XXXIV : Le Baptême (Suite), Leçon XXXV : La Confirmation, Leçon XXXVI : L'Eucharistie, Leçon XXXVII : L'Eucharistie (Suite).

Première Partie :
Leçon I : Enseignement vocal de la Religion, Catéchisme, Leçon II : Enseignement écrit, Écriture et Tradition, Leçon III : Connaissance de Dieu considéré en Lui-même, Leçon IV : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 1er Jour de la Création, Leçon V : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 2e Jour de la Création, Leçon VI : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 3e Jour de la Création, Leçon VII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 3e et commencement du 4e Jour de la Création, Leçon VIII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, suite du 4e Jour de la Création, Leçon IX : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 5e Jour de la Création, Leçon X : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 5e et commencement du 6e Jour de la Création, Leçon XI : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Suite du 6e Jour de la Création, Leçon XII : Connaissance de l'homme considéré en lui-même, Leçon XIII : Connaissance de l'homme considéré dans ses rapports avec les créatures, Leçon XIV : Connaissance de l'homme considéré dans ses rapports avec Dieu, Leçon XV : Connaissance des Anges, Leçon XVI : Chute de l'homme, Leçon XVII : Accord de la justice et de la miséricorde divine dans la punition et dans la transmission du péché d'Adam, Leçon XVIII : Nécessité et perpétuité de la Foi au Mystère de la Rédemption, Histoire de Job, Leçon XIX : Connaissance de la Religion, Nature et définition de la Religion, Leçon XX : Connaissance de la Religion, Que la Religion est une Loi, Leçon XXI : Le Messie promis et figuré : Adam et Abel, Leçon XXII : Le Messie promis et figuré, Noé, Troisième Figure du Messie, Leçon XXIII : Deuxième promesse et quatrième figure du Messie, Melchisédech, Leçon XXIV : Isaac, cinquième Figure du Messie, Leçon XXV : Le Messie promis et figuré, Jacob, Sixième Figure du Messie, Leçon XXVI : Le Messie promis et figuré, Joseph, Septième Figure du Messie, Leçon XXVII : L'Agneau pascal, Huitième Figure du Messie, Leçon XXVIII : La Manne, Neuvième Figure du Messie, Leçon XXIX : Les sacrifices et le serpent d'airain, Dixième et onzième Figure du Messie, Leçon XXX : Moïse, Douzième Figure du Messie, Leçon XXXI : Josué, Treizième Figure du Messie, Leçon XXXII : Gédéon, quatorzième Figure du Messie, Leçon XXXIII : Samson, Quinzième Figure du Messie, Leçon XXXIV : Sixième Promesse du Messie, Leçon XXXV : David, Seizième Figure du Messie, Leçon XXXVI : Salomon, Dix-septième Figure du Messie, Leçon XXXVII : Jonas, Dix-huitième Figure du Messie, Leçon XXXVIII : Le Messie prédit, Prophéties de David, Leçon XXXIX : Le Messie prédit, Prophéties d'Isaïe, Leçon XL : Le Messie prédit, Prophéties d'Osée, de Michée, de Joël et de Jérémie, Leçon XLI : Le Messie prédit, Prophéties d'Ézéchiel, Leçon XLII : Le Messie prédit, Prophéties de Daniel, Leçon XLIII : Le Messie prédit, Prophéties d'Aggée, de Zacharie et de Malachie, Leçon XLIV : Résumé général et application des promesses, des figures et des prophéties, à Notre-Seigneur Jésus-Christ, Leçon XLV : Le Messie préparé, Monarchie des Assyriens, Leçon XLVI : Le Messie préparé, Monarchie des Assyriens, Histoire de Judith, Leçon XLVII : Le Messie préparé, Histoire de Tobie, Leçon XLVIII : Le Messie préparé, Monarchie des Perses, Histoire d'Esther, Leçon XLIX : Le Messie préparé, Monarchie des Grecs et des Romains, Leçon L : Le Messie préparé, Histoire des Machabées, Leçon LI : Unité de la Religion et de l’Église.