ABRÉGÉ DU CATÉCHISME DE PERSÉVÉRANCE
DEUXIÈME PARTIE
Contenant l'histoire et l'explication de la Religion
depuis la Naissance du Messie jusqu'à son Ascension
XXXIXe LEÇON
DE NOTRE UNION AVEC NOTRE-SEIGNEUR,
LE NOUVEL ADAM, PAR L'ESPÉRANCE.
DE LA PÉNITENCE (SUITE).
Q. Que remarquez-vous sur ces paroles de Notre Seigneur : Recevez le Saint-Esprit : ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; et ils seront retenus à ceux à qui vous les retiendrez ?
R. Je remarque, sur ces paroles, qu'un double pouvoir est confié aux Apôtres et à leurs successeurs : le pouvoir de remettre les péchés et le pouvoir de les retenir ; mais ils ne peuvent les remettre et les retenir s'ils ne les connaissent pas, et ils ne peuvent les connaître si les pénitents ne s'en confessent pas.
Q. Que suit-il de là ?
R. Il suit de là que la confession est absolument nécessaire, et qu'elle est d'institution divine.
Q. La confession est-elle le seul moyen établi pour remettre les péchés ?
R. La confession est le seul moyen établi pour remettre tous les péchés : 1° Notre-Seigneur n'en indique point d'autre ; 2° L'Église n'en connaît point d'autre ; 3° s'il y en avait un autre, le pouvoir de remettre et de retenir les péchés, confié aux Apôtres, serait vain et inutile, parce que personne ne se confesserait.
Q. La confession a-t-elle été toujours en usage depuis les Apôtres jusqu'à nous ?
R. La confession a toujours été en usage depuis les Apôtres jusqu'à nous. Les impies mentent lorsqu'ils disent que la confession ne remonte pas au-delà du treizième siècle. Nous avons des témoins de la confession depuis le treizième siècle jusqu'au premier : pour le douzième siècle, saint Bernard ; pour le onzième, saint Pierre d'Amiens ; pour le dixième, Réginon, abbé au diocèse de Trêves ; pour le neuvième, le concile de Paris.
Q. Continuez la même réponse.
R. Pour le huitième, saint Boniface, archevêque de Mayence ; pour le septième, saint Grégoire le Grand ; pour le sixième, saint Léon ; pour le cinquième, saint Augustin ; pour le quatrième, saint Chrysostome ; pour le troisième, saint Basile ; pour le deuxième, Origène.
Q. Achevez cette réponse.
R. Pour le premier, saint Clément, disciple de saint Pierre ; et, parmi les Apôtres, saint Jean, saint Jacques et saint Luc ; enfin, Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui a dit : Je vous donne les clefs du royaume des cieux ; tout ce que vous délierez sur la terre sera délié dans le ciel, et tout ce que vous lierez sur la terre sera lié dans le ciel.
Q. Quelle est la troisième partie du Sacrement de Pénitence ?
R. La troisième partie du Sacrement de Pénitence, c'est la satisfaction.
Q. Qu'est-ce que la satisfaction ?
R. La satisfaction est la pénitence que nous exerçons sur nous-mêmes, pour réparer l'injure que nous avons faite à Dieu par nos péchés, et le tort qu'ils ont causé au prochain.
Q. Comment satisfaisons-nous ?
R. Nous satisfaisons au prochain en réparant le mal que nous lui avons fait dans sa personne et dans ses biens ; et à Dieu, en réparant sa gloire par nos bonnes œuvres et par la pénitence que le confesseur nous impose.
Q. Pourquoi le confesseur nous impose-t-il une pénitence ?
R. Le confesseur nous impose une pénitence, pour satisfaire à la peine temporelle due au péché et nous empêcher d'y retomber.
Q. Pourquoi dites-vous la peine temporelle ?
R. On dit la peine temporelle, parce que la peine éternelle due au péché est remise par le sacrement de Pénitence.
Q. Quand faut-il faire sa pénitence ?
R. Il faut faire sa pénitence dans le temps et de la manière que le confesseur l'a indiqué ; on n'est pas libre de l'omettre ni de la changer.
Q. Quelle est la forme du Sacrement de Pénitence ?
R. La forme du Sacrement de Pénitence consiste dans les paroles de l'absolution : pour que l'absolution soit valide, elle doit être donnée par un prêtre approuvé d'un Évêque légitime.
Q. Quels sont les ministres du Sacrement de Pénitence ?
R. Les ministres du Sacrement de Pénitence sont les Évêques et les Prêtres.
Q. Qui a institué le Sacrement de Pénitence ?
R. C'est Notre-Seigneur qui a institué le Sacrement de Pénitence lorsqu'il a dit à ses Apôtres en soufflant sur eux : Recevez le Saint-Esprit ; ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; ceux à qui vous les retiendrez, ils seront retenus.
Je prends la résolution d'aimer Dieu par-dessus toute chose et mon prochain comme moi-même pour l'amour de Dieu ; et, en témoignage de cet amour, je ferai chaque confession comme si elle devait être la dernière.
Deuxième Partie : Leçon I : État du monde à la venue du Messie, Leçon II : Naissance du Messie, Leçon III : Vie cachée de Notre-Seigneur Jésus-Christ, Leçon IV : Vie publique de Notre-Seigneur, Première année, Leçon V : Vie publique de Notre-Seigneur, Première année, Leçon VI : Vie publique de Notre-Seigneur, Première année, Leçon VII : Vie publique de Notre-Seigneur, Deuxième année, Leçon VIII : Vie publique de Notre-Seigneur, Deuxième année, Leçon IX : Vie publique de Notre-Seigneur, Troisième année, Leçon X : Vie publique de Notre-Seigneur, Troisième année, Leçon XI : Vie publique de Notre-Seigneur, Troisième année, Leçon XII : Passion de Notre-Seigneur, Leçon XIII : Passion de Notre-Seigneur, Suite, Leçon XIV : Sépulture et Résurrection de Notre-Seigneur, Leçon XV : Vie glorieuse de Notre-Seigneur, Leçon XVI : Notre-Seigneur Réparateur du monde, Leçon XVII : Notre-Seigneur, Nouvel Adam, Leçon XVIII : Union de notre esprit avec Notre-Seigneur, le nouvel Adam, par la Foi, premier et deuxième articles du Symbole, Leçon XIX : Troisième, quatrième et cinquième articles du Symbole, Leçon XX : Le Purgatoire, Leçon XXI : Sixième et septième articles du Symbole, Leçon XXII : Huitième article du Symbole, Leçon XXIII : Neuvième article du Symbole, l'Église, Leçon XXIV : Neuvième article du Symbole, Leçon XXV : Dixième article du Symbole, Leçon XXVI : Onzième article du Symbole, Leçon XXVII : Douzième article du Symbole, Leçon XXVIII : Espérance et Grâce, Leçon XXIX : Premier moyen d'obtenir la grâce, la prière, Leçon XXX : Premier moyen d'obtenir la grâce, la prière : l'Oraison dominicale, Leçon XXXI : L'Ave Maria ou Salutation angélique, Leçon XXXII : Les sacrements, Leçon XXXIII : Le Baptême, Leçon XXXIV : Le Baptême (Suite), Leçon XXXV : La Confirmation, Leçon XXXVI : L'Eucharistie, Leçon XXXVII : L'Eucharistie (Suite), Leçon XXXVIII : De la Pénitence, Leçon XL : De la Pénitence (Suite).
Première Partie : Leçon I : Enseignement vocal de la Religion, Catéchisme, Leçon II : Enseignement écrit, Écriture et Tradition, Leçon III : Connaissance de Dieu considéré en Lui-même, Leçon IV : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 1er Jour de la Création, Leçon V : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 2e Jour de la Création, Leçon VI : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 3e Jour de la Création, Leçon VII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 3e et commencement du 4e Jour de la Création, Leçon VIII : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, suite du 4e Jour de la Création, Leçon IX : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, 5e Jour de la Création, Leçon X : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Fin du 5e et commencement du 6e Jour de la Création, Leçon XI : Connaissance de Dieu par ses ouvrages, Suite du 6e Jour de la Création, Leçon XII : Connaissance de l'homme considéré en lui-même, Leçon XIII : Connaissance de l'homme considéré dans ses rapports avec les créatures, Leçon XIV : Connaissance de l'homme considéré dans ses rapports avec Dieu, Leçon XV : Connaissance des Anges, Leçon XVI : Chute de l'homme, Leçon XVII : Accord de la justice et de la miséricorde divine dans la punition et dans la transmission du péché d'Adam, Leçon XVIII : Nécessité et perpétuité de la Foi au Mystère de la Rédemption, Histoire de Job, Leçon XIX : Connaissance de la Religion, Nature et définition de la Religion, Leçon XX : Connaissance de la Religion, Que la Religion est une Loi, Leçon XXI : Le Messie promis et figuré : Adam et Abel, Leçon XXII : Le Messie promis et figuré, Noé, Troisième Figure du Messie, Leçon XXIII : Deuxième promesse et quatrième figure du Messie, Melchisédech, Leçon XXIV : Isaac, cinquième Figure du Messie, Leçon XXV : Le Messie promis et figuré, Jacob, Sixième Figure du Messie, Leçon XXVI : Le Messie promis et figuré, Joseph, Septième Figure du Messie, Leçon XXVII : L'Agneau pascal, Huitième Figure du Messie, Leçon XXVIII : La Manne, Neuvième Figure du Messie, Leçon XXIX : Les sacrifices et le serpent d'airain, Dixième et onzième Figure du Messie, Leçon XXX : Moïse, Douzième Figure du Messie, Leçon XXXI : Josué, Treizième Figure du Messie, Leçon XXXII : Gédéon, quatorzième Figure du Messie, Leçon XXXIII : Samson, Quinzième Figure du Messie, Leçon XXXIV : Sixième Promesse du Messie, Leçon XXXV : David, Seizième Figure du Messie, Leçon XXXVI : Salomon, Dix-septième Figure du Messie, Leçon XXXVII : Jonas, Dix-huitième Figure du Messie, Leçon XXXVIII : Le Messie prédit, Prophéties de David, Leçon XXXIX : Le Messie prédit, Prophéties d'Isaïe, Leçon XL : Le Messie prédit, Prophéties d'Osée, de Michée, de Joël et de Jérémie, Leçon XLI : Le Messie prédit, Prophéties d'Ézéchiel, Leçon XLII : Le Messie prédit, Prophéties de Daniel, Leçon XLIII : Le Messie prédit, Prophéties d'Aggée, de Zacharie et de Malachie, Leçon XLIV : Résumé général et application des promesses, des figures et des prophéties, à Notre-Seigneur Jésus-Christ, Leçon XLV : Le Messie préparé, Monarchie des Assyriens, Leçon XLVI : Le Messie préparé, Monarchie des Assyriens, Histoire de Judith, Leçon XLVII : Le Messie préparé, Histoire de Tobie, Leçon XLVIII : Le Messie préparé, Monarchie des Perses, Histoire d'Esther, Leçon XLIX : Le Messie préparé, Monarchie des Grecs et des Romains, Leçon L : Le Messie préparé, Histoire des Machabées, Leçon LI : Unité de la Religion et de l’Église.