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jeudi 28 novembre 2019

Une âme souffrant le tourment du feu pour avoir écouté plutôt les conseils du sang que ceux de la piété



Extrait de « Les Merveilles Divines dans les Âmes du Purgatoire » par le P. G. Rossignoli, de la Compagnie de Jésus :




Nous avons passé par l'eau et par le feu, et vous nous avez conduits au lieu du rafraîchissement. (Ps. LXV, 12)

DIEU, pour récompenser les trois enfants jetés dans la fournaise de Babylone, en changea les flammes en une douce rosée et un vent rafraîchissant ; quasi ventum roris flantem ; en sorte que, loin de souffrir et d'être consumés, ils éprouvaient une délicieuse jouissance. Par un miracle tout opposé, que nous allons dire, il fit d'une fontaine une véritable fournaise, pour la punition d'un de ses serviteurs, à qui il restait à expier une faute particulière.
Dans les vies des hommes illustres de l'ordre des Cisterciens, on lit qu'un abbé d'un grand savoir et de beaucoup de vertu avait conçu une amitié trop humaine et trop partiale pour son neveu, élevé par lui dans le couvent, et formé de bonne heure à l'observance des règles. Après avoir longtemps administré la maison, étant réduit à l'extrémité, les religieux, qui lui étaient fort attachés et qui avaient la plus entière confiance dans ses lumières, le prièrent de désigner lui-même son successeur. Bien qu'il fût un modèle de désintéressement et de prudence, il se laisse aller à son affection de parenté, et indiqua son neveu, encore trop jeune, mais d'une régularité exemplaire. Puis il mourut, béni et regretté de tous.
Il avait coutume, de son vivant, de se promener pour sa récréation dans un petit jardin rempli de fleurs et bien ombragé, à l'extrémité duquel coulait une charmante fontaine. Souvent, il s'asseyait au bord de cette eau et s'y reposait doucement de ses fatigues. Son neveu l'avait imité, et continuait cet innocent et paisible délaissement. Un jour, le nouvel abbé entendit sortir de la fontaine comme une voix lamentable, qui semblait implorer du secours. Étonné, effrayé, il ordonne, au nom de DIEU, à l'être invisible qui se fait entendre de déclarer qui il est. La voix répond alors qu'elle est celle du défunt supérieur, et que le juste Juge le retient en ce lieu à faire pénitence de la faiblesse qu'il a eue dans le choix d'un successeur, ayant écouté plutôt les conseils du sang que ceux de la piété. « Je souffre ici, ajouta-t-il, le tourment du feu dans ce qu'il y a de plus rigoureux. Ayez donc pitié de moi, mon enfant; faites pour mon salut tout ce qui est en votre pouvoir, puisque je suis puni de vous avoir trop aimé selon la nature. »
L'abbé n'eut pas plus tôt entendu cela, qu'il courut se démettre de sa charge, sans vouloir garder aucun autre emploi honorifique. Il s'enferma dans une retraite profonde, où il n'avait d'autre soin que celui de son âme. Là, il s'appliqua à prier et à se mortifier en faveur de son oncle, et il ne cessa que lorsqu'il eut la certitude morale qu'il était délivré du purgatoire.

(V. le fr. Alexis Ségala, Triumph. animarum, 2e part., ch. 16, ex. 3 ; le P. Martin de Roa. De Statu animarum, ch. 4)


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