dimanche 24 novembre 2019

Pour entrer au Ciel il faut être exempt de la moindre faute


Extrait de « Les Merveilles Divines dans les Âmes du Purgatoire » par le P. G. Rossignoli, de la Compagnie de Jésus :





Qui se reposera sur votre sainte montagne ? ce sera celui qui s'y présente sans tache. (Ps. xiv, 1)

L'illustre vierge sainte Gertrude, voulant faire comprendre à ses religieuses l'extrême pureté que recherche le divin Époux dans les âmes avant de les admettre aux noces célestes, leur rapportait deux admirables visions.
Il était mort dans son monastère une jeune religieuse que la sainte abbesse aimait singulièrement, à cause du zèle extraordinaire qu'elle voyait en elle pour la pratique des vertus, et pour une tendre et fervente piété. Cette perte lui fut très-sensible, et elle recommandait ardemment cette âme à Dieu dans ses prières, lorsque, ravie en extase, elle l'aperçut devant le trône divin, environnée de la plus éclatante lumière, revêtue de vêtements magnifiques, chargés de joyaux. Cependant il y avait sur son front une sorte de préoccupation ; elle tenait les yeux baissés, avec une certaine honte, comme si elle eût eu peur de contempler en face la gloire de l'adorable Majesté ; elle semblait même chercher à se cacher et à fuir les regards de son Rédempteur. Gertrude, émue de voir sa fille spirituelle trembler ainsi devant l'éternel Époux, se tourna vers lui et lui adressa cette invocation : « Très doux Jésus, pourquoi donc votre infinie bonté n'invite-t-elle pas celle qui s'est donnée à vous parfaitement, à s'approcher et à entrer dans la joie qui lui est réservée ? pourquoi ne l'attirez-vous pas dans vos bras, et la laissez-vous ainsi seule, triste, craintive ? » Le Seigneur aussitôt fit signe à la bonne religieuse de s'avancer, avec un sourire de tendresse. Mais elle, plus troublée encore, hésitait, tremblait, et enfin, après une profonde inclination, se retira.
L'étonnement de Gertrude était au comble. Elle s'adresse cette fois à l'âme et lui dit : « Comment, ma fille ! vous vous éloignez du Sauveur qui vous appelle ! vous voilà en possession de ce que vous avez désiré toute votre vie, et c'est pour vous en séparer avec cette froideur ! Ne voyez-vous pas ce que Jésus attend de vous ? » La jeune fille lui répondit : « Ah ! ma mère, je ne suis pas encore assez digne de paraître devant l'Agneau immaculé ; il me reste des taches terrestres. Il faut être plus pur que la lumière pour s'unir au Soleil de la justice, et je n'ai pas cette pureté parfaite sur laquelle se reposent avec complaisance ses regards. Je vous assure que, quand même la porte du ciel m'eût été toute grande ouverte et que j'eusse pu m'y élancer d'un bond, je n'aurais pas osé le faire avant d'être entièrement délivrée des plus légères imperfections ; il me semble que les chœurs de vierges qui suivent Notre-Seigneur m'eût repoussée. — Et comment cela, reprit l'abbesse, puisque je vous vois environnée de lumière et de gloire ? — Ah ! répondit-elle, tout ceci n'est encore que la frange du dernier vêtement de l'immortalité ; c'est bien autre chose quand on voit DIEU, qu'on vit de lui, qu'on en jouit pour toujours ! mais pour cela il ne faut pas une tache ! »
L'autre vision est à peu près semblable. Elle eut pour objet la sœur de cette même religieuse, un peu plus jeune, mais non moins vertueuse. Elle était morte dans la fleur de l'âge, chargée d'œuvres saintes et de mérites. Elle s'était fait remarquer surtout par une dévotion toute singulière envers le très-saint Sacrement. La communauté s'empressa de prier pour son âme et d'offrir à cette intention des pénitences et des oraisons nombreuses. Gertrude la vit, brillante aussi, agenouillée devant le Roi de gloire, de qui s'échappaient cinq rayons enflammés qui allaient doucement frapper les cinq sens de la défunte. Mais elle n'en avait pas moins sur le front comme un nuage de chagrin et une tristesse visible. La sainte, s'adressant de nouveau à Notre Seigneur, lui demanda comment il pouvait illuminer de la sorte toute sa servante, sans qu'elle éprouvât aussitôt une joie parfaite. Jésus lui répondit que, jusqu'à ce moment, cette pieuse fille était digne seulement de contempler sa divine humanité et de jouir de la vue de ses cinq plaies, mais qu'elle ne méritait pas encore la vision béatifique de la divinité, parce qu'il restait en elle certaines taches légères contractées dans l'observation des règles. Gertrude supplia le Seigneur d'user envers elle d'indulgence, de lui pardonner ces misères et de l'admettre au sort le plus heureux, après lequel nous soupirons tous. Notre-Seigneur répondit que, à moins de suffrages en sa faveur, la divine justice exigeait l'entier accomplissement de la peine, laquelle d'ailleurs était si bien comprise de cette âme et lui était si agréable, qu'elle ne consentirait point à en être exemptée. Elle fit signe effectivement, qu'il en était ainsi, et le Sauveur, en signe de bienveillance, étendit la main sur sa tête.
Dès cet instant, la sainte abbesse s'imposa plusieurs pratiques méritoires, afin de soulager et de délivrer l'âme de sa sœur ; elle pensait à elle principalement au saint sacrifice, et il lui semblait alors la voir s'élever peu à peu au ciel. Un jour, l'âme lui apparut et lui dit : « La dévotion que j'ai eue au divin Sacrement, durant ma vie, me fait recueillir des fruits particuliers de l'adorable Hostie quand on l'offre pour moi. C'est pourquoi je suis sur le point d'être introduite à jamais au séjour où m'attend le céleste époux pour me couronner. Oh ! que je suis heureuse du culte que je lui ai rendu pendant les courtes années d‘une si passagère existence ! et quel bon maître nous servons ! » Par ces paroles, elle enflamma d'un nouvel amour pour la sainte Eucharistie toute la communauté que dirigeait Gertrude, et on y conçut en même temps un plus scrupuleux éloignement pour les moindres fautes, puisqu'il n'en est aucune qui ne doive être expiée.

(V. Louis de Blois, Monile spirituale, ch. 13)



Reportez-vous à Admirable commerce de charité entre les vivants et les défuntsSoupir d'amour vers Jésus, Prière de Sainte Gertrude, Salutation de sainte Gertrude à Marie, Neuvaine pour le soulagement des âmes du Purgatoire, Souffrances des âmes qui ont donné du scandale, Ingratitude des héritiers envers leurs bienfaiteurs ou comment Dieu permet à une âme abandonnée dans le purgatoire de solliciter les suffrages de ses frères, Le Ciel bénit ceux qui prient pour les morts, Les peines du Purgatoire conformes aux fautes commises, Prières pour chaque jour de la semaine, en faveur des âmes du Purgatoire, Les souffrances du Purgatoire, bien que passagères, paraissent extrêmement longues, C'est se délivrer soi-même que de secourir les âmes du Purgatoire, Chapelet des actes de Foi, d'Espérance et de Charité, en faveur des Âmes du PurgatoireComment les prières d'un saint délivrent quantité d'âmes, La Mère de Dieu, Mère des Âmes du Purgatoire, Une âme du Purgatoire rappelée à l'expiation sur la Terre, Le Purgatoire des paroles inconvenantes, La conversion renvoyée au soir de la vie conduit l'âme à la cruelle faim du Purgatoire, Dieu exauce les prières des communautés ferventes en faveur des défunts, Ne pas soulager les défunts par les aumônes, c'est se priver soi-même de grands avantages spirituels, Excellence des suffrages en faveur des morts, La Charité bien comprise nous fait un devoir très-pressant de subvenir aux nécessités des âmes du Purgatoire, Un saint Frère franciscain reconnaît, dans une étonnante vision, un de ses compagnons mort quelque temps auparavant, Enseignement de l'Église sur le Purgatoire, Dévotion au Crucifix, Méditation pour le jour des morts, Chapelet pour le repos des âmes du Purgatoire, Exercice sur les quatorze stations du chemin de la Croix pour les âmes du Purgatoire, Litanies pour les Fidèles Trépassés, Méditation pour le Jour de la Commémoration des morts, La Sainte Vierge Marie, Mère de Miséricorde, Dévotion en faveur des âmes du Purgatoire, Méditation sur la peine qu'on endure dans le purgatoire, Les indulgences pour les fidèles défunts, Offrir sa journée pour les âmes du Purgatoire, La pensée du Purgatoire doit nous inspirer plus de consolation que d'appréhension, Nous devons secourir tous les morts, même ceux que nous croyons déjà au Ciel, Méditation sur la durée des souffrances du purgatoire et l'oubli des vivants à l'égard des morts, Nous devons secourir tous les morts, même ceux que nous croyons déjà au Ciel, Être en état de grâce pour que nos prières soient utiles aux âmes du Purgatoire, Les différents moyens de soulager les morts, Quelles sont les âmes qui vont en purgatoire, La pensée du Purgatoire nous instruit sur la gravité du péché véniel, De la méditation de la mort, La pensée du purgatoire nous prouve la folie de ceux qui ne travaillent pas à l'éviter, Pour éviter le purgatoire endurons nos afflictions en esprit de pénitence, Le Purgatoire, motif de patience dans les maladies, Méditation sur les motifs qui doivent nous engager à secourir les âmes du purgatoire (1/4), Méditation sur les défauts qui rendent infructueuse notre piété envers les morts, Premier moyen propre à soulager les âmes du Purgatoire : Le Saint Sacrifice de la Messe, Deuxième moyen propre à secourir les âmes du Purgatoire : Prières, jeûnes, aumônes..., Les indulgences, troisième moyen propre à secourir les âmes du Purgatoire, Dévotion aux Saints Anges : Travailler à la conversion des âmes et à leur soulagement dans les flammes du Purgatoire, en l'honneur des saints Anges, Pour que le nom de Dieu soit sanctifié, pour que son règne arrive, et pour que sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel, secourons les âmes du Purgatoire, Méditation sur la piété envers les morts, toute chrétienne et cependant inutile, La précieuse mort de Saint Philippe Benizi, Première méditation de préparation à la mort : Rends-moi compte de ton administration, Seconde méditation de préparation à la mort : Voici l'époux qui vient ; allez au-devant de lui, Troisième méditation de préparation à la mort : Que me présenteront le passé, le présent et l'avenir ?, Quatrième méditation de préparation à la mort : Les Portes de la mort vous ont-elles été ouvertes ?, Du jugement et des peines des pécheurs, Tu es poussière et tu retourneras en poussière, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur la conscience, Méditation sur le repos de la Conscience, Méditation sur l’aveuglement de la Conscience, Méditation sur la Préparation à la mort, Méditation sur la pensée de la mort, Méditation sur la justice de Dieu, Méditation sur le Jugement de Dieu, Personne n'est-il revenu de l'Enfer ?, Exercice pour la bonne mort, Méditation sur le désir de la mort, Méditation sur la crainte de la mort, Saint Philippe de Néri : Que faites-vous maintenant ?... Et après ?, La mort est ordinairement conforme à la vie : L'exemple de deux Curés, Par son nom, le cimetière prêche la résurrection de la chair, Défendre le Cimetière, Bénédiction du Cimetière, Puissance des démons sur les morts, Nos devoirs à l'égard du Cimetière, Le Cimetière au XIXe siècle : Le corps chef-d’œuvre de Dieu, Enterrements autour des églises, Immortalité de l'âme, Cérémonies de L’Église et prière pour les morts, L'Univers et la Bible, prédicateurs de la résurrection, car oui, nous ressusciterons !, Comment les peuples païens ont dissipé une grande partie du patrimoine de vérités reçu des pères du genre humain, mais ont conservé le dogme de l'existence et de l'immortalité de l'âme, Méditation sur la fausse sécurité des Pécheurs, Méditation sur les défauts qui rendent infructueuse notre piété envers les morts, Prière à saint Joseph pour obtenir une bonne mort, Sentiments et prières à l'occasion de la mort d'une personne qui nous était spécialement chère, Le Jour de la Toussaint : Méditation sur le bonheur du ciel, 1re Méditation pour la Fête de Tous les Saints : Bienheureux les pauvres d'esprit, parce que le royaume des cieux est à eux, 2e Méditation pour la Fête de Tous les Saints : J’entendis dans le ciel comme la voix d'une grande multitude, 3e Méditation pour la Fête de Tous les Saints : Application des sens, Litanies de la bonne mort, Vision de l'Enfer de Sainte Thérèse d'Avila, La voie qui conduit au Ciel est étroite, et Litanie pour les âmes du Purgatoire.