Extrait de « Les Merveilles Divines dans les Âmes du Purgatoire » par le P. G. Rossignoli, de la Compagnie de Jésus :
Je lui ai accordé du temps pour faire Pénitence (Apocal. II, 21)
Oh ! que ne donneraient pas les âmes du purgatoire pour avoir quelques moments de ce temps dont nous prodiguons les heures dans des occupations inutiles et dans les vanités terrestres ! Quelles pénitences, quels travaux n'entreprendraient-elles pas volontiers, avec empressement, pour s'épargner seulement quelques minutes de leurs cruelles tortures ! Citons un nouvel exemple, plus admirable à la vérité qu'il n'est imitable, celui de la vénérable vierge Angèle Tholoméi, dominicaine.
Élevée dès le premier âge dans l'amour de la vertu, elle fit, par sa correspondance à la grâce, de rapides progrès dans la perfection. Bientôt elle tomba dangereusement malade. Quand elle vit qu'il n'y avait plus d'espérance du côté de la science humaine, elle eut recours à son bienheureux frère, J.-B. Tholoméi, dont la sainteté était déjà célèbre ; mais les ferventes oraisons de ces deux âmes n'obtinrent point ce qu'elles désiraient, DIEU ayant d'autres desseins sur sa servante. On peut dire ici, comme saint Augustin au sujet de Lazare : « Distulit sanare infirmum, ut resuscitaret mortuum : Il tarde de guérir le malade, afin de ressusciter le mort. »
Angèle était donc près de rendre le dernier soupir, lorsqu'elle eut une vision. Il lui sembla qu'elle était transportée dans un lieu très-vaste, où étaient représentées au vif toutes les peines du purgatoire. C'étaient les tourments les plus variés : ici, des flammes ardentes ; là, des étangs de glace ; ailleurs, du soufre bouillant, des roues à pointes de fer rougies au feu ; des bêtes féroces à la dent aiguë, et cent autres supplices dont la seule idée fait frémir. Il lui fut montré en quel lieu son âme, qui allait sortir de son corps, allait se rendre pour expier certains défauts qu'elle n'avait pas assez combattus durant sa vie. En un mot, tel fut cet horrible spectacle, que, lorsqu'elle retrouva sa connaissance, elle frémissait de la tête aux pieds. Elle raconta tout à son saint frère, le suppliant de lui obtenir par ses prières assez de vie pour se purifier de ces fautes et éviter de pareils tourments.
Malgré ces désirs et ces supplications, le Seigneur marqua le moment final, et elle expira. Mais, pendant que l'on portait son corps en terre, le bienheureux Jean-Baptiste, mu par une inspiration d'en-haut, commande à sa sœur, au nom de Jésus-Christ, de quitter les ombres de la mort et de reparaître vivante. Ô prodige ! à l'instant le corps s'agite, la tête se lève, la défunte est ressuscitée !
Elle savait à quel dessein le Ciel avait permis pour elle un tel miracle. Aussi n'eut-elle plus d'autre souci que de faire pénitence. Elle ne se contentait pas des austérités ordinaires, cilices, disciplines, veilles prolongées, jeûnes rigoureux ; tout cela lui paraissait insignifiant auprès de ce qu'elle avait vu, mais elle demandait à l'eau et au feu une expiation plus complète : au milieu de l'hiver, elle se plongeait dans un étang glacé ; d'autres fois, elle se mettait dans les flammes et y restait plusieurs secondes, malgré les plus cuisantes douleurs ; ou bien elle se roulait dans les épines jusqu'à rester tout en sang. Elle n'était attentive qu'à rechercher les moyens de mortifier sa chair, de la punir des moindres fautes. Elle ne se montrait pas moins avide des peines morales et des contradictions de toutes sortes.
Elle était devenue un objet de pitié et presque d'horreur pour les témoins de son martyre. Plus d'une fois, on lui conseilla de modérer ses austérités, on lui reprocha d'être trop cruelle pour elle-même. — « Ah ! répondait-elle, qu'est-ce que tout cela, en comparaison des supplices réservés dans l'autre vie aux infidélités qu'on se permet ici-bas si aisément ? qu'est-ce que cela ? qu'est-ce que cela ? Puissé-je en faire cent fois davantage ! » Et elle continuait. Enfin, semblable à l'or purifié par le feu, elle fut de nouveau appelée par le juge souverain au lieu du céleste repos, où elle s'envola, il faut le croire, sans passer par une expiation nouvelle.
Combien ce trait nous devrait faire trembler ! Quoi ! voilà une bonne religieuse, une fervente sœur Angèle, dans le travail de cette effroyable pénitence ; elle l'accomplit en tremblant : et nous, pécheurs, nous nous endormons tranquillement dans la mer de nos iniquités ! Quel sommeil ! quelle illusion ! quel endurcissement !
(V. fr. Dominique-Marie Marchesi, Vila venerabilis Angeloe Tholomeoe, 9 nov., au Diario Dominicano)
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