mercredi 20 novembre 2019

C'est se délivrer soi-même que de secourir les âmes du Purgatoire



Extrait de « Les Merveilles Divines dans les Âmes du Purgatoire » par le P. G. Rossignoli, de la Compagnie de Jésus :






Bienheureux celui qui a l'intelligence des besoins du pauvre ! au jour mauvais Dieu le délivrera. (Ps. XL, 2)

Ce ne sont pas seulement les saints docteurs, c'est l'Église elle-même qui, dans son office des morts, applique à la miséricorde envers les défunts le passage des psaumes que nous venons de citer. Ces pauvres âmes sont en effet les plus indigentes, les plus dignes de compassion, puisqu'elles ne peuvent rien pour elles-mêmes. Elles réclament avec instance nos suffrages, nous promettant d'ailleurs qu'elles s'acquitteront envers nous avec usure dès qu'elles pourront le faire. Nous avons rapporté plusieurs traits de cette reconnaissance : en voici un nouveau.
Guillaume Freyssen, fameux libraire de Cologne, après avoir obtenu du Ciel deux grâces signalées, en l'an 1649, écrivit au R. P. Jacques Montfort, de la Compagnie de Jésus, grand promoteur de cette dévotion par son précieux livre De misericordiâ fidelibus defunctis exhibendâ, une lettre que nous donnons dans son entier :
« Je vous écris, mon Père, pour vous faire part de la double et miraculeuse guérison de mon fils et de ma femme. Pendant les jours de fête où ma maison était fermée, je me suis mis à lire le livre dont vous m'aviez confié l'impression, touchant le zèle envers les âmes du purgatoire. J'étais encore occupé à cette lecture, lorsqu'on vint m'avertir que mon petit enfant, de quatre ans, éprouvait les premières atteintes d'une maladie singulière, laquelle s'aggrava rapidement et le mit en danger de la vie. Les médecins en désespéraient, et déjà on faisait par avance les préparatifs des funérailles. La pensée me vint que je pourrais peut-être le sauver en faisant un vœu en faveur des âmes du purgatoire. De bon matin donc je me rends à l'église, et je supplie avec une grande ferveur le Bon-DIEU de m'exaucer, m'engageant par vœu à distribuer gratuitement cent exemplaires du livre qui apprend à s'intéresser aux membres de l'Église souffrante, et de les donner à des ecclésiastiques et à des religieux, afin qu'ils s'acquittassent avec plus de fruit des pratiques qui y sont enseignées.
J'étais plein d'espérance. Quand je rentrai à la maison, je trouvai mon fils en meilleur état ; il demandait déjà de la nourriture, quoique depuis plusieurs jours il ne pût avaler même une goutte de liquide. Le lendemain il était parfaitement guéri ; il se leva, sortit pour la promenade et mangea comme s'il n'avait jamais souffert. Pénétré de gratitude, je n'eus rien de plus pressé que d'accomplir ma promesse. J'allai au collège de la Compagnie, je priai les Pères d'accepter de l'ouvrage autant d'exemplaires qu'ils voudraient, et de bien vouloir distribuer eux-mêmes les autres aux ordres religieux et aux ecclésiastiques qu'ils connaîtraient, afin que les âmes souffrantes, mes bienfaitrices, fussent soulagées par de nouvelles prières.
Trois semaines ne s'étaient pas écoulées, qu'un autre accident non moins grave pesa sur moi. Ma femme, en rentrant chez elle, fut surprise d'un tremblement subit de tous ses membres, qui la jetait à terre et lui ôtait tout sentiment. Peu à peu les paroxysmes augmentèrent, au point de lui ôter tout appétit, et jusqu'à la parole. On employa tous les remèdes possibles, mais en vain ; le mal grandissait de jour en jour, et enfin on jugea que tout était fini pour elle. Le confesseur qui l'assistait, voyant qu'il n'y avait plus rien à attendre, m'adressait des paroles de consolation et m'exhortait paternellement à me soumettre à la divine volonté, qui appelait au paradis la compagne de ma jeunesse. Pour moi, après l'expérience que j'avais faite, je conservais ma confiance dans les bonnes âmes du purgatoire, et je ne désespérais pas encore. Je retournai à la même église : là, prosterné devant l'autel du Saint-Sacrement, je renouvelai mes supplications avec toute l'ardeur que m'inspirait le dévouement conjugal.
Ô mon DIEU, disais-je, votre miséricorde ne s'épuise point! Au nom de cette bonté infinie, ne permettez pas que la guérison de mon fils soit payée cruellement de la mort de ma femme ! Je formulais le vœu de distribuer cette fois deux cents exemplaires du saint livre, afin d'engager un plus grand nombre de personnes à intercéder pour les âmes souffrantes. Je suppliai celles qui avaient été délivrées déjà de s'unir à moi dans cette circonstance, puisque j'avais eu d'elles un fidèle souvenir.
Après cet acte de piété, comme je retournais à la maison, je vois accourir au-devant de moi mes domestiques ; ils m'annoncent tout joyeux que la malade éprouve un soulagement notable, que le délire a cessé et que la parole est libre. Je vote m'en assurer : tout était vrai. Je lui offre des aliments, elle les mange avec appétit. Très-peu de temps après, elle était si parfaitement remise, qu'elle venait avec moi dans le saint lieu faire son action de grâces et bénir le Seigneur des miséricordes, si bon père pour ceux qui le servent. Naturellement, je fus aussi exact à porter au collège les livres que j'avais voués, et non-seulement au collège, mais au couvent des dominicains et chez d'autres religieux de différents ordres, et je leur demandai de s'unir tous pour délivrer les âmes du purgatoire.
Votre révérence peut accorder une foi entière à ce récit, que je signe devant DIEU. Qu'elle m'aide, je l'en prie, à remercier le Seigneur de ce double miracle. »
Il n'est pas nécessaire d'y ajouter une seule parole. Le cœur du lecteur lui en dit plus que ne pourraient faire de longs discours.

(V. Jacques Hautin, S. J. Puleus defunct. I. 1, c. 5, art. 3)



Reportez-vous à Celui qui souffre pieusement ici-bas va tout droit au repos éternel, Les souffrances du Purgatoire, bien que passagères, paraissent extrêmement longues, Neuvaine pour le soulagement des âmes du Purgatoire, Prières pour chaque jour de la semaine, en faveur des âmes du Purgatoire, Chapelet des actes de Foi, d'Espérance et de Charité, en faveur des Âmes du PurgatoireComment les prières d'un saint délivrent quantité d'âmes, La Mère de Dieu, Mère des Âmes du Purgatoire, Une âme du Purgatoire rappelée à l'expiation sur la Terre, Le Purgatoire des paroles inconvenantes, La conversion renvoyée au soir de la vie conduit l'âme à la cruelle faim du Purgatoire, Dieu exauce les prières des communautés ferventes en faveur des défunts, Ne pas soulager les défunts par les aumônes, c'est se priver soi-même de grands avantages spirituels, Excellence des suffrages en faveur des morts, La Charité bien comprise nous fait un devoir très-pressant de subvenir aux nécessités des âmes du Purgatoire, Un saint Frère franciscain reconnaît, dans une étonnante vision, un de ses compagnons mort quelque temps auparavant, Enseignement de l'Église sur le Purgatoire, Dévotion au Crucifix, Méditation pour le jour des morts, Chapelet pour le repos des âmes du Purgatoire, Exercice sur les quatorze stations du chemin de la Croix pour les âmes du Purgatoire, Litanies pour les Fidèles Trépassés, Méditation pour le Jour de la Commémoration des morts, La Sainte Vierge Marie, Mère de Miséricorde, Dévotion en faveur des âmes du Purgatoire, Méditation sur la peine qu'on endure dans le purgatoire, Les indulgences pour les fidèles défunts, Offrir sa journée pour les âmes du Purgatoire, La pensée du Purgatoire doit nous inspirer plus de consolation que d'appréhension, Nous devons secourir tous les morts, même ceux que nous croyons déjà au Ciel, Méditation sur la durée des souffrances du purgatoire et l'oubli des vivants à l'égard des morts, Nous devons secourir tous les morts, même ceux que nous croyons déjà au Ciel, Être en état de grâce pour que nos prières soient utiles aux âmes du Purgatoire, Les différents moyens de soulager les morts, Quelles sont les âmes qui vont en purgatoire, La pensée du Purgatoire nous instruit sur la gravité du péché véniel, De la méditation de la mort, La pensée du purgatoire nous prouve la folie de ceux qui ne travaillent pas à l'éviter, Pour éviter le purgatoire endurons nos afflictions en esprit de pénitence, Le Purgatoire, motif de patience dans les maladies, Méditation sur les motifs qui doivent nous engager à secourir les âmes du purgatoire (1/4), Méditation sur les défauts qui rendent infructueuse notre piété envers les morts, Premier moyen propre à soulager les âmes du Purgatoire : Le Saint Sacrifice de la Messe, Deuxième moyen propre à secourir les âmes du Purgatoire : Prières, jeûnes, aumônes..., Les indulgences, troisième moyen propre à secourir les âmes du Purgatoire, Dévotion aux Saints Anges : Travailler à la conversion des âmes et à leur soulagement dans les flammes du Purgatoire, en l'honneur des saints Anges, Pour que le nom de Dieu soit sanctifié, pour que son règne arrive, et pour que sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel, secourons les âmes du Purgatoire, Méditation sur la piété envers les morts, toute chrétienne et cependant inutile, La précieuse mort de Saint Philippe Benizi, Première méditation de préparation à la mort : Rends-moi compte de ton administration, Seconde méditation de préparation à la mort : Voici l'époux qui vient ; allez au-devant de lui, Troisième méditation de préparation à la mort : Que me présenteront le passé, le présent et l'avenir ?, Quatrième méditation de préparation à la mort : Les Portes de la mort vous ont-elles été ouvertes ?, Du jugement et des peines des pécheurs, Tu es poussière et tu retourneras en poussière, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur la conscience, Méditation sur le repos de la Conscience, Méditation sur l’aveuglement de la Conscience, Méditation sur la Préparation à la mort, Méditation sur la pensée de la mort, Méditation sur la justice de Dieu, Méditation sur le Jugement de Dieu, Personne n'est-il revenu de l'Enfer ?, Exercice pour la bonne mort, Méditation sur le désir de la mort, Méditation sur la crainte de la mort, Saint Philippe de Néri : Que faites-vous maintenant ?... Et après ?, La mort est ordinairement conforme à la vie : L'exemple de deux Curés, Par son nom, le cimetière prêche la résurrection de la chair, Défendre le Cimetière, Bénédiction du Cimetière, Puissance des démons sur les morts, Nos devoirs à l'égard du Cimetière, Le Cimetière au XIXe siècle : Le corps chef-d’œuvre de Dieu, Enterrements autour des églises, Immortalité de l'âme, Cérémonies de L’Église et prière pour les morts, L'Univers et la Bible, prédicateurs de la résurrection, car oui, nous ressusciterons !, Comment les peuples païens ont dissipé une grande partie du patrimoine de vérités reçu des pères du genre humain, mais ont conservé le dogme de l'existence et de l'immortalité de l'âme, Méditation sur la fausse sécurité des Pécheurs, Méditation sur les défauts qui rendent infructueuse notre piété envers les morts, Prière à saint Joseph pour obtenir une bonne mort, Sentiments et prières à l'occasion de la mort d'une personne qui nous était spécialement chère, Le Jour de la Toussaint : Méditation sur le bonheur du ciel, 1re Méditation pour la Fête de Tous les Saints : Bienheureux les pauvres d'esprit, parce que le royaume des cieux est à eux, 2e Méditation pour la Fête de Tous les Saints : J’entendis dans le ciel comme la voix d'une grande multitude, 3e Méditation pour la Fête de Tous les Saints : Application des sens, Litanies de la bonne mort, Vision de l'Enfer de Sainte Thérèse d'Avila, La voie qui conduit au Ciel est étroite, et Litanie pour les âmes du Purgatoire.