Extrait de « Les Merveilles Divines dans les Âmes du Purgatoire » par le P. G. Rossignoli, de la Compagnie de Jésus :
L'homme patient attendra la fin de ses maux jusqu'au temps destiné de Dieu pour les faire cesser, et après cela la joie lui sera rendue. (Eccli. I, 29)
L'empereur Maurice était bien inspiré lorsque, interrogé miraculeusement par le Sauveur s'il préférait expier ses fautes ici-bas ou dans le purgatoire, il répondit avec empressement : « Ici-bas, Seigneur ! j'aime mieux souffrir ici-bas ! » Un autre personnage n'eut pas la même sagesse. C'était un religieux de Saint-François. Un ange se manifesta à ses yeux, et lui dit de choisir entre une longue maladie et un purgatoire très-court. Il se détermine pour celui-ci, parce que déjà depuis longtemps il était malade, en proie à une extrême tristesse et à charge, lui paraissait-il, à ses frères ; il jugeait donc meilleur d'abandonner la terre et la prison de son corps. « Ô mon DIEU, disait-il, par pitié, appelez-moi hors de ce monde, secourez votre malheureux serviteur. Je ne trouve de repos ni le jour ni la nuit, tant sont cruelles les douleurs qui me tourmentent ; elles augmentent sans cesse ; je n'ai plus la force de les supporter. Si mes fautes me rendent indigne d'être délivré, ayez égard, Seigneur, aux mérites de mes frères qui se sacrifient autour de mon lit d'agonie. Ayez pitié d'eux et de moi ; et s'il n'y a point d'autre voie, vienne plutôt la mort, je l'accueillerai comme envoyée par votre clémence. »
C'est alors que l'ange descendit du ciel pour le fortifier et lui proposer l'alternative : « Puisque vous vous fatiguez de souffrir dans cette vie, vos prières ont été entendues. DIEU vous permet de décider vous-même votre départ immédiat de ce monde, ou le prolongement de vos douleurs terrestres. Si vous adoptez ce dernier parti, vous avez encore une année de maladie, après laquelle vous monterez au ciel directement ; mais si vous préférez mourir, vous aurez à subir trois jours de purgatoire pour achever de vous purifier de vos fautes : choisissez librement. » Le pauvre religieux, tout à sa souffrance présente, qui lui paraissait insupportable, et ne songeant point à ce qui l'attendait dans le lieu de l'expiation, répondit : « J'aime mieux mourir, au risque d'être tourmenté dans le purgatoire, non pas seulement trois jours, mais autant qu'il plaira à DIEU : car ma vie présente est une mort de chaque minute, et je ne pense pas que je puisse trouver rien de comparable. — Eh bien ! répondit l'ange, il sera fait comme vous le souhaitez. Vous allez mourir aujourd'hui. Munissez-vous donc des sacrements au plus tôt. » Le malade raconta sa vision et réclama les secours de la sainte Église ; puis il expira, et son âme fut portée au purgatoire.
Au bout d'un temps qu'on peut comparer à la durée d'un jour, si toutefois cette expression de temps et de jour convient à l'éternité, le même ange vint le visiter et lui demanda que lui semblait de l'épreuve à laquelle il était soumis, si elle lui paraissait moins pénible que ses souffrances de la terre. « Oh ! combien j'ai été aveugle ! répondit l'âme ; mais combien aussi vous avez été cruel, vous qui m'aviez parlé de trois jours et qui me laissez ici des siècles ! Qu'elles sont longues les années dont je vois se dérouler pour moi l'interminable série ! et encore rien ne m'annonce une délivrance prochaine ! — Eh quoi ! repartit l'ange, est-ce donc ainsi qu'une âme infortunée peut tomber dans l'erreur ! il n'y a pas vingt-quatre heures que vous êtes au purgatoire, et vous vous lamentez de la sorte, et vous m'accusez de vous avoir trompé ! Ce n'est point le temps, c'est la rigueur de la peine qui vous fait raisonner ainsi. Un instant vous paraît un siècle. Croyez donc bien qu'il n'y a pas encore un jour que vous souffrez ; votre corps n'a pas reçu encore la sépulture. Toutefois, si vous vous repentez de votre choix, DIEU consent à ce que vous retourniez sur la terre pour y subir l'année de maladie qui vous était réservée. — Oh ! oui, s'écria l'âme avec joie, oui je préfère ce parti, je le demande en grâce ! L'expérience a changé mes pensées. Plutôt deux, trois, quatre années de maladies affreuses, qu'une seule heure dans ce séjour d'inexprimables angoisses ! »
L'ange alors reporta l'âme dans le corps, qu'elle anima de nouveau, à la vue de la communauté saisie d'étonnement et de crainte. Dès que le ressuscité put parler, il révéla tout ce qui lui était advenu, et en prit texte pour exhorter ses frères à faire une plus rigoureuse pénitence de leurs moindres fautes, afin d'éviter les tourments que la divine justice leur a préparés dans l'autre monde. Pour lui, il supporte avec joie les souffrances diverses de son infirmité, trop heureux de racheter par-là, les instants plus courts, mais si affreux dont il avait connu l'amertume. Au bout d'un an, il mourut, et on a tout lieu de croire qu'il monta droit au séjour du bonheur promis.
Ce trait, qui paraît certain, justifie pleinement le mot de saint Augustin au sujet du purgatoire : « Un seul jour dans ce lieu d'expiation peut être comparé à mille ans de supplices terrestres. » Et il ajoute ailleurs (in ps. 75) : « Le feu y est plus insupportable que tout ce qu'on peut endurer ici-bas : Gravior erit ille ignis quàm quicquid potes pati homo in hâc vitâ. »
(V. Luc de Wadding, Ami. Minor, anno 1183, n. 9)
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