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samedi 14 novembre 2020

La divine Marie et le scapulaire



En moi est toute la grâce de la voie, toute l‘espérance de la vie. (Eccli. XXIV, 25)

Notre-Dame du Mont-Carmel
Parmi les dévotions à la très-sainte Vierge qui nous doivent inspirer la confiance d'échapper aux supplices du purgatoire et de monter au ciel plus promptement, il faut mettre au premier rang celle du Scapulaire. La Mère de Dieu elle-même a daigné promettre au bienheureux Simon que quiconque porterait ce saint habit dans les dispositions convenables de mortification, de prière et de chasteté, ferait une courte expiation dans l'autre vie. Cette promesse est rappelée dans le bréviaire romain, à la sixième leçon de la fête : Beatissima Virgo relatos in societatem scapularis, etc. La bulle pontificale dite Sabbatine fait également mention de ce fait, et de ce que les associés obtiennent d'échapper aux flammes du purgatoire, ou d'en être retirés le premier samedi après leur mort, ce jour de la semaine étant spécialement consacré à Marie. L'auguste Mère peut donc employer ici le langage du Seigneur à son peuple, dans le Lévitique : « Ce jour-là vous aurez accompli votre expiation et vous serez purifiés de tous vos péchés, car c'est le samedi du repos. » Les annales des carmélites contiennent plusieurs faits miraculeux dans ce sens.
À Otrante, ville du royaume de Naples, une dame de la haute société éprouvait le plus sensible bonheur à suivre les prédications d'un père de l'ordre des carmes, grand promoteur de la dévotion envers Marie. Il assurait à ses auditeurs que tout chrétien portant le scapulaire dans les sentiments requis, en observant les faciles conditions de l'association , rencontrerait la divine Mère sur la route de son dernier soupir, et qu'elle viendrait le délivrer le samedi suivant, pour l'emmener avec elle au séjour de la gloire. Cette dame donc, émue de si précieux avantages, se fit inscrire et prit l'engagement d'observer les règles et les conditions exigées. Sa piété en augmenta considérablement; sa joie la plus vive était de prier Marie de jour et de nuit, de mettre en elle sa confiance, de lui rendre toutes sortes d'hommages. Elle la suppliait, entre autres grâces, de lui obtenir de mourir un samedi, afin d'être immédiatement tirée du milieu des tourments mérités par ses péchés.
Elle fut exaucée. Quelques années après, cette pieuse dame tomba gravement malade, et, malgré l'assurance contraire des médecins, elle comprit et déclara que c'était sa fin, ce dont elle se réjouissait, dans l'espérance de voir Dieu. Le mal fit de tels progrès, que les hommes de l'art annoncèrent alors qu'elle ne passerait pas le mercredi suivant; mais elle leur dit : « Vous vous trompez encore; je vivrai trois jours de plus et ne mourrai que samedi. » L'événement justifia sa parole, et elle employa ses souffrances, comme un trésor inestimable, à se purifier des restes de ses fautes. Puis, elle rendit l'âme à son Créateur.
La perte d'une si bonne mère fut extrêmement douloureuse pour une fille très-pieuse qu'elle laissait sur la terre, et qui se retira aussitôt dans un oratoire, où elle priait pour la défunte. Elle y reçut la visite d'un grand serviteur de DIEU, accouru pour la consoler. C'était un homme fameux par les grâces dont le Ciel le comblait et par des révélations merveilleuses. « Cessez, ô pieuse enfant, lui dit-il, cessez de pleurer, et que votre tristesse se change en joie. En perdant une mère ici-bas, vous avez acquis une protectrice au ciel : car je vous assure qu'aujourd'hui même, aujourd'hui samedi, grâce à la divine Marie, celle que vous aimez tant est sortie du purgatoire et a été admise parmi les élus. Réjouissez-vous donc, et bénissez l'auguste Vierge, notre bonne mère à tous ! » (V. Philocalus Caputus, Histor. miracul. lmag. De Virg. Carmeli, ch. Xi ; Carmelus thaumaturgus, an. 1643)

(Les Merveilles Divines dans les Âmes du Purgatoire, par le P. G. Rossignoli, de la Compagnie de Jésus)


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