Vous êtes devenu mon protecteur, et vous avez délivré mon corps de la perdition. (Eccli. LI, 3)
La Reine du ciel, mère des miséricordes, s'est servie plus d'une fois des âmes du purgatoire, soit pour convertir des pécheurs, soit pour délivrer ses dévots serviteurs de périls mortels. Dans une ville du royaume d'Arragon en Espagne, un seigneur avait épousé une dame en possession de tous les avantages de la nature et de la piété que l'on peut souhaiter dans celle dont on fait la compagne intime de sa vie. L'extraordinaire beauté de cette jeune femme frappa les yeux d'un autre cavalier, qui avait aussi pour lui des dons singuliers, et qui se mit à la poursuivre, à lui adresser la parole, à lui faire la cour. Elle, aussi craintive et aussi chaste que chrétienne, s'ingéniait à éviter ces rencontres, que le soupirant multipliait, au contraire, autant qu'il le pouvait, à la promenade, dans le monde, à la porte même et sous les fenêtres de la maison. La chose ne demeura point secrète, et le bruit en vint aux oreilles du mari. La jalousie monte aussitôt à son cœur ; il redoute quelque trahison, veille le jour et la nuit, et, quoiqu'il n'aperçût dans son épouse aucune correspondance à cette passion, il lui semble qu'il n'aura de repos qu'en ôtant la vie à l'importun rival.
Un matin donc, il prétexte une affaire et part pour une maison de campagne qu'il possédait à quelque distance de la ville. accompagné de sa femme et d'un seul domestique. Le soir venu, il appelle celle-ci dans un cabinet retiré, ferme la porte à double tour, et, tirant de sa poche un pistolet, chargé, menace de la tuer à l'instant si elle n'obéit à tout ce qu'il va lui commander. Troublée, effrayée, la pauvre femme promet de se son mettre sans hésiter. Alors il prend une feuille de papier, la pose devant elle et lui ordonne d'écrire sous sa dictée. C'était une invitation au jeune homme de venir la trouver dans ce lieu, pendant l'absence de son mari ; que telle nuit, à telle heure, il verrait une échelle dressée contre les murs du jardin, qui le conduirait jusqu'à une fenêtre, par où il entrerait en sûreté. La lettre écrite, elle est confiée au domestique, avec ordre de la remettre au destinataire en main propre et secrètement, comme si elle venait de sa maîtresse. Le serviteur s'acquitte exactement de la commission, qui remplit de joie l'imprudent jeune homme. Il lut et relut la lettre, la baisant avec transport, comme un insensé ; puis, l'heure venue, il prend ses habits de campagne, monte sur un bon cheval, annonce qu'il va faire un tour de promenade et se met en route.
Il allait rapidement, au grand galop du cheval, lorsqu'il eut à traverser un lieu où plusieurs condamnés étaient suspendus à la potence, suivant la coutume d'Arragon ; on laissait ainsi les cadavres exposés quelque temps, afin d'inspirer de la terreur aux bandits. Cette vue lui rappelant qu'il n'avait point, ce jour-là, récité le rosaire, comme il en avait l'habitude malgré ses tristes débordements, il commença à s'acquitter de ce tribut de dévotion envers la Mère de Celui qu'il était sur le point de grièvement offenser, et il le lit en faveur des âmes de ces malheureux suppliciés, pour lesquels sans doute personne ne pensait à intercéder. La récompense ne se lit pas attendre.
Une voix forte lui cria : « Arrêtez, cavalier, n'allez pas plus avant ! » Il regarde autour de lui, ne voit que les cadavres et donne de l'éperon à son cheval. La même voix recommence : « Arrêtez, vous dis-je ; n'allez pas plus loin ! » La peur lui était inconnue ; il descend et se met à chercher, parmi ces hideux restes, à moitié mangés par les corbeaux, s'il n'y avait pas quelque condamné vivant encore. En effet, d'une des potences descend cette supplication s « Cavalier, je vous prie par pitié de couper cette corde qui m'étrangle. » Touché de compassion autant que surpris, il donne un coup d'épée à ce lien, et le corps tombe à terre, d'où il se relève ; et voilà un homme plein de vie, qui se répand en remerciements, et proteste qu'il ne quittera plus son bienfaiteur, son sauveur, qu'il le servira comme un esclave. Le jeune aventurier refusa tout net cette offre de reconnaissance, et déclara qu'il voulait aller seul. — « Mais, reprit l'autre, ignorez-vous qu'un danger extrême vous attend au bout de votre course, qu'il y va pour vous de la vie même ? Je veux vous délivrer. Laissez-moi vous marquer ma reconnaissance. » Se voyant ainsi découvert, notre cavalier ne lit plus d'objection. Il remonta à cheval et prit son nouveau compagnon en croupe. Ils ne tardèrent pas à apercevoir la maison ; l'échelle était préparée. Le jeune homme voulait s'y risquer tout de suite. « Non pas, dit son compagnon ; je soupçonne quelque machine, et, si vous m'en croyez, vous me laisserez monter le premier, afin que je m'assure de tout. Donnez-moi seulement votre chapeau et votre manteau, » Quand il les eut, il s'élança à l'échelle et pénétra par la fenêtre entr'ouverte. Au même instant on entendit un cliquetis d'armes, des menaces, des cris de colère, et au bout de quelques secondes, un corps frappé de coups d'épée tombait au pied du mur. Il se releva cependant et dit au jeune homme stupéfait : « Vite ! vite ! à cheval, et sauvons-nous ! » Lorsqu'ils furent à quelque distance : « Avez-vous maintenant, dit le compagnon, vu et compris la belle réception qu'on voulait vous faire ? Le mari vous attendait tout bonnement pour vous tuer à coups de dague. Et, dites-moi, s'il avait réussi, où serait allée votre âme ? Rendez donc grâces à la Mère des miséricordes, qui vous a délivré à cause de votre fidélité à dire le saint rosaire chaque jour. Vous devez aussi bénir les âmes du purgatoire : car vous avez obtenu la délivrance de quelques-unes, alors que vous étiez en état de grâce, et elles vous le rendent aujourd'hui. Eh bien ! changez de vie, et apprenez à craindre DIEU. »
Comme il finissait cette exhortation, ils étaient revenus au lieu des potences. L'inconnu descend de cheval, se rattache au gibet, et déclare qu'il a été envoyé miraculeusement de l'autre vie pour ce qu'il vient de faire, et qu'il retourne où DIEU l'appelle. Une minute après, ce n'était plus qu'un cadavre.
Quant au jeune homme, il est à peine besoin de dire dans quels sentiments il rentra chez lui. Son cœur tout bouleversé n'eut point de repos qu'il n'eût fait à Dieu le sacrifice entier de sa vie ; il se dévoua pour le reste de ses jours à la pénitence et aux œuvres de piété, et il devint un modèle de sainteté, aussi empressé à se mortifier et à gagner les âmes au bien, qu'il avait autrefois recherché les plaisirs et compté pour rien le salut des autres. (V. J. de Alloza, Coelum stel. Marioe, l. III, ch. 3, ex. 60)
(Les Merveilles Divines dans les Âmes du Purgatoire, par le P. G. Rossignoli, de la Compagnie de Jésus)
Reportez-vous à Suffrages conformes aux bonnes œuvres accomplies pendant la vie, Si vous faites du bien, vos bienfaits vous attireront de grandes grâces, Prière à Marie pour ses parents en Purgatoire, Méditation pour la Fête de Notre-Dame des Anges, Vivons si pieusement que nous puissions éviter le purgatoire ou, au moins, n’y pas brûler trop longtemps, Extrait du Sermon sur la Mort de Saint Robert Bellarmin, Reconnaissance
des âmes du Purgatoire ou comment les âmes du Purgatoire interviennent
aussi pour leurs bienfaiteurs dans les choses temporelles, Bonté des Anges pour les pauvres âmes du Purgatoire, Dévotion
aux Saints Anges : Travailler à la conversion des âmes et à leur
soulagement dans les flammes du Purgatoire, en l'honneur des saints
Anges, Valeur du Saint Sacrifice en faveur des âmes du Purgatoire, Le pardon d'une offense soulage les âmes souffrantes, Protection des âmes du Purgatoire, Une âme souffrant le tourment du feu pour avoir écouté plutôt les conseils du sang que ceux de la piété, La dévotion du Saint Rosaire, pour le soulagement des âmes du Purgatoire, Sainte usure de ceux qui appliquent leurs œuvres au soulagement des défunts, Celui qui souffre pieusement ici-bas va tout droit au repos éternel, Reconnaissance des âmes pour leurs bienfaiteurs, Les âmes qui gémissent dans le feu du purgatoire trouveraient leur soulagement dans de petites choses, et on les leur refuse !, Admirable commerce de charité entre les vivants et les défunts, Pour entrer au Ciel il faut être exempt de la moindre faute, Neuvaine pour le soulagement des âmes du Purgatoire, Souffrances des âmes qui ont donné du scandale, Ingratitude
des héritiers envers leurs bienfaiteurs ou comment Dieu permet à une
âme abandonnée dans le purgatoire de solliciter les suffrages de ses
frères, Le Ciel bénit ceux qui prient pour les morts, Les peines du Purgatoire conformes aux fautes commises, Prières pour chaque jour de la semaine, en faveur des âmes du Purgatoire, Les souffrances du Purgatoire, bien que passagères, paraissent extrêmement longues, C'est se délivrer soi-même que de secourir les âmes du Purgatoire, Chapelet des actes de Foi, d'Espérance et de Charité, en faveur des Âmes du Purgatoire, Comment les prières d'un saint délivrent quantité d'âmes, La Mère de Dieu, Mère des Âmes du Purgatoire, Une âme du Purgatoire rappelée à l'expiation sur la Terre, Le Purgatoire des paroles inconvenantes, La conversion renvoyée au soir de la vie conduit l'âme à la cruelle faim du Purgatoire, Dieu exauce les prières des communautés ferventes en faveur des défunts, Ne pas soulager les défunts par les aumônes, c'est se priver soi-même de grands avantages spirituels, Excellence des suffrages en faveur des morts, La Charité bien comprise nous fait un devoir très-pressant de subvenir aux nécessités des âmes du Purgatoire, Un saint Frère franciscain reconnaît, dans une étonnante vision, un de ses compagnons mort quelque temps auparavant, Enseignement de l'Église sur le Purgatoire, Dévotion au Crucifix, Méditation pour le jour des morts, Chapelet pour le repos des âmes du Purgatoire, Exercice sur les quatorze stations du chemin de la Croix pour les âmes du Purgatoire, Litanies pour les Fidèles Trépassés, Méditation pour le Jour de la Commémoration des morts, La Sainte Vierge Marie, Mère de Miséricorde, Dévotion en faveur des âmes du Purgatoire, Méditation sur la peine qu'on endure dans le purgatoire, Les indulgences pour les fidèles défunts, Offrir sa journée pour les âmes du Purgatoire, La pensée du Purgatoire doit nous inspirer plus de consolation que d'appréhension, Nous devons secourir tous les morts, même ceux que nous croyons déjà au Ciel, Méditation sur la durée des souffrances du purgatoire et l'oubli des vivants à l'égard des morts, Nous devons secourir tous les morts, même ceux que nous croyons déjà au Ciel, Être en état de grâce pour que nos prières soient utiles aux âmes du Purgatoire, Les différents moyens de soulager les morts, Quelles sont les âmes qui vont en purgatoire, La pensée du Purgatoire nous instruit sur la gravité du péché véniel, De la méditation de la mort, La pensée du purgatoire nous prouve la folie de ceux qui ne travaillent pas à l'éviter, Pour éviter le purgatoire endurons nos afflictions en esprit de pénitence, Le Purgatoire, motif de patience dans les maladies, Méditation sur les motifs qui doivent nous engager à secourir les âmes du purgatoire (1/4), Méditation sur les défauts qui rendent infructueuse notre piété envers les morts, Premier moyen propre à soulager les âmes du Purgatoire : Le Saint Sacrifice de la Messe, Deuxième moyen propre à secourir les âmes du Purgatoire : Prières, jeûnes, aumônes..., Les indulgences, troisième moyen propre à secourir les âmes du Purgatoire, Pour
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