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dimanche 29 novembre 2020

PLAINTES DOULOUREUSES DES ÂMES DU PURGATOIRE




On a entendu le cri du deuil, de la souffrance et des larmes. (Jérém., XXXI, 15)

L'ingénieuse cruauté de Denys-le-Tyran avait fait creuser à grands frais une prison souterraine où l'on ne pouvait proférer un mot, une plainte, émettre un soupir sans être entendu par une ouverture pratiquée avec art dans un certain endroit de la voûte ! Ah ! si les cachots du purgatoire étaient ainsi faits par rapport à ceux qui vivent encore sur la terre, quels gémissements, quelles doléances, quels cris de douleur arriveraient à leurs oreilles ! C'est un père accusant ses enfants, un frère son frère, une femme son époux, un mari sa femme, pour en être oubliés dans leur malheur. Combien d'infortunés testateurs, plongés dans la mer de feu du purgatoire, poussent de lamentables soupirs contre de cruels héritiers, qui, mis en possession de ces biens acquis par tant de travaux, les oublient absolument et ne feraient pas en leur faveur la plus légère prière, la moindre mortification, ne dépenseraient pas un centime pour des aumônes ou pour l'offrande du divin sacrifice ! Combien de pères, au fond de ces redoutables cachots, accusent d'ingrats enfants ! Au moment de la mort, ils promettaient tout, ils devaient tout faire, leur reconnaissance se signalerait de mille manières pour une âme à qui ils devaient tant : et, le cadavre à peine déposé en terre, ils ont enseveli avec lui tout souvenir ; pas une prière, pas un suffrage, pas une aumône, pour ceux qui leur ont donné la vie et laissé le fruit de leurs sueurs, de leur économie. Comment donc les plaintes ne s'élèveraient-elles pas ardentes du lieu d'expiation !

L'illustre chancelier de l'Université de Paris, Jean Gerson, personnage aussi saint que savant, rapporte le discours qu'une mère oubliée ainsi de son enfant lui fit entendre, par permission de DIEU. — « Mon fils, lui dit-elle, mon cher fils ! ah ! pensez un peu à votre pauvre mère ! Écoutez mes gémissements et prêtez attention à mes prières ! Considérez les peines et les tourments que le Seigneur a décrétés contre moi, ce lieu de supplices où je suis consumée par un feu cuisant. Au nom de cet amour que vous me portiez, si j'ai dû vous croire, hâtez-vous de me secourir dans ces intolérables souffrances, dont aucune langue ne peut rendre l'étendue, ni aucun esprit comprendre l'intensité. Donnez-moi la main pour m'en retirer ; venez, venez ! non point corporellement, vous ne le pouvez pas, mais par les actes de votre âme, par les prières et les supplications à la divine Majesté, par des aumônes aux pauvres, par des mortifications personnelles. Une seule larme d'un cœur contrit, versée au souvenir de votre bonne mère, suffirait peut-être pour éteindre les ardeurs qui me consument, ou du moins les mitigerait beaucoup. Eh ! comment un fils se résoudrait-il à refuser ou à différer ce soulagement à celle qui l'a conçu dans son sein, enfanté dans la douleur, allaité, nourri et élevé avec tant de dévouement ! Lorsque je vivais sur la terre, je vous ai toujours trouvé attentionné envers moi, obéissant, plein de gratitude, prompt à entreprendre et touché des sollicitudes dont vous étiez de ma part le constant objet. Comment se fait-il qu'après mon trépas je vous retrouve oublieux, sans affection, sans reconnaissance, vous qui au lit de mort me faisiez de si belles promesses, ayant des larmes plein les yeux, jurant que vous feriez tout pour mon âme ! Si vous m'avez tant aimée vivante, pourquoi cet amour a-t-il maintenant cessé ? Ai-je donc cessé, moi, d'être votre mère, et vous, parce que vous vivez encore, êtes-vous déchargé des obligations d'un fils chrétien ? Ah ! si une seule étincelle reste en vous de l'amour que vous, me portiez, entendez mes gémissements, compatissez à mes peines, secourez-moi dans mes cruels tourments. Car, si un fils ne pense point à soulager sa mère, à qui pourra-t-elle recourir ? Voilà ce que je vous fais entendre du fond de ma triste prison. »

Aux plaintes d'une mère, ajoutons celles d'un fils envers sa mère. Thomas de Catimpré raconte de son aïeule qu’ayant perdu un enfant de grande espérance par une mort prématurée, enfant sur lequel elle avait fondé une partie de son avenir, elle restait inconsolable ; jour et nuit elle versait toutes les larmes de ses yeux, jusqu'à être menacée d'en perdre la vue ; et on pouvait bien lui appliquer ce mot de Jérémie : « Plorans plorabat in nocte, et lacrymoe ejus in maxillis ejus. » Et cependant tout ce beau chagrin ne l'amenait point à la seule chose bonne en semblable circonstance, c'est-à-dire à être utile à cette âme par des prières, des aumônes, des austérités, l'oblation de la sainte Messe. Aussi la pauvre âme gémissait-elle amèrement dans le purgatoire, et maudissait cette attache stérile, fondée sur des sentiments purement naturels et humains, qui ne lui servait d'aucune consolation dans son épreuve. Elle suppliait le Seigneur d'éclairer cette mère aveugle et de la changer.

DIEU daigne l'exaucer, en envoyant à cette femme une miraculeuse vision. Un jour, au plus fort de sa douleur, elle fut ravie en esprit : il lui sembla voir, au milieu d'une route, une procession de jeunes gens s'avançant allègrement vers une magnifique cité. Comme elle cherchait avidement si par hasard elle n'y découvrirait point son propre fils, elle l'aperçut en effet, mais après tous les autres, marchant d'un pas appesanti, sous le poids de ses vêtements trempés d'eau, et avec une fatigue visible. Émue à cet aspect, elle lui crie: « Pourquoi donc, cher objet de mes douleurs, rester de la sorte loin de cette troupe brillante ? Je te voudrais à la tête de tes compagnons. » L'enfant lui répondit en soupirant : « voyez, ô ma mère, combien je suis retardé dans ma route par ces larmes stériles que vous versez sur moi, et qui me désolent sans fruit aucun ! Cessez de vous livrer à une aveugle et stérile douleur : affermissez votre cœur, et, s'il est vrai que vous m'aimez, si vous voulez mettre un terme à mes souffrances dans cette route du ciel, appliquez-moi le mérite de quelques prières, d'aumônes plus abondantes et de messes dites à mon intention. Voilà comment vous me prouverez votre attachement maternel ; c'est par-là que vous me délivrerez du lieu de supplices où je gémis, et que vous m'introduirez dans la vie éternelle, bien autrement désirable et heureuse que cette vie terrestre que vous m'aviez donnée. » La vision s'effaça, mais elle avait produit son effet, et dès ce moment la mère affligée comprit mieux son devoir et s'appliqua avec une ferveur toute chrétienne. (V. J. Gerson, Querela defunctorum ; Th. Catimpré, Apum II, c. 53, n. 17)

(Les Merveilles Divines dans les Âmes du Purgatoire, par le P. G. Rossignoli, de la Compagnie de Jésus)


Reportez-vous à L'oeil de la justice divineLa crainte du Purgatoire fait taire la volupté, Combien effrayants sont les tourments du Purgatoire, Le Fils de l'homme rendra à chacun selon ses œuvres, Apparitions et Révélations, le témoignage de Saint Thomas d'Aquin sur les âmes du Purgatoire, Protection miraculeuse, Rigueur de la justice divine, Un Purgatoire plus long à qui n'a pas prié pour les morts, Accusations du démon contre les morts, Prière à Marie pour lui demander sa protection à l'heure de la mort, Prière pour obtenir une bonne mort, Supplications à Marie pour les âmes du Purgatoire, La divine Marie et le scapulaire, Suffrages conformes aux bonnes œuvres accomplies pendant la vie, Grand pécheur délivré par une âme du purgatoire, Si vous faites du bien, vos bienfaits vous attireront de grandes grâces, Prière à Marie pour ses parents en Purgatoire, Méditation pour la Fête de Notre-Dame des Anges, Vivons si pieusement que nous puissions éviter le purgatoire ou, au moins, n’y pas brûler trop longtemps, Extrait du Sermon sur la Mort de Saint Robert Bellarmin, Reconnaissance des âmes du Purgatoire ou comment les âmes du Purgatoire interviennent aussi pour leurs bienfaiteurs dans les choses temporelles, Bonté des Anges pour les pauvres âmes du Purgatoire, Dévotion aux Saints Anges : Travailler à la conversion des âmes et à leur soulagement dans les flammes du Purgatoire, en l'honneur des saints Anges, Valeur du Saint Sacrifice en faveur des âmes du Purgatoire, Le pardon d'une offense soulage les âmes souffrantes, Protection des âmes du Purgatoire, Une âme souffrant le tourment du feu pour avoir écouté plutôt les conseils du sang que ceux de la piété, La dévotion du Saint Rosaire, pour le soulagement des âmes du Purgatoire, Sainte usure de ceux qui appliquent leurs œuvres au soulagement des défunts, Celui qui souffre pieusement ici-bas va tout droit au repos éternel,Reconnaissance des âmes pour leurs bienfaiteurs, Les âmes qui gémissent dans le feu du purgatoire trouveraient leur soulagement dans de petites choses, et on les leur refuse !, Admirable commerce de charité entre les vivants et les défunts, Pour entrer au Ciel il faut être exempt de la moindre faute, Neuvaine pour le soulagement des âmes du Purgatoire, Souffrances des âmes qui ont donné du scandale, Ingratitude des héritiers envers leurs bienfaiteurs ou comment Dieu permet à une âme abandonnée dans le purgatoire de solliciter les suffrages de ses frères, Le Ciel bénit ceux qui prient pour les morts, Les peines du Purgatoire conformes aux fautes commises, Prières pour chaque jour de la semaine, en faveur des âmes du Purgatoire, Les souffrances du Purgatoire, bien que passagères, paraissent extrêmement longues, C'est se délivrer soi-même que de secourir les âmes du Purgatoire, Chapelet des actes de Foi, d'Espérance et de Charité, en faveur des Âmes du PurgatoireComment les prières d'un saint délivrent quantité d'âmes, La Mère de Dieu, Mère des Âmes du Purgatoire, Une âme du Purgatoire rappelée à l'expiation sur la Terre, Le Purgatoire des paroles inconvenantes, La conversion renvoyée au soir de la vie conduit l'âme à la cruelle faim du Purgatoire, Dieu exauce les prières des communautés ferventes en faveur des défunts, Ne pas soulager les défunts par les aumônes, c'est se priver soi-même de grands avantages spirituels, Excellence des suffrages en faveur des morts, La Charité bien comprise nous fait un devoir très-pressant de subvenir aux nécessités des âmes du Purgatoire, Un saint Frère franciscain reconnaît, dans une étonnante vision, un de ses compagnons mort quelque temps auparavant, Enseignement de l'Église sur le Purgatoire, Dévotion au Crucifix, Méditation pour le jour des morts, Chapelet pour le repos des âmes du Purgatoire, Exercice sur les quatorze stations du chemin de la Croix pour les âmes du Purgatoire, Litanies pour les Fidèles Trépassés, Méditation pour le Jour de la Commémoration des morts, La Sainte Vierge Marie, Mère de Miséricorde, Dévotion en faveur des âmes du Purgatoire, Méditation sur la peine qu'on endure dans le purgatoire, Les indulgences pour les fidèles défunts, Offrir sa journée pour les âmes du Purgatoire, La pensée du Purgatoire doit nous inspirer plus de consolation que d'appréhension, Nous devons secourir tous les morts, même ceux que nous croyons déjà au Ciel, Méditation sur la durée des souffrances du purgatoire et l'oubli des vivants à l'égard des morts, Nous devons secourir tous les morts, même ceux que nous croyons déjà au Ciel, Être en état de grâce pour que nos prières soient utiles aux âmes du Purgatoire, Les différents moyens de soulager les morts, Quelles sont les âmes qui vont en purgatoire, La pensée du Purgatoire nous instruit sur la gravité du péché véniel, De la méditation de la mort, La pensée du purgatoire nous prouve la folie de ceux qui ne travaillent pas à l'éviter, Pour éviter le purgatoire endurons nos afflictions en esprit de pénitence, Le Purgatoire, motif de patience dans les maladies, Méditation sur les motifs qui doivent nous engager à secourir les âmes du purgatoire (1/4), Méditation sur les défauts qui rendent infructueuse notre piété envers les morts, Premier moyen propre à soulager les âmes du Purgatoire : Le Saint Sacrifice de la Messe, Deuxième moyen propre à secourir les âmes du Purgatoire : Prières, jeûnes, aumônes..., Les indulgences, troisième moyen propre à secourir les âmes du Purgatoire, Pour que le nom de Dieu soit sanctifié, pour que son règne arrive, et pour que sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel, secourons les âmes du Purgatoire, Méditation sur la piété envers les morts, toute chrétienne et cependant inutile, La précieuse mort de Saint Philippe Benizi, Première méditation de préparation à la mort : Rends-moi compte de ton administration, Seconde méditation de préparation à la mort : Voici l'époux qui vient ; allez au-devant de lui, Troisième méditation de préparation à la mort : Que me présenteront le passé, le présent et l'avenir ?, Quatrième méditation de préparation à la mort : Les Portes de la mort vous ont-elles été ouvertes ?, Du jugement et des peines des pécheurs, Tu es poussière et tu retourneras en poussière, Méditation sur l'emploi du temps, Méditation sur la conscience, Méditation sur le repos de la Conscience, Méditation sur l’aveuglement de la Conscience, Méditation sur la Préparation à la mort, Méditation sur la pensée de la mort, Méditation sur la justice de Dieu, Méditation sur le Jugement de Dieu, Personne n'est-il revenu de l'Enfer ?, Exercice pour la bonne mort, Méditation sur le désir de la mort, Méditation sur la crainte de la mort, Saint Philippe de Néri : Que faites-vous maintenant ?... 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