vendredi 27 novembre 2020

COMBIEN EFFRAYANTS SONT LES TOURMENTS DU PURGATOIRE



Peser bien la rigueur de ce feu. (Esdr. IV, 8)

Un célèbre philosophe de l'antiquité disait que les peines de cette vie ne sauraient abattre le sage : car, si elles sont légères, il n'y a pas lieu d'en parler ; si elles sont graves, elles ont une bien courte durée : Nemo potest multùm dolere et diù. Cette pensée est de Sénèque Hélas ! on n'en peut pas dire autant du purgatoire, où les tourments unissent la durée à l'intensité ; là, les heures paraissent des jours, les jours des mois, les mois des années, les années des siècles. « Oui, dit Thomas à-Kempis, une seule heure de cette expiation semblera plus insupportable qu'ici-bas cent années de la pénitence la plus sévère. » Nous trouvons dans les Annales des Pères capucins, sous la rubrique 1618, une histoire terrible sur ce sujet.
Le père Hyppolyte de Scalvo, grand serviteur de DIEU, était animé d'un zèle brûlant pour le salut du prochain, et conséquemment pour la délivrance des pauvres âmes. Il priait et se mortifiait pour elles, et souvent aussi il prêchait en leur faveur, afin d'exciter parmi les fidèles une dévotion pareille. Il voulait que les prémices de ses actions de chaque jour fussent pour elles ; il se levait donc de meilleure heure et récitait à leur intention l'office des morts, sans préjudice de ce qu'il faisait d'actions saintes jusqu'au soir, en pensant à leur soulagement. Encore n'avait-il qu'une idée très-imparfaite des tourments de l'autre vie ; il ne se les figurait pas aussi épouvantables qu'ils sont. Ce qui lui arriva bientôt lui donna à cet égard une effrayante lumière.
Il avait été envoyé en Flandre avec le titre de commissaire-général, pour y établir quelques maisons de capucins, destinées à protéger par les saintes œuvres de l'apostolat la foi de ce pays, au moment où l'hérésie l'envahissait de toutes parts. Quand il eut accompli sa mission, on le maintint dans l'un de ces monastères en qualité de père gardien et de maître des novices. Il mettait un soin scrupuleux à s'acquitter de sa charge et à faire avancer ces jeunes gens dans toutes les vertus de leur état. Parmi eux s'en trouvait un qui marchait à grands pas dans la voie de la perfection religieuse, lorsqu'il fut surpris d'une maladie subite, qui le conduisit rapidement au tombeau. Par malheur, le Père de Scalvo était absent dans ce moment-là, et il ne put lui donner sa bénédiction, avec la dernière absolution : ce qui causa au bon gardien une vive douleur et l'engagea à prier d'autant mieux pour cette chère âme, qui n'avait pas achevé la première année du noviciat.
Il était revenu le soir même. La nuit suivante, il s'arrêta, suivant sa coutume, à prier dans le chœur, après l'office des matines. Comme il était plongé dans une fervente oraison, tout à coup il voit paraître devant lui le défunt, sous la forme d'un fantôme environné de feux et de flammes horribles, qui participaient à la fois des ténèbres et de l'éclat ordinaire au feu. La voix du spectre ne laissait point d'ailleurs de place au doute. S'adressant à son ancien supérieur avec mille gémissements, il s'accusa d'une faute qu'il avait commise et qui n'avait rien de grave. — « Donnez-moi, ô mon Père, dit-il, vous qui êtes plein de charité, donnez-moi votre bénédiction, afin de me délivrer de ce manquement pour lequel je satisfais à la justice divine dans le purgatoire ; vous-même, imposez-moi la pénitence convenable, ce sera celle que je ferai ; la bonté du Seigneur m'y autorisant par une faveur spéciale ; Jésus m'a permis de m'adresser à vous. »
Le religieux resta comme pétrifié ; telle était son émotion, sa terreur, en présence de cette apparition, que, désirant y échapper plus vite, il répondit précipitamment : « Autant que je le puis, mon fils, je vous absous et vous bénis, et, quant à la pénitence, puisque vous m'assurez que j'ai aussi le droit de la marquer, vous resterez en purgatoire jusqu'à l'heure de prime (c'est-à-dire jusque vers huit heures du matin). » En se limitant à ces quelques heures, le saint homme s'imaginait faire acte de grande indulgence. Ce ne fut point la pensée du mort : car, à cette réponse, il témoigna une sorte de désespoir, comme si la foudre l'eût frappé ; il courait dans l'église en criant : « Ô cœur sans compassion, ô père qui n'avez point de pitié pour un fils si affligé ! Quoi ! punir de la sorte une faute que pendant ma vie vous eussiez jugée digne à peine d‘une légère discipline ! Vous ignorez donc l'atrocité des supplices du purgatoire ! Ô cœur sans compassion ! O pænitentia sine misericordiâ ! » La vision avait cessé.
Le père gardien sentait ses cheveux se hérisser sur sa tête : le regret, l'étonnement, la crainte, se disputaient son cœur. Il cherchait un moyen de revenir sur cette sentence, et ne savait à quoi se résoudre, lorsque DIEU lui inspira une bonne pensée, celle de courir à la cloche du couvent et d'appeler au chœur les religieux. Quand ils furent assemblés, à cette heure inaccoutumée, il raconta ce qui lui était arrivé et demanda que l'on commençât aussitôt le chant de l'office de prime : ce qui fut fait. Mais pendant les vingt années qu'il vécut encore, ce souvenir ne s'efface point de sa mémoire ; il l'avait toujours présent, et il répétait dans ses sermons le mot de saint Anselme : « Après la mort, la moindre peine qui nous attend au purgatoire est beaucoup plus grande que tout ce qu'on peut concevoir ici-bas. » (V. F. Marcellin de Mâcon, Annal. Capuc., t. III, an. 1618, n. 13)

(Les Merveilles Divines dans les Âmes du Purgatoire, par le P. G. Rossignoli, de la Compagnie de Jésus)


Reportez-vous à La crainte du Purgatoire fait taire la volupté, Le Fils de l'homme rendra à chacun selon ses œuvres, Apparitions et Révélations, le témoignage de Saint Thomas d'Aquin sur les âmes du Purgatoire, Protection miraculeuse, Rigueur de la justice divine, Un Purgatoire plus long à qui n'a pas prié pour les morts, Accusations du démon contre les morts, Prière à Marie pour lui demander sa protection à l'heure de la mort, Prière pour obtenir une bonne mort, Supplications à Marie pour les âmes du Purgatoire, La divine Marie et le scapulaire, Suffrages conformes aux bonnes œuvres accomplies pendant la vie, Grand pécheur délivré par une âme du purgatoire, Si vous faites du bien, vos bienfaits vous attireront de grandes grâces, Prière à Marie pour ses parents en Purgatoire, Méditation pour la Fête de Notre-Dame des Anges, Vivons si pieusement que nous puissions éviter le purgatoire ou, au moins, n’y pas brûler trop longtemps, Extrait du Sermon sur la Mort de Saint Robert Bellarmin, Reconnaissance des âmes du Purgatoire ou comment les âmes du Purgatoire interviennent aussi pour leurs bienfaiteurs dans les choses temporelles, Bonté des Anges pour les pauvres âmes du Purgatoire, Dévotion aux Saints Anges : Travailler à la conversion des âmes et à leur soulagement dans les flammes du Purgatoire, en l'honneur des saints Anges, Valeur du Saint Sacrifice en faveur des âmes du Purgatoire, Le pardon d'une offense soulage les âmes souffrantes, Protection des âmes du Purgatoire, Une âme souffrant le tourment du feu pour avoir écouté plutôt les conseils du sang que ceux de la piété, La dévotion du Saint Rosaire, pour le soulagement des âmes du Purgatoire, Sainte usure de ceux qui appliquent leurs œuvres au soulagement des défunts, Celui qui souffre pieusement ici-bas va tout droit au repos éternel,Reconnaissance des âmes pour leurs bienfaiteurs, Les âmes qui gémissent dans le feu du purgatoire trouveraient leur soulagement dans de petites choses, et on les leur refuse !, Admirable commerce de charité entre les vivants et les défunts, Pour entrer au Ciel il faut être exempt de la moindre faute, Neuvaine pour le soulagement des âmes du Purgatoire, Souffrances des âmes qui ont donné du scandale, Ingratitude des héritiers envers leurs bienfaiteurs ou comment Dieu permet à une âme abandonnée dans le purgatoire de solliciter les suffrages de ses frères, Le Ciel bénit ceux qui prient pour les morts, Les peines du Purgatoire conformes aux fautes commises, Prières pour chaque jour de la semaine, en faveur des âmes du Purgatoire, Les souffrances du Purgatoire, bien que passagères, paraissent extrêmement longues, C'est se délivrer soi-même que de secourir les âmes du Purgatoire, Chapelet des actes de Foi, d'Espérance et de Charité, en faveur des Âmes du PurgatoireComment les prières d'un saint délivrent quantité d'âmes, La Mère de Dieu, Mère des Âmes du Purgatoire, Une âme du Purgatoire rappelée à l'expiation sur la Terre, Le Purgatoire des paroles inconvenantes, La conversion renvoyée au soir de la vie conduit l'âme à la cruelle faim du Purgatoire, Dieu exauce les prières des communautés ferventes en faveur des défunts, Ne pas soulager les défunts par les aumônes, c'est se priver soi-même de grands avantages spirituels, Excellence des suffrages en faveur des morts, La Charité bien comprise nous fait un devoir très-pressant de subvenir aux nécessités des âmes du Purgatoire, Un saint Frère franciscain reconnaît, dans une étonnante vision, un de ses compagnons mort quelque temps auparavant, Enseignement de l'Église sur le Purgatoire, Dévotion au Crucifix, Méditation pour le jour des morts, Chapelet pour le repos des âmes du Purgatoire, Exercice sur les quatorze stations du chemin de la Croix pour les âmes du Purgatoire, Litanies pour les Fidèles Trépassés, Méditation pour le Jour de la Commémoration des morts, La Sainte Vierge Marie, Mère de Miséricorde, Dévotion en faveur des âmes du Purgatoire, Méditation sur la peine qu'on endure dans le purgatoire, Les indulgences pour les fidèles défunts, Offrir sa journée pour les âmes du Purgatoire, La pensée du Purgatoire doit nous inspirer plus de consolation que d'appréhension, Nous devons secourir tous les morts, même ceux que nous croyons déjà au Ciel, Méditation sur la durée des souffrances du purgatoire et l'oubli des vivants à l'égard des morts, Nous devons secourir tous les morts, même ceux que nous croyons déjà au Ciel, Être en état de grâce pour que nos prières soient utiles aux âmes du Purgatoire, Les différents moyens de soulager les morts, Quelles sont les âmes qui vont en purgatoire, La pensée du Purgatoire nous instruit sur la gravité du péché véniel, De la méditation de la mort, La pensée du purgatoire nous prouve la folie de ceux qui ne travaillent pas à l'éviter, Pour éviter le purgatoire endurons nos afflictions en esprit de pénitence, Le Purgatoire, motif de patience dans les maladies, Méditation sur les motifs qui doivent nous engager à secourir les âmes du 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