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mercredi 17 février 2021

Mercredi des Cendres


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L'imposition des cendres, par où l'Église commence le saint temps de Carême, est une cérémonie vénérable par son antiquité. Dès les premiers siècles du christianisme, on imposait en ce jour les cendres aux pécheurs condamnés à la pénitence publique. Les saints prophètes et les plus anciens patriarches ont souvent témoigné leur douleur d'avoir péché contre Dieu, et leur repentir, en se revêtant d'un cilice et en se couvrant la tête de poussière et de cendre ; et Notre-Seigneur lui-même nous représente cette action comme un symbole de pénitence, lorsqu'il reproche aux villes incrédules de la Judée de n'avoir pas fait pénitence dans le cilice et dans la cendre.
Cette cérémonie est encore pour nous comme un emblème et un souvenir de la mort ; aussi l'Église, en répandant sur notre front la poussière et la cendre, nous invite solennellement à ne pas oublier notre mortalité ; et de peur que les enchantements du monde ne nous fassent perdre de vue la honte de notre première origine et l'humiliation de notre dernière fin, elle va même jusqu'à adresser à chacun de nous la terrible sentence prononcée par Dieu contre Adam prévaricateur : Ô homme ! souvient-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière : Memento, homo ! etc. (Manuel des petits séminaires)

***


Où prends-tu ta fière arrogance,
Ô mortel ! d'où vient ton orgueil !
Cendre et poussière en ta naissance,
Cendre et poussière en ton cercueil.

Ah ! ne perds jamais la mémoire
De ce jour où tu dois finir ;
On foule aux pieds la fausse gloire
En rappelant ce souvenir.

Laisse là le soin des richesses
Qui te vient sans cesse agiter ;
En vain pour elles tu t'empresses,
Il les faudra bientôt quitter.

Les plaisirs flattent ton envie,
Leur douceur séduit aisément ;
Mais souviens-toi qu'avec la vie
Ils passeront dans un moment.

Où sont-ils ces foudres de guerre
Qui faisaient trembler l'univers ?
Ce n'est plus qu'un peu de poussière,
Reste qu'ont épargné les vers.

Fuis loin de moi, vaine parure,
À mes yeux tu n'as plus de prix :
Pour ce corps, triste pourriture,
Je dois n'avoir que du mépris.

Puisqu'au monde il n'est rien de stable,
Que tout passe et fuit à nos yeux,
Si nous voulons un bien durable,
Ne le cherchons que dans les cieux.



Reportez-vous à Prière pour le commencement du Carême, Méditation pour le Samedi après les Cendres, Litanies de l'âme pénitente, Prière d'une âme coupable, mais repentantePrière d'une jeune personne exposée à se perdre, Prière dans l'affliction ou Credo de la douleur, Acte de bon propos pour le reste de ses jours, Méthode pour s'exciter à la contrition, Prière après la Confession, pour s'appliquer les mérites de Jésus-Christ et des Saints, Méthode pour se bien confesser, Pratique de l'Examen de Conscience, La satisfaction, La confession : Qualités qu'elle doit avoir, Le ferme propos, Prière pour obtenir la persévérance dans le jeûne et la pénitence, Moyens pour persévérer dans la sobriété et dans l'abstinence, Prière pour la PersévéranceRéponse à quelques doutes touchant la Pénitence, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Instruction sur le Carême, Méditation sur le Carême : Jésus ayant jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim ensuite, L'institution du Carême et la manière dont les premiers chrétiens le passaient, De la nourriture du corps, par le R.-P. Jean-Joseph Surin, Méditation sur le véritable jeûne, Méditation sur la Loi du jeûne, Prière pour demander la victoire sur ses passions, Méditation sur la promptitude et la vivacité de la vraie pénitence, Méditation sur les caractères de la vraie et de la fausse pénitence, Méditation sur la sincérité de la pénitence, Méditation sur la vraie pénitence, Méditation sur la réparation du péché, Méditation sur l'expiation du péché, Méditation sur la pénitence du cœur, Méditation sur l'obligation de mener une vie pénitente et mortifiée, Moyens d'acquérir l'amour de Dieu, Quels moyens prendrez-vous pour acquérir, conserver et augmenter en vous l'amour de Dieu ?, Première Condition que doit avoir la Contrition, soit parfaite, soit imparfaite : Intérieure, Deuxième Condition que doit avoir la Contrition, soit parfaite, soit imparfaite : Surnaturelle, Troisième Condition que doit avoir la Contrition, soit parfaite, soit imparfaite : Souveraine, Quatrième Condition que doit avoir la Contrition, soit parfaite, soit imparfaite : Universelle, Méditation sur la pénitence du cœur, Première Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Acte de Foi, Deuxième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Sentiments de Crainte de Dieu, Troisième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Sentiments de Confiance en Dieu, Quatrième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Acte d'Amour de Dieu, Cinquième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Détestation du péché, Sixième Disposition pour recevoir la grâce de la Justification : Résolution de devenir meilleur, Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (1/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (2/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (3/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (4/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (5/6), Troisième Motif de Contrition : La Bonté de Dieu (6/6), Conduite pour la Contrition, Premier Motif de Contrition : La Majesté de Dieu, Deuxième Motif de Contrition : La Justice de Dieu, Instruction sur la Contrition, Prière pour obtenir de Dieu miséricorde, Instruction sur la Grâce, De l'examen de conscience, par le R.-P. 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