jeudi 4 juin 2020

LA SATISFACTION


Saint Dominique en pénitence


Il reste, après le péché remis, des peines temporelles à payer à la justice divine, et dont Dieu ne relâche communément la rigueur, qu'après des satisfactions proportionnées à l'offense. La pénitence que le prêtre impose est ce qu'on appelle la satisfaction ; sur quoi il faut remarquer plusieurs choses.
1° Elle est d'une obligation étroite ; ainsi on doit la faire avec piété, et en vue de satisfaire à la justice de Dieu, parce que d'ailleurs elle est comme un supplément aux peines canoniques, et une sorte de commutation, qui nous décharge des peines de l'autre vie.
2° Elle doit être faite dans le temps marqué, ou du moins le plus tôt qu'il est possible, lorsque le confesseur n'en a point prescrit le temps. Le temps propre à faire la pénitence est celui qui suit immédiatement la confession, si on en a le loisir ; si on ne l'a pas, ce n'est pas un péché que de la différer quelque temps ; mais il faut prendre garde de l'oublier ; et c'est une grande faute, que de ne pas faire une pénitence considérable, lorsqu'elle a été donnée pour des péchés considérables, et qu'on l'a acceptée.
3° La pénitence que le prêtre nous enjoint étant souvent très-peu de chose, en comparaison de ce que mérite la grandeur et la multitude de nos péchés, nous devons y ajouter de nous-mêmes quelque autre pénitence volontaire, et surtout accepter, en esprit de satisfaction à la justice divine, toutes les choses fâcheuses qui nous arrivent dans la vie ; car c'est un aveuglement, plus grand qu'on ne peut dire, de remettre, comme font plusieurs, à payer après la mort, à la justice de Dieu, ce qu'on doit pour ses péchés : ils paieront, en purgatoire, jusqu'à la dernière obole, ce qu'ils n'auront pas acquitté en cette vie ; et tout ce qu'on peut souffrir ici bas, approche-t-il tant soit peu des tourments du purgatoire ? Selon le sentiment des Pères, il n'y a nulle comparaison. Le prêtre ne nous oblige qu'à une pénitence légère et facile, de crainte que nous ne l'accomplissions pas assez bien, si elle était plus forte, et que ce ne fût pour nous l'occasion d'un nouveau péché. Un vrai pénitent doit donc plutôt prier son confesseur, et le conjurer d'entrer dans ses vrais besoins ; le faire revenir de la crainte qu'il pourrait avoir quelquefois de trop exiger. Si le confesseur l'épargne, il ne doit pas s'épargner lui-même ; parce qu'enfin plus il fera maintenant et souffrira dans cette vie, moins il aura à expier et à souffrir dans l'autre.
Il serait à souhaiter qu'après la confession nous eussions le soin d'examiner chaque fois devant Dieu, ce que nous voulons ajouter, de notre choix, à la pénitence qui vient de nous être imposée, pour achever par là d'apaiser Dieu, et nous remettre auprès de lui, autant que cela se peut, au même état où nous étions avant notre péché. En un mot, n'oublions jamais ces deux maximes de saint Grégoire : la première, qu'il faut faire pénitence jusqu'à ce qu'on cesse de vivre et de pouvoir pécher ; la seconde, que celui qui s'est permis des choses défendues, doit s'abstenir rigoureusement de beaucoup de choses permises. Le saint Pape exprime fort bien, par ces paroles, en quoi principalement doit consister la pénitence des gens du siècle, qui ne se trouvent guère capables d'une vie austère : Qu'ils aient soin de ne prendre aucun plaisir superflu, ou que, par un esprit de pénitence, ils en prennent très-peu : Cela leur convient, et est devant Dieu d'un très-grand prix.
Pacien, ce docte et saint évêque de Barcelone, au quatrième siècle, dans son incomparable Exhortation à la Pénitence, fait répondre de cette sorte un pénitent à un ami qui l'invitait à des parties de plaisir : « Allez faire de pareilles propositions à ces heureux Chrétiens, qui n'ont point oublié les engagements de leur baptême ; mais, à moi, me proposer des promenades agréables, une table délicieuse, des concerts de musique, des spectacles, des lieux de plaisance, ce qui flatte la mollesse et la délicatesse de la chair ! y pensez-vous ? Oserais-je y penser moi-même ? Et cela conviendrait-il à une victime échappée de l'enfer ? Et que sais-je, hélas ! si j'en suis véritablement échappé ? »
Ista felicibus ; quô mihi epulas, delicias, convivia, etc., qui Dominum laesi, et périclitor in oeternum perire ?


(Extrait de Manuel du Pénitent ou conduite pour la Contrition)



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