Ceux qui ont vécu dans les délices s'en éloigneront, dans la crainte des tourments. (Apoc. XVIII, 10)
L'un des freins les plus puissants aux entraînements de la nature vers les délices de la vie est sans contredit la pensée des tourments qui en seront un jour l'expiation. Tout esprit qui a de la droiture dans ses appréciations devrait se dire avec un saint moine, lorsqu'il est tenté de pécher : « Brevis voluptas, dolor perennis : Un plaisir bien court, et puis une douleur éternelle ! Comment hésiter sur le choix ? Ce qui me coûte maintenant ne sera qu'un combat d'un moment, tandis que la peine durerait si longtemps ! » Telle fut l'instruction donnée par un défunt, après son expérience personnelle, au vénérable Stanislas Choscoca, l'une des lumières de l'ordre de Saint-Dominique en Pologne.
Un soir que cet admirable religieux récitait le saint rosaire en se promenant au jardin, il entendit auprès de lui des soupirs et des plaintes, comme d'une personne à qui serait arrivé un grand accident. Il se tourne de tous les côtés, interroge du regard, et, ne découvrant rien, dit à haute voix : « Qui est-ce qui se lamente ici, et puis-je lui être de quelque secours ? » Point de réponse, mais de nouvelles plaintes, de nouveaux soupirs. Stanislas suspecte que ce pouvait être quelque ruse de l'esprit malin pour le distraire de sa prière. S'armant donc du signe de la croix : « Je t'ordonne au nom de Jésus-Christ, ajouta-t-il, de me dire qui tu es et ce que tu demandes ! » Alors il entendit ces mots : « Je suis une âme du purgatoire, condamnée par la justice de Dieu à faire ici pénitence, et j'y souffre d'une manière terrible. Que ne puis-je te faire comprendre ce qui attend le péché après le dernier soupir de l'homme ! Si les chrétiens en savaient une partie seulement, ils auraient horreur de ces plaisirs mondains qui les environnent de séductions et qui les trompent misérablement. Répète partout, car DIEU m'ordonne de te le dire, ce que je te révèle en ce moment : les moindres transgressions se paient bien cher au-delà de la vie, et ces satisfactions mensongères sont terriblement expiées. »
L'historien que nous suivons ne dit pas si ce fut la même âme qui apparut une autre fois au même Père Stanislas. Il dit seulement que, la voyant tout environnée de flammes au milieu desquelles elle semblait consumée, il eut le désir de savoir si ce feu était plus pénétrant que celui de la terre. L'âme répondit que le feu terrestre, comparé à celui du purgatoire, était comme un vent rafraîchissant et doux. Et, comme le bon religieux avait de la peine à le croire, il ajouta : « Je voudrais en faire l'épreuve, si cela est possible, à condition pourtant que ce fût autant d'ôté à mon expiation future. » — « Ah ! répondit l'âme, un homme encore vivant n'est point en état d'en ressentir même une partie. Cependant, pour vous convaincre, étendez vers moi la main, et je ne doute pas qu'à partir de cet essai vous ne fassiez tout pour en éviter les rigueurs. »
Stanislas, sans s'effrayer, étendit la main, sur laquelle le défunt laissa tomber une seule goutte, très petite, de sa sueur, ou plutôt d'un liquide qui en avait l'apparence. La douleur fut si affreuse que le patient jeta un cri perçant, et tombe par terre sans connaissance, comme s'il allait mourir. À ce cri, les frères accoururent et lui prodiguèrent tous leurs soins. Quand il fut revenu à lui à force de remèdes, ils s'informèrent de la cause de ce mal subit, qui, expliquée par Stanislas avec l'éloquence que lui communiquait l'effrayant événement, les remplit tous de terreur et fut la plus puissante leçon de détachement du monde et de ses plaisirs. Il leur recommande de ne point la garder pour eux seuls, mais de la faire savoir à tous ceux qu'ils auraient à instruire, afin de les préserver du malheur d'aller expérimenter par eux-mêmes des châtiments si redoutables. Il vécut encore un an, toujours en proie à la douleur de sa plaie. Sur le point d'expirer, il raconta de nouveau l'événement, rappelant au couvent assemblé pour l'assister la crainte des jugements de DIEU et la nécessité de faire ici-bas pénitence, si l'on veut être sauvé. Ce ne fut pas seulement dans ce monastère, mais dans tous les autres, que l'effet s'en fit ressentir. Chacun s'anime dans ses résolutions, en prit de nouvelles, combattit plus courageusement ses défauts, implora avec plus d'ardeur et d'humilité le secours divin, et se jugea plus sévèrement devant DIEU avant de s'approcher des sacrements. Nous nous abandonnons trop facilement aux petites fautes, persuadés que le juge éternel en tiendra à peine compte. Déplorable erreur, dont nous gémirons alors, mais qu'il ne sera plus temps de réparer ! La majesté divine est si sainte, qu'elle ne souffre pas la moindre tache dans ceux qu'elle veut couronner près d'elle : car ils fuiraient d'eux-mêmes, et n'oseraient jamais pénétrer dans cette gloire immaculée pour laquelle ils ont été créés.
Un poète a composé quelques beaux vers latins sur ce trait :
Vix in subjectam sudoris guttula dextram
Decidit, immensus guttula visa rogus.
oenarum, proli ! quuntus erit dolor æquore mersis,
Si tantam poenam stilla vel una dedit !
Ce qui se traduit ainsi : « À peine une petite goutte est-elle tombée sur cette main, qu'elle paraît un foyer consumant. Ah ! quelle sera donc l'ardeur qui brûlera les victimes jetées dans l'océan de feu, si une seule goutte produit de telles douleurs ! »
(V. J. Hautin, Patroc. animar., l. 1, ch. 6 ; Bzovius, année 1590)
(Les Merveilles Divines dans les Âmes du Purgatoire, par le P. G. Rossignoli, de la Compagnie de Jésus)
Reportez-vous à Plaintes douloureuses des âmes du purgatoire, Combien effrayants sont les tourments du Purgatoire, Le Fils de l'homme rendra à chacun selon ses œuvres, Apparitions et Révélations, le témoignage de Saint Thomas d'Aquin sur les âmes du Purgatoire, Protection miraculeuse, Rigueur de la justice divine, Un Purgatoire plus long à qui n'a pas prié pour les morts, Accusations du démon contre les morts, Prière à Marie pour lui demander sa protection à l'heure de la mort, Prière pour obtenir une bonne mort, Supplications à Marie pour les âmes du Purgatoire, La divine Marie et le scapulaire, Suffrages conformes aux bonnes œuvres accomplies pendant la vie, Grand pécheur délivré par une âme du purgatoire, Si vous faites du bien, vos bienfaits vous attireront de grandes grâces, Prière à Marie pour ses parents en Purgatoire, Méditation pour la Fête de Notre-Dame des Anges, Vivons si pieusement que nous puissions éviter le purgatoire ou, au moins, n’y pas brûler trop longtemps, Extrait du Sermon sur la Mort de Saint Robert Bellarmin, Reconnaissance
des âmes du Purgatoire ou comment les âmes du Purgatoire interviennent
aussi pour leurs bienfaiteurs dans les choses temporelles, Bonté des Anges pour les pauvres âmes du Purgatoire, Dévotion
aux Saints Anges : Travailler à la conversion des âmes et à leur
soulagement dans les flammes du Purgatoire, en l'honneur des saints
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des héritiers envers leurs bienfaiteurs ou comment Dieu permet à une
âme abandonnée dans le purgatoire de solliciter les suffrages de ses
frères, Le Ciel bénit ceux qui prient pour les morts, Les peines du Purgatoire conformes aux fautes commises, Prières pour chaque jour de la semaine, en faveur des âmes du Purgatoire, Les souffrances du Purgatoire, bien que passagères, paraissent extrêmement longues, C'est se délivrer soi-même que de secourir les âmes du Purgatoire, Chapelet des actes de Foi, d'Espérance et de Charité, en faveur des Âmes du Purgatoire, Comment les prières d'un saint délivrent quantité d'âmes, La Mère de Dieu, Mère des Âmes du Purgatoire, Une âme du Purgatoire rappelée à l'expiation sur la Terre, Le Purgatoire des paroles inconvenantes, La conversion renvoyée au soir de la vie conduit l'âme à la cruelle faim du Purgatoire, Dieu exauce les prières des communautés ferventes en faveur des défunts, Ne pas soulager les défunts par les aumônes, c'est se priver soi-même de grands avantages spirituels, Excellence des suffrages en faveur des morts, La Charité bien comprise nous fait un devoir très-pressant de subvenir aux nécessités des âmes du Purgatoire, Un saint Frère franciscain reconnaît, dans une étonnante vision, un de ses compagnons mort quelque temps auparavant, Enseignement de l'Église sur le Purgatoire, Dévotion au Crucifix, Méditation pour le jour des morts, Chapelet pour le repos des âmes du Purgatoire, Exercice sur les quatorze stations du chemin de la Croix pour les âmes du Purgatoire, Litanies pour les Fidèles Trépassés, Méditation pour le Jour de la Commémoration des morts, La Sainte Vierge Marie, Mère de Miséricorde, Dévotion en faveur des âmes du Purgatoire, Méditation sur la peine qu'on endure dans le purgatoire, Les indulgences pour les fidèles défunts, Offrir sa journée pour les âmes du Purgatoire, La pensée du Purgatoire doit nous inspirer plus de consolation que d'appréhension, Nous devons secourir tous les morts, même ceux que nous croyons déjà au Ciel, Méditation sur la durée des souffrances du purgatoire et l'oubli des vivants à l'égard des morts, Nous devons secourir tous les morts, même ceux que nous croyons déjà au Ciel, Être en état de grâce pour que nos prières soient utiles aux âmes du Purgatoire, Les différents moyens de soulager les morts, Quelles sont les âmes qui vont en purgatoire, La pensée du Purgatoire nous instruit sur la gravité du péché véniel, De la méditation de la mort, La pensée du purgatoire nous prouve la folie de ceux qui ne travaillent pas à l'éviter, Pour éviter le purgatoire endurons nos afflictions en esprit de pénitence, Le Purgatoire, motif de patience dans les maladies, Méditation sur les motifs qui doivent nous engager à secourir les âmes du purgatoire (1/4), Méditation sur les défauts qui rendent infructueuse notre piété envers les morts, Premier moyen propre à soulager les âmes du Purgatoire : Le Saint Sacrifice de la Messe, Deuxième moyen propre à secourir les âmes du Purgatoire : Prières, jeûnes, aumônes..., Les indulgences, troisième moyen propre à secourir les âmes du Purgatoire, Pour
que le nom de Dieu soit sanctifié, pour que son règne arrive, et pour
que sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel, secourons les âmes
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